Critique de QTXXI

Il y a quelques temps je me promenais, masqué évidemment, dans les rayons de la librairie la plus appréciée par les Parisiens en me demandant ce que je pourrais bien ajouter à ma collection littéraire. Quand soudain, mon oeil fut attiré par une couverture représentant le damier d'un jeu d'échecs. N'ayant pas Netflix et ayant vécu dans une grotte pendant les derniers mois, je n'avais aucune connaissance d'une mini-série inspirée par la petite brique rectangulaire devant moi. « Un roman ayant pour toile de fond le jeu à 64 cases ! » me dis-je, « mais quel fabuleux hasard ! Je me suis remis à ce jeu depuis quelque temps depuis que BLABLA BLA…

Non évidemment, nul besoin de le cacher avec un teaser absurde, j'ai désiré ce livre à la seconde où Beth Harmon nous proposait une partie d'échec à la fin de la série. Et sa réédition/traduction est évidemment due à ce succès largement mérité.

Mais alors que vaut le roman ?

Autant dire que la mini-série est une reproduction quasi-parfaite du livre éponyme (à quelques détails de dramaturgie prêts). La vie de la jeune joueuse d'échecs nous est narrée de façon claire et précise. Ses ressentis, ses premières fois, ses doutes, ses addictions, ses victoires, ses défaites. Dans un univers dominé par les hommes, Beth Harmon va arriver sur la pointe des pieds pour démontrer que le cerveau n'a pas de sexe, que oui, à ce jeu demandant de l'intelligence et de la rapidité d'esprit, il n'existait pas de dénominations sexistes. C'était déjà bon de le voir sur Netflix, c'est aussi bon de le retrouver imprimé.

En plus de ce message égalitaire sur les sexes, le roman nous montre que lorsque le respect est là, il n'y a pas de différences de cultures. C'est politiquement correct, certes, surtout sachant que le livre a été rédigé pendant la guerre froide, mais quel pied de voir que l'amour d'un jeu rassemble les opposés.

Dernière chose avant de vous laisser aller acheter ce superbe roman, munissez-vous d'un échiquier et d'un livre sur les bases de ce merveilleux jeu. Les parties endiablées et passionnantes sont retranscrites de façon assez précise. La vision d'un échiquier ne sera pas de trop pour ceux étant curieux de savoir les actions décrites lors des matchs. le livre est aussi sur les échecs, et l'auteur nous montre que son intérêt pour le jeu est entier.

Les adjectifs en « ant » seraient de trop dans cet avis pour dire à quel point la lecture m'a intéressé. Mon jeu d'échecs Batman et moi avons passé de bons moments à essayer de décrypter les actions des joueurs. Un jeu qui passionne depuis des siècles, et qui, à travers les yeux d'une grande joueuse, nous paraît un petit peu plus abordable.