Critique de lecturesdethibaut

Une fois n'est pas coutume : c'est après avoir visionné l'adaptation télévisuelle que je me plonge dans la lecture de son oeuvre littéraire d'origine (datant tout de même de 1983).

Même si elle n'est plus à présenter, l'histoire est celle de Beth Harmon, une jeune orpheline américaine qui se découvre une passion pour le jeu d'échecs et qui en devient rapidement une véritable prodige, passant en seulement quelques années du sous-sol du foyer dans lequel elle grandit aux plus prestigieux tournois de la scène internationale.

Ce qui est d'emblée saisissant, c'est à quel point la série est fidèle au livre. Les seules différences, relativement minimes au global, concernent quelques détails et le personnage de Jolene, l'amie d'enfance de Beth.

Le roman, toujours en tension, est très bien construit et l'écriture parvient à transmettre les enjeux d'une partie d'échecs. J'ai trouvé cette lecture compréhensible et accessible pour tous, même pour les non-initiés comme je le suis, car le fil narratif déploie autant le jeu que les émotions de Beth.

Son personnage est d'ailleurs terriblement attachant et permet de traiter des thématiques fortes comme celle de la place de la femme dans un milieu exclusivement masculin ou celle de la dépendance aux calmants et à l'alcool, démontrant qu'addiction et jeu vont (trop) souvent de paire.

À lire et à visionner, ou à visionner et à lire !