AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de luxinlisbon


Disclaimer : je n'ai pas vu la série ! Et certains avis postés ici me font dire que j'aurais peut-être dû...

Je suis très partagée à la fin de ce roman. C'est une lecture qui m'a happée, malgré mon manque évident de connaissance sur les échecs. Même si on ne comprend (presque rien) aux coups joués, on ressent les enjeux et les moments cruciaux, et cela est suffisant.

Mais je dois avouer que beaucoup de défauts ont gâché ma lecture. Publié dans les années 1980, ce roman est écrit par un homme et il y a des moments où c'est criant. Certaines scènes sont mal écrites et/ou choquantes et surtout n'ont parfois aucune incidence sur la suite de l'histoire ! Pourquoi les avoir intégrées ? Il y a surtout une scène d'agression sexuelle entre enfants (apparemment non adaptée dans la série heureusement...) qui m'a mise énormément mal à l'aise, d'autant plus que l'enfant qui agresse est la seule personnage noire du roman. le traitement de Jolene est très problématique à d'autres moments, même si elle a une fin plutôt heureuse.

Les personnages masculins secondaires se mélangeaient pas mal dans mon esprit, j'ai eu du mal à différencier Benny de... bah voilà j'ai déjà oublié son prénom !

Heureusement, le personnage de Beth est là : j'ai adoré la période de son enfance (bien qu'elle soit plutôt maussade), car elle y découvre les échecs et une passion dévorante qui ne la quittera plus. Par la suite, l'histoire devient un peu redondante : Beth passe de tournoi en tournoi, boit de l'alcool, prend des pilules pour se détendre...

L'aspect "addiction" de l'histoire est primordial mais je trouve que cela aurait pu être traité autrement : elle n'est jamais vraiment en danger, elle arrive étonnamment bien à se contrôler même après plusieurs jours de consommation aiguë...

C'est un avis décousu mais qui reflète bien mon ressenti quelques jours après avoir refermé ma liseuse...
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}