AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de milamirage


Petit-Pierre et Grabouille, le petit cochon de lait vivent ensemble dans une petite ferme toute en pierre sur une petite colline. Ils font tout ensemble : la cueillette des champignons, les courses de trottinettes, les longues parties de pêche et les concerts de clairon. Mais les plus grosses bêtises, Grabouille les fait tout seul et Petit-Pierre n'y peut rien ! C'est ainsi qu'un beau matin, il quitte la maison pour batifoler derrière un joli papillon et qu'il se retrouve à l'entrée de la ville où il va créer une sacrée pagaille en semant la panique parmi les habitants. Et c'est là que ses ennuis vont vraiment commencer...
Mon avis : Quand les livres que nous avions réservés à la bibliothèque départementale sont arrivés à la médiathèque, cet album m'a fait faire un retour en arrière d'une vingtaine d'années. A l'époque, je créais la bibliothèque centre de documentations de l'école primaire de mon village où ma fille était scolarisée. Eve Tharlet a été mon premier coup de coeur pour une illustratrice, à un tel point qu'aujourd'hui encore je reconnais son travail sans la moindre hésitation et toujours avec le même plaisir. Pour « Grabouille et Petit-Pierre », elle est aussi l'auteure de l'histoire et on peut retrouver nos deux amis dans « Grabouille et le gâteau d'anniversaire ». Cette amitié improbable entre un petit garçon et son cochon de lait donne naissance à un récit sympathique, même s'il n'est pas inoubliable, plein de l'espièglerie et de la maladresse de Grabouille qui va mettre en émoi toute une petite bourgade bretonne nommée Pont Aven. Force est de reconnaître qu'aujourd'hui comme hier je suis complètement sous le charme des illustrations. Elles me font littéralement fondre ! Réalisées à l'aquarelle, dans des teintes pastel, il émane d'elles beaucoup de douceur et de tendresse. Les paysages et les décors sont minutieusement détaillés, rien ne semble avoir été laissé au hasard. Les personnages sont de petite taille, tout ronds, leur habillement est désuet, presque moyenâgeux. En conclusion, on ne s'ennuie pas en regardant les planches représentant les moments de calme, et c'est presque de la quiétude qui entoure notre observation de celles qui nous plongent dans l'agitation générale ! Un ravissement pour les yeux qui donnera peut-être l'envie aux non lecteurs à se raconter l'histoire tout seul, simplement en lisant les images… Pour information, Eve Tharlet est également l'illustratrice de la série des quatre bandes dessinées " Monsieur Blaireau et Madame Renarde " qui s'adresse aux enfants à partir de quatre ans (qui qui est assez rare pour être signalé) et qui traite à la fois des familles recomposées et des couples mixtes.
Public : à partir de quatre – cinq ans.
Si vous voulez vous rendre sur le site bilingue (français ou anglais) de l'auteure et illustratrice, Eve Tharlet, vous pouvez suivre cette adresse :
http://www.evetharlet.com/fr/accueil
Commenter  J’apprécie          140



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}