Critique de LxLaureadings

« À les écouter parler entre eux, elle avait éprouvé quelque chose de désagréable et de familier : le sentiment que les échecs étaient une affaire d'hommes et qu'elle était une intruse.
Elle détestait ce sentiment. »

Nous sommes en 1957 dans le Kentucky. Elisabeth Harmon dite « Beth » est placée dans un orphelinat à la suite du décès de sa mère. C'est là, dans ces lieux et grâce au gardien, qu'elle découvrira rapidement le jeu qui changera sa vie à jamais : les échecs.
Sa vie basculera entre tournois, argent et addictions, Beth jouant ainsi à un jeu dangereux…

J'ai découvert une Beth époustouflante, d'une intelligence remarquable, personnage tantôt froid et distant, tantôt chaleureux et émouvant. J'ai mis un certain temps avant de vraiment m'attacher à elle.
Dans celle lecture, j'ai découvert et appris beaucoup de choses sur les échecs (je n'y connaissais strictement rien ! 😅) et sur ce monde très « fermé » et masculin, auquel il est difficile pour une femme de trouver sa place. L'auteur l'a parfaitement démontré dans son récit.
J'ai trouvé que les (nombreuses) addictions évoquées dans le roman l'étaient un peu trop pour ma part, et ça donne une atmosphère assez anxiogène à la lecture… 😰

J'ai passé un super moment de lecture avec Beth. Il me tarde de découvrir la série pour la retrouver ! ☺