Il a trava
illé avec des grands du mangas, de
Osamu Tezuka (Astro Boy, le Ro
i Léo...) à
Katsuhiro Otomo (Akira), a réalisé la série Albator, le corsaire de l'espace dès 1978... le réalisateur Rintar a traversé l'histoire du cinéma d'animation japonaise et y a laissé son empreinte. Rencontre.
#albator #rintaro #japon
___________
Écoutez d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture dans Bienvenue au club https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqYh8kUxa2lt9m1vxzCac7X
ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-club
Suivez France Culture sur :
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture
Twitter : https://twitter.com/franceculture
Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture
Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
+ Lire la suite
Ce que j'ai cherché à exprimer dans mes œuvres tient tout entier dans le message suivant : Aimez toutes les créatures ! Aimez tout ce qui est vivant !
"Est fou celui qui recourt à la raison dans une situation extrême."
"Ils veulent tous me tuer : Le vieux maître, M'sieur Ichiro, tous. Mais moi, j'veux pas mourir. J'veux me marier et partir dans un endroit mieux."
En esquivant cette peur, elle reviendra sûrement demain. Je préfère l'affronter maintenant, et ainsi conserver la sérénité.
Au nord de la capitale du Magadha, se trouvait une vaste forêt couverte de bambou appelé Karnataka. Karnataka signifiait aussi Écureuil. En effet, on raconte qu'il y a très longtemps le roi du pays s'y était assoupi et un écureuil l'avait réveillé pour l'avertir qu'un serpent venimeux s'approchait de lui. En signe de gratitude, le roi décida que désormais les écureuils pourraient vivre librement dans la bambouseraie. C'est cette forêt que Bimbisara avait offerte à Bouddha et à ses compagnons. On appelle Monastère de la bambouseraie, le lieu d'où se propagea peu à peu l'enseignement de Bouddha.
"_Pour tes quinze ans, on va savoir comment il a partagé ses biens.
_Il n'y a que dans ces moments-là que je peux m'élancer vers les étoiles...et toi, tu te dépêches de me ramener ici...
_Demain, c'est ton anniversaire, tes quinze ans.
_Il paraît. Je m'en fiche complètement."
Dans ce monde, rien n'est indépendant, tous les êtres sont reliés les uns aux autres, et cela durant toute leur vie. Jusqu'à ta mort, tu seras lié à tous les autres êtres.
- Heil ! Heil ! C'est l'autre bras, voyons !
- Je me gratte, c'est tout, ça me chatouille.
De même que le cours d'une rivière ne cesse de se mouvoir, notre destin n'est pas immuable. Il se meut, change sans cesse. Vous pouvez donc changer le vôtre durant ls quatre prochaines années. Certains malheurs sont évitables, d'autres non. Ceux qu'il peut éviter, l'homme est capable de les prévoir et ainsi d'y échapper.
p.275-6.
Voici ce que Ryôsuké Inoué de Setagaya, Tokyo, m’a écrit…
« Je me demande comment font les gens de la ville pour être aussi lâches : Aujourd’hui dans le train, j’ai vu un homme d’une cinquantaine d’années se faire molester par une bande de voyous. »
« Cela a duré une demi-heure… et personne n’a réagi tout le monde faisait semblant de ne rien voir. »
« C’était l’indifférence totale ! Si seulement quelqu’un avait dit quelque chose… Mais non ! Personne n’est intervenu… Et d’ailleurs moi non plus. J’ai honte d’avoir été aussi lâche. »
« Je ne supporte plus l’individualisme des citadins, ni le fait de rester sans rien faire devant le malheur des autres. Qu’en penses-tu Tadokoro ? »