Critique de soniaboulimiquedeslivres

Voilà un récit dont le lecteur ne peut pas sortir indemne, surtout s'il est comme moi, addict au numérique….Mes cheveux se sont dressés sur ma tête à plusieurs reprises. Estelle nous propose dix récits sous forme de nouvelles. Chacun commence par des extraits d'articles de presse. Point de départ bien réel et véridique, ce qui donne des sueurs froides. Car la suite, bien que romancée, sonne juste. Est-ce notre futur proche ? Possible….

Je vous parle en détail de quelques récits qui m'ont le plus marquée :

« Pathologique »

C'est de loin la nouvelle qui m'a le plus émue ! Milo est emmené régulièrement chez le pédiatre par sa maman qui s'inquiète. le petit garçon aime les mots, les livres. Nous suivons Milo à travers les années et les visites chez le pédiatre. Son état s'aggrave de plus en plus, inexorablement. de quoi souffre Milo ? D'aimer les mots, les livres, et d'être sans cesse plongé dans un dictionnaire, au lieu de pianoter sur sa tablette numérique et de « s'éduquer » avec un algorithme. A l'ère où il faut être simple, concis dans ses réflexions et paroles, Milo est mis à la marge, avec pour risque de ne plus se faire comprendre par les adultes ! Absolument glaçant !

« Elle ne fut pas surprise non plus de le voir, un dictionnaire à la main, dans un coin, loin des enfants de son âge qui se tenaient à l'écart et le montraient parfois du doigt à leurs parents. «

« Profil »

Lorsque vous publiez quelque chose sur le net, vous êtes-vous déjà posé la question des traces et de l'image que vous y laissez ? Notre personnage, Denis, professeur, va en faire les frais, et ce, malgré un parcours professionnel exemplaire. le décalage entre ses états de service et son profil numérique alerte sa hiérarchie…Tout est analysé, depuis le post effectué il y a vingt ans sur un réseau social, jusqu'à son historique ou encore les mots employés. Violation de la vie privée me direz-vous ? Eh bien non, puisque tout ce qui est posté sur le net devient public….

« Virtualité réelle »

Bienvenue dans votre monde virtuel ! Placez votre masque de réalité virtuelle sur votre visage, et évadez-vous dans le monde que vous avez créé. Betty ne peut pas avoir d'enfant ? Peu importe, ou presque, puisque dans son univers virtuel personnel, elle est la maman d'un enfant parfait, Charly. La petite Arielle s'amuse dans un monde coloré, joyeux et peuplé de licornes. le couple d'Elena et Nicolas bat de l'aile. Grâce à la réalité virtuelle, Nicolas peut laisser s'exprimer ses fantasmes. Tout est possible, rien n'est répréhensible…Et si un jour, la réalité virtuelle ne fonctionnait plus ? Si ces mondes échappatoires n'étaient plus accessibles ?

« Plus de liberté, plus de virtualité, plus d'apaisement. Il ne resterait bientôt plus que la réalité et le chaos. »

« La trappe »

Et si l'injection de dioxyde de soufre dans l'atmosphère résolvait le problème du réchauffement climatique ? Ce gaz réfrigérant permettrait de réfléchir les rayons du soleil. Voilà pour la théorie…Car ce gaz est hautement toxique…Cette grande idée sera mise en pratique par le président des États-Unis, qui s'entoure de « fidèles » et s'enferme dans un bunker avant de sacrifier l'humanité toute entière pour sauver la planète. L'Arche de Noé revisité par Estelle, ça fait peur…Accrochez-vous….La chute m'a laissée sans voix….Ma nouvelle préférée, absolument jouissive !

« Il avait jeté un dernier regard sur ce monde qui allait mourir. Il était convaincu d'avoir sauvé l'humanité et la Terre avec l'espoir de pouvoir vivre assez longtemps pour découvrir le monde pur qui allait renaître. »

L'écriture d'Estelle est percutante, incisive, mais aussi ironique. En quelques pages, elle nous construit un monde dans lequel on reconnait à chaque fois un morceau de notre vie actuelle. Et tout dérape, inexorablement. Avec talent et maîtrise, Estelle nous glace, extrapolant les possibles évolutions futures afin de tenter de donner un aperçu réaliste d'un avenir pas si lointain…Cela donne à réfléchir, on serait bien tenté de déconnecter tous nos appareils et de ranger smartphone et Ipad dans un tiroir !

J'ai vraiment beaucoup apprécié ces nouvelles. J'ai eu l'impression d'observer « le monde d'après » par le trou de la serrure. Bon, il est clair que cela ne m'a pas donné l'envie de pousser la porte ! Par contre, j'ai passé un excellent moment de lecture.

Je vous conseille cet ouvrage, d'une part, pour vous faire une idée de la plume d'Estelle, si vous ne la connaissez pas, et d'autre part, pour vous interroger sur l'avenir que l'on se trace. Est-on sur la bonne voie ? Un autre monde que celui imaginé par Estelle est-il possible ? Je l'espère très sincèrement…

« L'odeur du cahier neuf a été remplacée par celle du plastique des tablettes tout juste sorties de leur emballage. L'odeur des crayons, par celle des circuits électroniques chauds. Quant à l'inscription de son nom sur un cahier neuf, je peux vous assurer qu'il est sans commune mesure avec l'exaltation d'entrer ses premiers identifiants et mot de passe sur une tablette personnelle. Je ne vous parle même pas de la première connexion aux lentilles éducatives. »

Je remercie les Éditions Taurnada pour cette lecture.

#DigitalWayOfLife #Taurnada #EstelleTharreau
Lien : https://soniaboulimiquedesli..