Critique de Mladoria

Ce tome final est absolument génial pour ce qui est de la tension dramatique.
Poussés par les événements et la force de l'Histoire, les héros en viennent à se haïr. Entre les bombes et l'accélération de la guerre, nous assistons à la descente aux enfers d'Adolf Kaufmann qui perd tout sens des réalités pour plonger dans un fanatisme guerrier, somme toute assez similaire à celui du troisième Adolf, celui dont L Histoire garde une trace.
Le destin du deuxième Adolf est plus clément même si l'issue en est tout aussi brutale.
Le monde sait ce qu'il advient du troisième.
L'histoire se termine bien des années plus tard dans un désert.

Dans ce tome, TEZUKA décortique et expose la notion de loyauté, d'honneur, de fidélité. Des personnages dont le courage virent parfois à l'absurdité, des obsessions qui virent au fanatisme et qui font oublier que la guerre peut faire perdre bien plus que la vie. Elle peut chasser l'humanité de l'homme et faire de lui une bête sans coeur ni morale.

Un manga brillant de réalisme, poignant et choquant qui confronte aux noirceurs de l'âme mues par l'enfer de la guerre. A lire absolument.