Critique de Brice_B

Voilà un livre que je n'aurais pas acheté pour sa thématique - les échecs - s'il n'avait été accompagné de toutes ces critiques dithyrambiques et d'avis de lectrices enthousiastes. Diffusée récemment sur Netflix, l'adaptation de ce roman en mini-série n'est pas sans lien avec l'engouement autour de ce roman.

Dans les années 50 et après le décès accidentel de ses deux parents, Elizabeth Harmon atterrit dans un orphelinat religieux qui éduque ses pensionnaires à l'idée que le communisme est l'ennemi ultime et qui gave les enfants de tranquillisants et de vitamines, dont la jeune fille devient vite accro.

Avec l'intendant de l'orphelinat, elle découvre les échecs en toute clandestinité et dévoile des talents incroyables lui permettant de battre à 8 ans à peine tous les membres du club d'échecs du lycée voisin, en simultané. Adoptée, elle poussera plus loin l'apprentissage et continuera à remporter des tournois jusqu'à monter en classement et devenir une des étoiles montantes du pays.

Dans la vie de Beth, il y a les échecs et son désir de renverser les russes, meilleurs joueurs mondiaux, mais il y a également des liens terribles, comme des entraves, qu'elle tisse avec ses addictions aux tranquillisants et à l'alcool.

Je n'étais pas convaincu d'aimer un livre tournant autour d'un jeu que je ne connais que de très loin, et pourtant dès les premiers chapitres j'ai été totalement emballé par cette histoire. Alors bien sûr la description des parties, des tactiques, des différents coups joués étaient du chinois pour moi mais j'ai adoré cette ascension vertigineuse et les failles qui ont rendu ce petit génie beaucoup plus humaine. Un roman passionnant qui se dévore avec beaucoup de simplicité !