Critique de Librincanto

Jean Teulé nous fait vibrer au coeur une ballade [sic] macabre en plein centre de la capitale alsacienne, Strasbourg.
Au début du XVIème siècle, la ville subit de plein fouet la sécheresse, les habitants souffrent du manque de nourriture et d'eau. Les denrées se font rares.

Un jour, une frénésie de danse s'empare de l'une des habitantes. Et d'autres suivront et entreront dans la cadence, enchaînant les pas rythmés. Mais la population virevolte et tourbillonne sans jamais cesser. L'enivrement prend une tournure inquiétante. Les habitants dansent jusqu'à l'épuisement et à la mort.

Pour lutter contre ce phénomène étrange, on partage avec délice les vaines tentatives du Maire, figure caricaturale ô combien amusante. Désemparé et impuissant, il va faire appel à l'Eglise pour mettre fin à ce tumulte. Leur remède sera pour le moins efficace mais très controversé.

Des personnages hauts en couleur alliés à une maîtrise de la langue ponctuée d'anachronisme. Si le sujet de base ne prête pas au sourire, Jean Teulé réussit avec brio à nous emporter au coeur d'une farandole macabre, déjantée et envoûtante à la fois. Un pur enchantement !