Critique de XS

XS
02 décembre 2020
Etrange roman, que j'ai lu comme une curiosité : sa parution date du milieu des années 30. Il a un petit côté désuet charmant, mais fourmille aussi d'étonnantes petites touches modernes.
Cela commence comme dans un roman d'Agatha Christie. Une jeune femme est retrouvée noyée par un matin brumeux. A l'inspecteur Grant de découvrir comment cette excellente nageuse a pu être assassinée. Un inspecteur qui s'implique jusqu'à la moëlle dans son enquête. Beaucoup moins caricatural que le détective belge moustachu, l'inspecteur Grant porte en lui les prémisses d'enquêteurs de nombreux romans policiers. A travers ses investigations, l'auteur aborde la problématique des puissants, sur qui la police ne peut enquêter, mais aussi la fatigue des enquêteurs et leurs nombreuses nuits blanches.
Plus rafraichissante est la jeune Erica : fille de policier, elle se met en tête d'aider les enquêteurs chevronnés avec des méthodes peu orthodoxes. Sa présence donne de l'air à une enquête qui pourrait sans elle se révéler très étouffante.
Joséphine Tey impose son propre rythme, ses propres ambiances. La campagne anglaise et ses beaux cottages, un milieu artistique et tellement superficiel qu'il en devient cruel : tout un univers captivant. La résolution de l'énigme est classique mais bien trouvée.
Une bonne pioche de bouquinerie !