Critique de POY1

POY1
12 février 2020
Horrible ! Inimaginable !

Comment une foule peut-elle être prise de folie, se mettre en transe, au point de perdre toute réalité, tout sens moral pour se transformer en bête. Que dis-je, est-ce qu'un animal ferait cela ?

Sur un malentendu, des villageois se transforment en bourreaux. Chauffés par ce soleil d'été qui dure et assèche ce coin du Périgord. Brouillés par cet alcool festif qui coulent, comme chaque jour de foire.

Faire souffrir, torturer et finalement manger un homme sur un mouvement de folie. La lecture de ce récit m'a rendu nauséeux. Qui est cet homme ? Un bourgeois ? Ensuite ? un bouc émissaire. Finalement rien qu'une chose, un sac à viande.

Si Jean Teulé romance cette histoire vrai, elle reste abominable. Je reste néanmoins prudent puisque l'écrivain prête à ces personnages des attitudes supposées. Nous ne disposons pas de la description des événements et des comportements antérieurs. Il n'en reste pas moins que cela reste incroyable, au sens premier du terme.