Critique de Leslecturesdangelique_

Poignante, la thématique militaire est abordée avec finesse. L'auteure a construit des personnages attachants qui pensaient vivre heureux ensemble... mais la vie militaire les a rattrapés. J'ai aimé que tous les aspects soient abordés : le soldat en mission, ce qu'il voit et ressent ; les conséquences à son retour (stress post-traumatique) ; mais aussi les complications administratives qu'ils peuvent rencontrer. Et pour parfaire le tableau, j'ai apprécié le point de vue de la femme de militaire qui doit gérer seule le quotidien, une grossesse puis un bébé et un mari qui change ; mais aussi la curiosité malsaine de l'entourage, le regard de certains et les rumeurs. L'insécurité est omniprésente, tout comme l'angoisse. Beaucoup de sentiments ressortent : injustice, haine, incompréhension, exaspération, découragement, lassitude... Un cocktail détonnant qui révolte. On ne peut pas rester insensible face à se récit criant de réalisme. Comme à son habitude, Estelle Tharreau exploite en profondeur le sujet choisi et ses personnages. La seule chose qui m'a manquée, ce sont des marqueurs temporels lors de retour dans le temps ; cela aurait rendu ma lecture plus fluide. Toutefois, la plume de l'auteure est toujours aussi plaisante à lire.
(avis complet sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..