Critique de addictionauxlivresC

« 𝗔̀ 𝘁𝗼𝘂𝘁 𝗰𝗲𝘂𝘅 𝗾𝘂𝗶 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝘀 𝗲𝘁 𝗻𝗲 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝗷𝗮𝗺𝗮𝗶𝘀 𝗿𝗲𝘃𝗲𝗻𝘂𝘀.
𝗔̀ 𝘁𝗼𝘂𝘁𝗲𝘀 𝗰𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗾𝘂𝗶 𝗹𝗲𝘀 𝘃𝗼𝗶𝗲𝗻𝘁 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗿 𝗲𝘁 𝗻𝗲 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝗷𝗮𝗺𝗮𝗶𝘀 𝗰𝗲𝗿𝘁𝗮𝗶𝗻𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗿𝗲𝘁𝗿𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿. »

Rien qu'à lire ces 2 phrases, je savais que ce livre serait pour moi.

Et quel coup de coeur !!

De l'auteure, j'avais lu « la peine du bourreau » que j'avais vraiment bien aimé. Mais dans « il était une fois la guerre », il n'est pas question de peine de mort et de couloir d'exécution, mais d'armée.

Ce roman m'a particulièrement touchée en tant que femme de militaire. Certains passages bousculent plus que d'autre. Il y a des moments de leur quotidien, qui m'a inévitablement ramené au notre.

C'est une lecture qui m'a procuré moult émotions. Il faut dire qu'en tant que lecteur, nous ne sommes pas épargnés par toute cette noirceur. Et malheureusement, c'est un récit criant de vérité.

L'auteure dénonce le manque de prise en charge de ces soldats après de tels événements.
Les traumatismes, les sacrifices de leurs familles…
Le rejet de leur compatriote lorsqu'ils ne reviennent pas vainqueur.
La vie aussi après l'armée, quand tout s'arrête et qu'il se retrouve jeté tel un moins que rien après toutes ces années à servir pour son pays, sans reconnaissance.
Et tant d'autres sujets importants….
Elle parle aussi du métier de reporter de guerre, qui eux n'ont plus ne sont pas épargnés.

J'ai ressenti ce récit comme un cri du coeur. Allez savoir pourquoi. Mais il m'a vraiment touché, j'ai de nombreuses fois eu les yeux humides.
C'est un roman incroyable, réaliste. Il se lit rapidement, j'ai été happée par l'histoire.
Je pense qu'il peut être dur à lire. Mais si vous avez le coeur accroché, foncez…
Lien : https://www.instagram.com/p/..