AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,54

sur 23 notes
J'y ait trouvé un beau roman sur le déracinement, l'arrivée dans un nouveau pays, la sensation de ne pas trouver sa place. L'auteure mets en scène une jeune Népalaise d'aujourd'hui et son parcours qui l'emmène aux USA. Un peu autobiographique surement ? En tout cas j'ai beaucoup aimé la sensibilité qui s'en dégage, j'ai été touchée par son parcours et ses questionnements. Une belle histoire.
Commenter  J’apprécie          30
A 20 ans, Prema gagne un green card : un visa pour les Etats-Unis. Elle n'avait jamais envisagé de quitter le Népal, mais la guerre civile qui obscurcit l'avenir du pays la pousse à tenter sa chance dans le pays où tout est possible.
On la retrouve 3 ans après son arrivée à Los Angeles. Aide à domicile d'une vieille dame riche, elle rencontre Luis à la clinique. le roman fait des allers-retours entre cette période et les années qui l'ont précédée : l'émigration de Prema et ses débuts aux US.

C'est un roman d'une grande douceur et d'une grande humanité. Par mes autres lectures, j'ai déjà appréhendé l'expérience de l'émigration et de l'immigration, mais ici j'ai découvert d'autres facettes : le fait de se retrouver d'abord entre compatriotes en terre étrangère (le quartier de Little Nepal à Los Angeles), de devoir justifier « d'où l'on vient », surtout quand on ressemble physiquement à d'autres ethnies (Prema ressenble apparemment à une Latino !). Prema rencontre Luis, d'origine guatémaltèque, et en se documentant sur l'histoire de son pays d'origine, elle trouvera la force de faire des recherches sur ce qu'est devenu son propre pays.

Au final, c'est une jolie histoire de vie. Une jeune femme qui se retrouve seule dans une grande ville et qui finit par faire les bonnes rencontres et se crée son propre futur elle-même.

Comme souvent, la littérature étrangère me donne envie de découvrir des spécialités. Ici, les momos ont aiguisé ma curiosité (et mon appétit !).
Commenter  J’apprécie          32
Ce roman dont l'auteur vient du Nepal, raconte la vie de Prema une jeune Nepali qui gagne une green card et quitte son pays qui entre en guerre civil, pour les Etats-Unis et le rêve américain. Elle passe alors du Nepal à Los Angeles.

J'ai beaucoup apprécié suivre les aventures… ou parfois mésaventures de Prema que ce soit dans sa vie professionnelle ou privé. D'abord plutôt solitaire, elle va commencer par rester vivre avec une communauté nepalaise, puis finalement essayer d'adopter le style de vie des américains, et rencontrer un homme, Luis, Californien d'origine guatémaltèque.

Les thèmes du déracinement et des différences culturelles sont très présents, traités parfois avec un ton assez léger, mais tout autant avec beaucoup de réflexions et de profondeurs. Et puis la recherche du sens de la vie, que Prema a du mal à trouver perdu entre un monde modeste et spirituel et un monde plus matérialiste m'a beaucoup plus. le personnage est attachant, même s'il n'est pas toujours évident de la comprendre.

Un livre intéressant !

Lien : http://raconte-moi.net/2016/..
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman manque à mon goût de profondeur émotionnelle et m'a laissé indifférent.
Personnages peu développés, peu convaincants... Intrigue confuse ...
Style d'écriture peu engageant.
Mais cela reste bien évidement subjectif
Lecture insipide que j'ai déjà oubliée...
Commenter  J’apprécie          10
Roman écrit par une femme népalaise, qui a vécu au États-Unis et vit actuellement au Canada. Lorsque j'ai commencé ma lecture, j'ai cru avoir affaire à une sorte d'inventaire des différentes cultures, des suites d'anecdotes, de mésaventures de Prema dans ce nouveau grand pays. Il faut dire qu'elle fait le grand saut et même le très grand écart ; elle a vécu son enfance dans un village. Vingt ans après elle part pour le pays de la démesure et se retrouve par hasard dans une ville à l'exact opposé de son village : Los Angeles ! La Californie, le temps du culte du corps, de l'égocentrisme. Aux antipodes de ses valeurs.
Et puis, je me suis plu à lire ce qui est bien plus qu'une simple suite de faits plus ou moins intéressants. Grâce à un je-ne-sais-quoi dans l'écriture de l'auteure, assez simple, directe, sans fioriture, j'ai continué sans aucun effort ce roman. Bientôt, Manjushree Thapa arrive dans le coeur de son sujet : l'isolement, la difficulté de vivre dans un pays qui n'est pas le sien, surtout parce que la réalité est très différente des rêves que pouvait avoir le déraciné voire même de ses fantasmes sur un éventuel "paradis", l'émigration d'où qu'elle parte. Elle ne se focalise pas sur son pays d'origine. Prema fait la connaissance de Luis, un Californien d'origine guatémaltèque et s'intéresse à son pays. Elle fait même un parallèle entre le Guatémala et le Népal : des guerres civiles plus ou moins soutenues par les États-Unis (plutôt plus que moins concernant le Guatémala) qui poussent les habitants à émigrer.
J'ai vu ce roman également comme un plaidoyer au mélange, au melting-pot. Tous ces étrangers ont construit le pays et par leur arrivée continuent à le bâtir. Lorsqu'ils arrivent ils ont certes, tendance à se regrouper, mais leurs enfants s'émancipent de la communauté et se mêlent aux autres (ce qui est très bien montré également dans Certaines n'avaient jamais vu la mer, entre autres).
Un bouquin très sensible, lumineux qui dit beaucoup sur le déracinement, sur la difficulté de vivre ailleurs, loin des siens, de ses repères, de ses valeurs. A lire -et faire lire aux indécrottables (pour rester poli) qui veulent renvoyer tous les étrangers chez eux, comme s'il leur avait été aussi simple que cela de changer de pays qui n'est pas vraiment le leur à part entière, et comme s'il était aussi facile de les faire repartir chez eux qui n'est plus chez eux.
PS : Une question me taraude sur un détail : pourquoi ne pas avoir traduit certains dialogues tenus en espagnol, ou en nepali par des notes de bas de pages ? J'ai fait allemand deuxième langue, je ne comprends pas l'espagnol. Quant au nepali...

Lien : http://www.lyvres.over-blog...
Commenter  J’apprécie          10
Elle est jeune, diplômée ; elle se sent un peu à l'étroit au milieu de nulle part, dans un pays en proie à la guérilla, et la pression des maoïstes. Sur le plan personnel, son horizon n'est guère plus optimiste. Comme beaucoup, elle tente sa chance à la loterie pour obtenir la green Card, et finit par réussir ; direction Los Angeles.
La vie n'a rien d'un rêve ; les boulots sont précaires, Prema peine à faire comprendre d'où elle vient…
Prema ou la vie d'une exilée, qui a du mal à se s'intégrer, à se pose, se stabiliser.
Je sors quelque peu déçue de cette lecture dont le thème était pourtant intéressant. A mes yeux il y a manqué de profondeur, de force ; d'autant que tout cela nous est servie avec une écriture sans relief, sans odeur ni saveur ; un style qui aurait mérité d'être davantage travaillé. Néanmoins, la découverte ne fut pas inintéressante pour autant.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Commenter  J’apprécie          10



Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz de l'été (avec indices)

Qui va interpréter Bernadette Chirac dans le film sur elle qui sortira le 4 octobre 2023? (Indice: Belle de jour)

Catherine Frot
Catherine Hiegel
Catherine Lachens
Catherine Deneuve

10 questions
172 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}