Critique de Ma2thieu_Lalande

J'ai entendu parler de la série Netflix il y a quelques mois, avec de bons échos, je me la gardais donc de côté sur ma liste des séries à voir sans savoir qu'elle était adaptée d'un roman.

Lorsque j'ai vu ce livre dans la devanture de mon marchand de journaux l'autre jour, et qu'il était publié par Gallmeister (une maison d'édition que j'adore), je n'ai pas hésité et je l'ai acheté tout de suite. Je ne regrette pas, quel plaisir. J'étais septique a l'idée de lire un roman sur les échecs, alors que je n'y ai jamais joué. Je me suis lancé et j'ai accroché immédiatement à cette histoire.

Beth est une orpheline surdouée de 8 ans qui vient d'être placée dans un foyer suite à un accident de voiture ayant causé le décès de sa mère. Là-bas elle découvre les échecs par hasard , elle se prend de passion et développe très vite un don pour ce jeu. Bien que jeune, elle devient rapidement imbattable et rêve de se mesurer aux meilleurs dans le domaines : "les maitres Russes". Au fil des tournois, elle devra affronter la misogynie de l'époque tout en ayant à faire face à ses démons addictifs que sont l'alcool et les drogues médicamenteuses.

L'histoire est vive et se lit facilement. J'avoue avoir expédié les quelques passages sur la description des parties, des déplacements et des différents types de stratégies. Cette histoire reste tout de même très accessible même lorsqu'on ne connait rien aux échecs.

A la fin de la lecture, j'ai été sur Netflix pour faire une comparaison rapide, la série semble avoir parfaitement adapté l'ambiance et l'esprit de ce roman, je comprends pourquoi elle a rencontré un tel succès.