Critique de Sallyrose

Passionnée par la série adaptée de ce roman, je me suis lancée presque immédiatement dans le roman dont une nouvelle traduction a été publiée au même moment.
Beth a passé quelques années dans un orphelinat où elle a appris à jouer aux échecs, en cachette, avec l'homme à tout faire de l'institution.
Elle se révèle un prodige en la matière mais devra lutter contre sa dépendance aux tranquillisants et à l'alcool avant de devenir championne du monde des échecs.
L'action se déroule à partir des années 1950 et sur une quinzaine d'années, nous emmène à Mexico, Paris, Moscou, New-York mais aussi dans les pensées de Beth et de sa personnalité borderline.
La grande force de ce roman est d'amener le lecteur qui ne connait rien aux échecs à se passionner pour les matchs.
Un bon roman que je n'aurais certainement pas lu si je n'avais vu la série. Ce qui démontre que parfois le petit écran peut amener à la lecture.