Critique de OncleDan

L'histoire d'Héloïse et Abélard, qui ont vécu durant le Moyen-Âge, les années 1100, est celle d'un amour éternel jusqu'à la tombe. Abélard, grand théologien aux idées avant-gardistes, qui dérangeait par sa logique peu compatible avec la religion telle qu'elle était vécue à l'époque, sera constamment chassé et mis au ban de la société. Il conservera, malgré tous ses déboires un prestige qui suscitera de nombreuses jalousies. A trente ans, il sera émasculé par un trio de malfrats pour avoir forniqué avec la nièce d'un chanoine qui commanditera le crime. Les trois lascars se verront amputés des mêmes attributs et auront en prime les yeux crevés au fer rouge. le chanoine aura ses biens confisqués et sera jeté au cachot pour cinq années. Teulé décrit très bien la vie au Moyen-Âge, ses douceurs et ses cruautés. Les deux amants passeront leur vie dans les monastères ou couvents et ne se retrouveront que peu de temps avant leur trépas. L'histoire est parsemée de détails pornographiques qui donnent une coloration sulfureuse au récit. J'ai trouvé certains passages remarquablement écrits et d'autres bâclés. Un ouvrage que j'ai noté 3 sur 5 bien que cela reste très subjectif.