Critique de Himbereis

Les nudges, ou appelés également "paternalisme libertaire" par les auteurs, sont des méthodes visant à influencer les gens à faire le meilleur choix possible et à faciliter leur vie. Elles peuvent se manifester sous des formes les plus diverses : des éléments ludiques pour protéger l'environnement, des formulaires pré-remplis par défaut (utilisés pour les impôts notamment en France), la transparence des informations, un accompagnement réel dans les démarches compliquées (crédit, retraite...), la comparaison avec d'autres personnes pour inciter à les imiter, une mise en avant des économies potentielles à faire... Si les premières parties sont très accessibles et expliquent parfaitement les comportements de l'humain lambda : qui a du mal à se décider, reporte au lendemain et est influencé par son voisin, les parties suivantes s'attachent à développer des exemples très détaillés (voir trop précis ?) de nudges économiques. le seul regret est que la plupart des exemples sont américains et pas forcément applicables en Europe. Enfin, les auteurs ne manquent pas de réaffirmer très régulièrement qu'un nudge se doit d'être gratuit, avec des intérêts sains et surtout de toujours laisser la liberté à la personne de ne pas l'utiliser, sous peine de devenir une manipulation dictatoriale. Bref, un livre qui montre que des changements simples et avec un minimum de contraintes pourraient être mis en place notamment au service de l'environnement bien loin de tous les projets de taxes obligatoires.