AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de CineKino


Sous forme d'abécédaire, le constat des dérives racistes de la société, à travers l'analyse des discours de l'extrême droite et de ses soutiens, mais aussi de ses adversaires qui, sous couvert de lutter contre le Front national, font peu à peu le lit de ses idées en acceptant des compromis. Les auteurs ont réalisé un impressionnant travail de recueil et d'analyse des discours sur les immigrés sur plusieurs années et démontrent à chaque fois de façon argumentée leur absurdité et leur danger. Une analyse parfois intransigeante à l'excès, avec des démonstrations sans concession qui ont tendance à démonter la plus insignifiante des paroles, mais en y réfléchissant bien c'est vrai que ce sont avec des paroles à première vue anodines que les esprits finissent par se "lepéniser" au fil du temps.
Alors bien sûr, comme ce livre a bientôt vingt ans, il est illustré par les sujets de l'actualité de l'époque (les foulards au collège, les sans papiers de l'église Saint-Bernard, les lois Chevènement, le bruit et l'odeur selon Chirac…), et il serait intéressant de le réactualiser (avec les pains au chocolat de Copé, l'affaire Leonarda ou les démantèlements de camps de Roms), mais finalement les démonstrations de ce dictionnaire sont toujours pertinentes car les discours ont peu changé sur le fond, ils se sont simplement banalisés, "décomplexés" diront certains.
Le principe du dictionnaire est intéressant et pratique si l'on cherche des arguments précis, même s'il occasionne quelques redites et ne permet pas une progression dans la lecture. Une dernière courte partie est également intéressante, qui présente sous forme de synthèse une typologie des discours que l'on entend.
Au final, un ouvrage salutaire et malheureusement toujours plus d'actualité.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}