Critique de PardiniGerard

L'économie comportementale est l'une des clés de la compréhension des crises. Les travaux de Richard Thaler , prix Nobel de l'économie 2017 (université de Chicago) montrent que beaucoup de biais (émotionnels, d'habitudes, sociétaux) nous font prendre des décisions sortant de la rationalité et venant déjouer les mécanismes mis en place pour encadrer la prise de décision. Les travaux de Thaler montrent aussi qu'il y aura toujours une liberté d'agir pour choisir une décision jugée optimale. Il faut lire aussi son ouvrage publié en 2015 : Misbehaving. The Making of Behavioural Economics qui vient d'être édité en français.
L'apport de l'économie comportementale est de donner de la chair et du sang aux analyses en y intégrant les passions humaines. Celles-ci sont souvent la cause de comportements déjouant les analyses les plus poussées. Ce qui se passe sous nos yeux en 2018 avec la crise des démocraties en est un exemple. le fil conducteur d'autres articles sur le même sujet que l'on peut trouver sur mon blog est un avertissement pour nous nous inciter à mieux réfléchir sur tous les dispositifs d'intelligence artificielle qui se profilent et dont l'objectif est de substituer à la prise de décision humaine, une prise de décision rationnelle aseptisée des biais cognitifs. le risque est de se trouver un jour face à une crise aggravée par une prise de décision tellement rationnelle qu'elle sera rejetée ou incomprise par les humains à qui elle était destinée.
Pour conclure, il me semble utile de rappeler que la puissance de la stupidité est difficilement modélisable car inacceptable pour les décideurs. C'est peut-être cela qui constitue le terreau fertile des crises majeures actuelles et à venir.

Lien : https://www.gerard-pardini.fr/