Critique de echosdemots

L'intrigue nous projette quelques centaines d'années après notre ère. Les humains se sont déchargés de tous leurs problèmes grâce à des robots qui gèrent tout à leur place et à la médication empêchant les soucis de les atteindre. Un jour, Paul apprend à lire, seul. Pour lui, ce sera le début d'une succession de découvertes qui pourraient tout remettre en cause et, surtout, ce sera le début d'un voyage mouvementé au cours duquel le héros se découvrira réellement.

Le lecteur suivra également un personnage aux pensées, problèmes et envies terriblement humaines. Cependant Spofforth est pourtant un robot de Classe 9, le robot le plus sophistiqué jamais conçus. Ce dernier n'a pas d'autre choix que de vivre quand il aimerait tant mourir. Lorsqu'il rencontrera Paul, Spofforth devra prendre une décision aux répercussions retentissantes.

Ce livre est un hommage à la lecture et à l'écriture, aux connaissances qu'elles véhiculent et aux réflexions qu'elles engendrent. A travers l'acquisition de la lecture, l'horizon de Paul s'élargit et ne se limite plus à ce New York peuplé de robots travailleurs et d'humains aux regards hagards qui ne communiquent et ne se regardent plus et dans lequel les psi-bus sont les seuls éléments à mettre la vie dans un paysage gris et morne.

Ce roman est très bien construit et expose son histoire avec parcimonie et intelligence. Il est également une critique du progrès ainsi qu'une observation pertinente de la nature humaine. La plume est fluide et porteuse d'idées intéressantes et bien exploitées. On ne peut s'empêcher de penser que le futur imaginé ici par Walter Tevis pourrait s'échapper de la fiction pour s'installer dans nos vies et ça fait froid dans le dos.

Quarante ans après sa première parution, L'Oiseau Moqueur reste un petit bijou de science-fiction qui a le bon goût d'être aussi subtil qu'intelligent. L'auteur mixe à merveille ses idées futuristes à ses réflexions intemporelles sur la nature humaine, la religion et l'intelligence artificielle offrant ainsi à ses lecteurs un roman pertinent de A à Z avec une fin parfaite.
Lien : http://echos-de-mots.blogspo..