Critique de AldrikKirdla

Paru en 1983, « The Queen's Gambit », très mal traduit par « le jeu de la dame », (« le gambit de la dame » serait plus correct), est un roman paru en 1983.

Si vous avez vu l'excellente série, n'hésitez pas à lire le remarquable roman qui l'a inspirée, car il est plus riche et diffère de beaucoup sur la personnalité de Beth Harmon.

En effet, ses seuls grands démons, à part l'addiction aux drogues et à l'alcool, sont Vasily Borgov, qui l'effraie plus que tout, et les échecs eux-mêmes, qui l'obsèdent au point de ne pas savoir penser à autre chose.

Il diffère aussi sur la présence des personnages mis en scène et sur ses relations avec eux. Certes, Beth reste toujours froide, maladroite et distante, elle est peu encline à montrer ses sentiments, mais la série n'explique pas comment un personnage aussi peu aimable reçoit une telle dévotion. C'est en lisant le roman que l'on obtient une réponse.

Construit comme un thriller où le suspense est toujours présent, je conseille fortement ce roman, même si vous avez vu la série.

Si vous n'avez pas vu la série et que vous souhaitez la voir, je ne peux que vous conseiller de la regarder avant de lire le roman. Vous risquez sinon d'être un peu désappointés, selon moi.