Critique de ADAMSY

Nous démarrons l'histoire en Afrique et la guerre vient d'être déclarée en France. Samba-Diouf a d'autres préoccupations : il doit traverser de nombreuses contrées pour récupérer un héritage de plusieurs bestiaux. Cela lui permettrait de payer la dot et avoir pour épouse la belle Yamina. Son chemin sera semé d'embûches, il le sait avant de partir. Il rencontre quand même beaucoup de braves gens prêts à partager leur repas avec lui. Jusqu'au jour où dans le village de Karantava, on le désignera pour aller guerroyer dans les tranchées chez les Toubabs. L'auteur raconte l'enfer, comment les Africains n'ayant pas la même langue étaient rassemblés faisant office d'esclaves, d'abord dans les carrières puis en première ligne lors des combats. Samba Diou y perdra son bras. Son retour est dès lors organisé mais trouvera-t-il son troupeau et Yamina prête à l'épouser ?
Très beau roman qui démontre à la fois la naïveté et les différentes traditions des uns et des autres dans ces villages dispersés d'Afrique. Les dictons ne manquent pas et agrémentent le récit. En voici un : "Celui qui a un pou dans son pantalon se gratte et le cherche chez lui..." Comprenez qu'on reste chez soi quand on a un peu honte de quelque chose qui vient de se passer dans sa famille.