Critique de Annette55

«  Rome , c'était une Venise qui se noyait dans le ciel . Sa beauté ordonnait de se taire et voyager en soi pour y brûler tout remords .
Pour ne plus rien désirer d'autre que d'être là. »

«  Généralement, je traversais le Forum, envahi par la foule , je contournais le monument à Vittorio Emanuele II, je descendais vers le Tibre[ …..] .
Ces journées étaient vides maïs organiques.
Rome était un ventre idéal pour oublier sa naissance » .

« Le paysage allait loin dans la demi- obscurité lunaire, ambrée, veloutée, recouvrant la campagne endormie d'une fine feuille de brume, une poussière de sélénite imitant un incendie froid » .

Quelques passages de ce roman où la musique sauve: » Elle avalisait les idéalistes, prémunissait les utopistes et rassurait les contemplatifs » .
L'auteur nous offre une foule de questionnements , à propos du couple et de la fragilité de la vie…

Vincent , dandy perdu et ruiné, triste , élégant et cultivé , désabusé a décidé de mettre fin à ses jours dans la ville éternelle, intemporelle, dont la beauté impose le respect, ouverte , semblable à un fabuleux livre d'histoire , , cette ville qui n'a «  que des rides, pas de cicatrices «  .
Il choisit «  de ne plus rien faire de vulgaire pour subsister  » trop décalé pour ce monde actuel.

Il vient à Rome afin d'y dépenser les derniers sous de son héritage avant de se donner la mort. «  le suicide est un plat qui se prépare »

Par hasard , dans un café , il fait la connaissance de Stella, une jeune femme de trente ans, énigmatique , riche italienne, apprêtée avec art, à l'élégance romaine , un peu voyante et assumée , propriétaire de nombreuses boutiques de luxe , brillante , cultivée et singulière ,faisant preuve d' inventivité et de générosité , au visage étonnamment disgracieux ..

Sa laideur fait frémir Vincent …
Elle exprime une exquise sensibilité , semble lire derrière l'âme de Vincent , aime le beau , l'art et la musique passionnément comme lui.
Un jeu de séduction très habile se nouera petit à petit entre ces deux êtres si différents , lui passif , parfois cynique , capricieux , un peu exaspérant , autant dans son mode de vie , tourmenté , surtout passif …

Stella n'hésite pas à le remettre à sa place mais se fait aussi presque maternelle ,généreuse , le protège sans avoir l'air, va en faire un homme - objet
Je ne vais pas aller plus loin,…
C'est un livre fascinant par ses questionnements , l'ineffable beauté des descriptions minutieuses de la ville éternelle, enchanteresses, , un musée à ciel ouvert, construit comme des leitmotivs , refrains et airs de Vivaldi, parfum mêlé de vanille et d'ambre, des verres de vin pétillants, , une image sensible , dense, une attraction en forme de piège, une hypersensibilité dilettante pour Vincent , un jeu séduction - répulsion , des milliers d'instants pour une impossible postérité, y avait - il un avenir à Rome ? .

Un très bel ouvrage , baroque, troublant , agréable à lire, où l'amour et la création , la beauté pour ces deux affamés d'art se mêleront intensément , pétri de questions essentielles .
Se lanceront - ils un ultime défi? ..

«  Il n'y avait pas d'avenir à Rome. Ni dans aucune grande ville d'Italie.
C'était la force de ce pays unique,.

Le passé l'avait entièrement possédé, aspiré , absorbé » .
«  Sa laideur l'obligeait à tout pratiquer autrement » .
La première de couverture est une curiosité …