AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2910019527
Éditeur : Editions Dagarno (26/11/1998)

Note moyenne : 4/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Pour les hommes politiques de gauche comme de droite, il est devenu de plus en plus banal de rendre les étrangers responsables du chômage, de la délinquance ou des déficits publics, tout en fantasmant sur la polygamie ou les "banlieues ghettos" et en prophétisant l'invasion de la France, la fin de la République ou l'affrontement des cultures. Du Figaro à Libération, on voit se multiplier les éditoriaux et les tribunes de démographes, sociologues ou philosophes venan... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
CineKino
  04 avril 2014
Sous forme d'abécédaire, le constat des dérives racistes de la société, à travers l'analyse des discours de l'extrême droite et de ses soutiens, mais aussi de ses adversaires qui, sous couvert de lutter contre le Front national, font peu à peu le lit de ses idées en acceptant des compromis. Les auteurs ont réalisé un impressionnant travail de recueil et d'analyse des discours sur les immigrés sur plusieurs années et démontrent à chaque fois de façon argumentée leur absurdité et leur danger. Une analyse parfois intransigeante à l'excès, avec des démonstrations sans concession qui ont tendance à démonter la plus insignifiante des paroles, mais en y réfléchissant bien c'est vrai que ce sont avec des paroles à première vue anodines que les esprits finissent par se "lepéniser" au fil du temps.
Alors bien sûr, comme ce livre a bientôt vingt ans, il est illustré par les sujets de l'actualité de l'époque (les foulards au collège, les sans papiers de l'église Saint-Bernard, les lois Chevènement, le bruit et l'odeur selon Chirac…), et il serait intéressant de le réactualiser (avec les pains au chocolat de Copé, l'affaire Leonarda ou les démantèlements de camps de Roms), mais finalement les démonstrations de ce dictionnaire sont toujours pertinentes car les discours ont peu changé sur le fond, ils se sont simplement banalisés, "décomplexés" diront certains.
Le principe du dictionnaire est intéressant et pratique si l'on cherche des arguments précis, même s'il occasionne quelques redites et ne permet pas une progression dans la lecture. Une dernière courte partie est également intéressante, qui présente sous forme de synthèse une typologie des discours que l'on entend.
Au final, un ouvrage salutaire et malheureusement toujours plus d'actualité.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Cacha
  20 juin 2015
Comment les idées de le Pen envahissent la société française par le biais des intellectuels de droite comme de gauche (des noms sont trop souvent cités).
Commenter  J’apprécie          21
Videos de Pierre Tévanian (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Tévanian
Pierre Tevanian (4) immigration et partis politiques
autres livres classés : antiracismeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les espèces dans Star Wars (film)

Je suis gros, vert, et méchant, je suis :

Une limace
Un Hutt
Un Jabba
Un Lutt

8 questions
168 lecteurs ont répondu
Thèmes : sfff , science-fictionCréer un quiz sur ce livre