Critique de ManedWolf

Pas simple de s'attaquer à une histoire à large échelle, illustrant l'éternel combat entre Paradis et Enfer, tout en offrant une critique de la société actuelle : c'est tout un programme que nous livre Edouard Teulières dans "Un espion aux enfers", le tout dans un format resserré et incisif.

Le résumé m'intriguait, la couverture m'a tapé dans l'oeil, c'est donc avec beaucoup de questions que je me suis plongée dans cette lecture. Une première chose à souligner : le roman se lit extrêmement vite et avec facilité, sans lésiner pour autant sur les rebondissements et le contenu. 150 pages bien remplies et un scénario agréable à suivre.

Si j'ai trouvé le propos et la construction narrative très intéressants (avec de nombreux changements de décor, une intrigue qui s'étoffe progressivement, des manigances, des doubles bluffs, et des histoires secondaires), je pense que j'aurais préféré que le roman soit un peu plus long, pour mieux installer le lecteur dans cet univers touffu. Tel quel, j'avais parfois l'impression de lire un résumé de l'action, alors que j'aurais préféré la vivre et avoir l'occasion de ressentir les émotions en même temps que les personnages. Mais il s'agit de mes propres goûts en matière de narration, et la proposition de l'auteur nous expose un récit un peu plus analytique, très direct et sans fioriture, ce qui est très intéressant aussi.

Le roman est imprégné d'humour et de clins d'oeil à la pop culture, ce qui fonctionne très bien avec le propos. J'ai été moins convaincue par certaines scènes que j'ai trouvées inutilement vulgaires, mais dans la globalité, c'est plaisant et plutôt réussi. Il n'est pas facile de romancer des personnages issus de la religion, il fallait donc le faire avec un peu d'impertinence et Edouard Teulières n'a pas eu peur d'humaniser Dieu et Satan à l'extrême !

Les trois arcs narratifs (sur Terre, aux Enfers et au Paradis) sont intéressants, avec un développement cohérent et crédible des trois lieux. On y retrouve une grosse critique de notre société et notamment des réseaux sociaux, ce que j'ai trouvé tout à fait appréciable et qui s'inscrit parfaitement dans l'ensemble.

Bref, ce roman fait preuve d'audace et d'originalité, et c'est ce que je veux souligner en priorité. Concernant la forme, j'aurais apprécié un humour un peu moins graveleux par endroits et une narration qui prend un peu plus son temps, mais c'est un avis tout à fait personnel. Une chouette histoire en tout cas, et de belles idées !