AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.96 /5 (sur 468 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : San Francisco , le 28/02/1928
Mort(e) à : New York , le 08/08/1984
Biographie :

Walter Stone Tevis est un écrivain américain de science-fiction et de roman noir.

Après avoir participé aux campagnes du pacifique pendant la Seconde Guerre mondiale, Tevis passa un diplôme à la Model High School en 1945 et entra à l'Université du Kentucky. Alors qu'il était étudiant, Tevis travailla dans une Eight ball pool-room et publia une histoire sur le billard écrit pour le cours d'écriture de A. B. Guthrie.

Après avoir reçu sa maîtrise, Tevis écrivit pour la Kentucky Highway Department et enseigna à Science Hill, Hawesville, Irvine, Carlisle, ainsi qu'à l'Université du Kentucky.

Il était professeur de littérature à l'Université de l'Ohio de 1965 à 1978, où il reçut une MFA.

Il commence à publier des nouvelles de science-fiction en 1954, puis le premier de ses récits policiers avec "The Big Hustle", paru en 1955 dans "Collier's Weekly", qui narre la lutte pour la victoire entre deux champions de billard, et "The Hustler", paru en 1957, dans "Playboy".

Il reprend ces deux nouvelles en les étoffant dans son roman noir "L'Arnaqueur" ("The Hustler", 1959), qui est adapté sous le même titre au cinéma par Robert Rossen, avec Paul Newman en 1961. Une suite réalisée par Martin Scorsese est sortie en 1986, "La Couleur de l'argent" ("The Color of Money").

Au cours de sa carrière d'écrivain, il publie sept romans, dont trois sur une variante du même thème. Tevis disparaît du circuit littéraire pendant quelques années, souffrant d'alcoolisme et vivant de cours particuliers d'écriture.

Il fut nommé au prix Nebula pour le Meilleur Roman en 1980 pour "L'oiseau d'Amérique" ("Mockingbird", 1980). Il passa sa dernière année à New York, en tant qu'écrivain à plein-temps. Walter Tevis mourut d'un cancer du poumon en 1984.

"L'Homme qui venait d'ailleurs" ("The Man Who Fell to Earth"), film britannique réalisé par Nicolas Roeg, sorti en 1976 avec David Bowie, est adapté du roman "L'Homme tombé du ciel" ("The Man Who Fell to Earth", 1963).

"Le jeu de la dame" ("The Queen's Gambit", 1983) est adapté en mini-série et mise en ligne en octobre 2020 sur Netflix.

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Walter Tevis   (9)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

| LES LIVRES PAR LEURS TRADUCTEURS |#2 Rencontre avec Jacques Mailhos Pour sa traduction de LE JEU DE LA DAME de Walter Tevis /// RÉSUMÉ Kentucky, 1957. Apres la mort de sa mere, Beth Harmon, neuf ans, est placee dans un orphelinat ou l'on donne aux enfants de mysterieuses ”vitamines” censees les apaiser. Elle y fait la connaissance d'un vieux gardien passionne d'echecs qui lui en apprend les regles. Beth commence alors a gagner, trop vite, trop facilement. Dans son lit, la nuit, la jeune fille rejoue les parties en regardant le plafond ou les pieces se bousculent a un rythme effrene. Plus rien n'arretera l'enfant prodige pour conquerir le monde des echecs et devenir une championne. Mais, si Beth predit sans faute les mouvements sur l'echiquier, son obsession et son addiction la feront trebucher plus d'une fois dans la vie reelle. 11/03/2021 |Les éditions Gallmeister /////// Cette série d'entretiens est réalisée par les étudiants en Master 2 de création littéraire de l'université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines dans le cadre de leur stage au festival vo-vf. :::: LE PROGRAMME COMPLET de la série : https://www.festivalvo-vf.com/les-livres-par-les-traducteurs/ © FESTIVAL VOVF 2021 www.festivalvo-vf.com

+ Lire la suite

Citations et extraits (61) Voir plus Ajouter une citation
Pancrace   09 avril 2021
Le jeu de la dame de Walter Tevis
J'ai reçu une offre qui m'a l'air prometteuse, de la part d'un cabinet d'avocats blancs d'Atlanta. Ils ont besoin d'une négresse pour coller à l'époque...

Ce qu'ils veulent, c'est une Noire bien proprette dotée d'un joli cul et d'un vocabulaire bien riche. Pendant mon entretien d'embauche, j'ai lâché plein de mots comme "répréhensible" et "dichotomie"- ça leur a tout de suite plu.
Commenter  J’apprécie          227
MadChickpea   12 mai 2021
L'Oiseau moqueur de Walter Tevis
Mais c'est terrible, pensait-je. Tous ces mensonges ! Et j'étais physiquement malade maintenant que je comprenais, malade de revoir l'enfant que j'étais, bouche bée, stupide , devant l'écran de télévision [...]
Commenter  J’apprécie          40
JIEMDE   17 avril 2021
Le jeu de la dame de Walter Tevis
Son esprit était lumineux, et son âme lui chantait la mélodie des délicieux mouvements des pièces.
Commenter  J’apprécie          210
MadChickpea   12 mai 2021
L'Oiseau moqueur de Walter Tevis
L'océan est sans doute immensément vaste ; pour moi, il signifie liberté, et opportunité. Il ouvre un compartiment mystérieux dans mon esprit, comme le font parfois certains passages de livres que je lis et je me sens alors plus vivant que je ne l'aurais cru possible, plus humain.
Commenter  J’apprécie          10
MadChickpea   12 mai 2021
L'Oiseau moqueur de Walter Tevis
Quelque chose en lui se rebellait contre l'obligation de vivre une vie qu'il n'avait pas voulue.
Commenter  J’apprécie          10
MadChickpea   12 mai 2021
L'Oiseau moqueur de Walter Tevis
Une société hantée par la mort mais qui n'était pas assez vivante pour le savoir.
Commenter  J’apprécie          10
BaudelaireViolette   01 mai 2021
Le jeu de la dame de Walter Tevis
- Voulez-vous jouer aux échecs ?
Commenter  J’apprécie          40
bibliophage   09 avril 2011
L'oiseau d'Amérique de Walter Tevis
Autrefois, il y a très longtemps, il existait des téléphones privés à New York. Les gens se parlaient alors, peut-être à distance, de façon étrange, avec des voix rendues ténues et artificielles par l'électronique, mais ils se parlaient. Des prix des produits alimentaires, des élections présidentielles, du comportement sexuel de leurs enfants, de leur peur du temps et de la peur de la mort. Et ils lisaient, écoutant les voix des vivants et des morts leur parler dans un silence plein d'éloquence, entendant cette rumeur du discours humain qui devait s'enfler dans leur esprit pour dire : Je suis humain. Je parle. J'écoute. Et je lis.
Commenter  J’apprécie          70
Sio   09 mai 2012
L'oiseau d'Amérique de Walter Tevis
Lorsqu'elle m'a relu ces quelques phrases, j'ai ressenti ce que j'avais déjà ressenti en regardant certaines scènes dans les films. Quelque chose qui s'enflait, douloureux et joyeux, dans ma poitrine.

Après, pour une raison étrange qui m'échappait, j'ai dit: "Seul l'oiseau moqueur chante à l'orée du bois."

Elle a levé les yeux de son livre et a fait: [...]

"ça ressemble aux mots que je viens de lire, non? On éprouve quelque chose et on ne sait pas ce que c'est.

- Oui, ai-je fais, étonné, presque rempli d'effroi à l'idée qu'elle venait justement d'exprimer ce que j'avais justement l'intention de dire. Oui, exactement.
Commenter  J’apprécie          70
le_lieutenant   22 août 2014
Le jeu de la dame de Walter Tevis
Aimer les échecs n'est pas nécessaire pour apprécier ce roman. C'est l'histoire d'une orpheline qui découvre à 8 ans qu'elle a un don pour les échecs. Le concierge de l'orphelinat lui apprend les échecs et elle le surpasse rapidement. Par la suite, Tevis décrit la vie de cette orpheline qui tente de se construire non seulement une carrière dans les échecs mais une confiance, une vie propre. Très bien écrit, sobre et en même temps une plongée dans le monde des échecs, les ouvertures, les joueurs russes, les tournois, la découverte de la sexualité, l'alcool...
Commenter  J’apprécie          70

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Sacré bric-à-brac !!! 🙃 📌

Stylo à tarte / ???

sac à tabac
plat à bille

12 questions
18 lecteurs ont répondu
Thèmes : méli-mélo , objets maudits , inventions , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur

.. ..