Critique de Sabrina_Chchch

Une fois n'est pas coutume, c'est la série Netflix qui m'a donné envie de lire ce roman. Au risque d'être déçue, ayant adoré la série, de ne pas retrouver dans le livre ce que j'ai aimé.

Point de déception cette fois, ce roman est captivant.
Beth grandit dans un orphelinat du Kentucky dans les années 50, où de charmantes pilules vertes permettent de garder les enfants calmes. Beth y découvre deux choses : comment voyager avec plusieurs pilules vertes stockées pendant quelques jours, et les échecs. C'est dans la chaufferie, auprès du factotum, qu'elle découvre cette discipline et se passionne pour l'art subtil de l'échiquier, et démontre rapidement des capacités hors norme.
Les échecs, les compétitions nationales puis internationales jalonneront la vie de Beth, ainsi que sa lutte contre les addictions.

Passionnant roman qui, même si on ne connaît pas les échecs, permet d'en mesurer la subtilité et la beauté, l'intelligence et la discipline. La description des parties offre aux non-initiés le frisson de la tension, les réflexions plusieurs coups à l'avance, l'analyse du jeu et de la psychologie de l'adversaire. le plaisir de sentir qu'on prend un avantage, le noeud au ventre face à une position imprévue et dangereuse.
Mais on y comprend aussi que la seule intelligence du jeu ne suffit pas, il faut travailler, étudier des milliers de parties, comprendre les ouvertures, saisir la danse des milieux de parties et maîtriser l'art guerrier des fins de partie.
Sur cette thématique, le roman apporte beaucoup plus que la série, puisqu'on vit les parties avec Beth, dans son cerveau de maître des échecs.

J'ai été touchée par ce personnage sensible, à l'enfance marquée par des drames, si peu sûre d'elle, qui lutte férocement contre des addictions qui la rattrapent à chaque moment difficile de son existence et trouve dans sa passion pour les échecs à la fois une raison de vivre, de se détacher de l'alcool et des cachets mais aussi de se sentir digne d'intérêt et fière de son exceptionnel don.