AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Davalian


Ce quatrième et dernier volume répond à (presque) toutes les attentes et achève en beauté cette épopée qu'est l'Histoire des trois Adolf. Les dix chapitres s'adressent ici aux jeunes et moins jeunes, qu'ils vivent en Asie, en Amérique ou en Europe.

Le propos est ici équilibré entre les trois personnages principaux et le véritable protagoniste : Sohei Togé. Après un démarrage qui lui est franchement favorable, le voilà qui doit à nouveau composer avec son passé et des heures difficiles. L'enquête relative aux origines de Hitler reprend donc de plus belle. Cette question est une composante de l'intrigue, mais elle apparaît pour ce qu'elle est : un prétexte pour lancer des personnages et les inscrire dans un contexte bien précis.

Le prétexte peut sembler léger sans que cela ne dérange pas la lecture. Il faut dire que le sujet est suffisamment vaste pour que le lecteur ne se pose aucune question et reste dans l'intrigue. L'on pourra toutefois reprocher que certains personnages apparaissent et disparaissent en fonction des besoins directs de l'histoire, sans tenir compte de leur évolution propre. Il en est de même pour le dernier chapitre, qui s'écarte de la Seconde guerre mondiale, offre des perspectives plus intéressantes... mais ne semble exister que pour solder les comptes. Les explications fournies sont crédibles mais la frustration demeure : c'est le prix à payer pour s'attacher aux personnages.

Les dessins sont sympathiques. Dans l'ensemble, ils sont agréables et plutôt réalistes. Certaines séquences sont franchement exagérées, donnant l'impression d'avoir des personnages avec une sensibilité à fleur de peau ou avec des membres en caoutchouc. Certaines planches (notamment le passage se déroulant dans la chambre du jeune Adolf) resteront dans les esprits.

Sans contestation, voici un manga de qualité qui mérite d'être considéré comme une bande dessinée réussie. Ce support permet de passer un bon moment tout en apportant une vision originale de la Seconde guerre mondiale. Il s'agit donc d'une référence ! A lire et à faire partager autour de soi !
Commenter  J’apprécie          122



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}