AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Missnefer13500


Ce roman traîne dans ma PAL depuis sa sortie, ou presque, le résumé m'avait tenté très probablement, sauf qu'au jour de la lecture, je n'en ai plus aucune mémoire. Et pour ne pas trop changer mes habitudes, je décide de plonger sans filet. Bien m'en à pris, l'esprit vierge de toute spoliation éventuelle, tout vient donc me surprendre dans ce thriller haletant lu d'une traite. C'est dire le côté addictif de l'intrigue.
Une intrigue qui prend sa source dans une nuit d'orage vers les années 1900 pour s'achever une centaine d'années plus tard dans une nuit de tempête. Ceci nous ne le découvrirons qu'au fil de la lecture à travers le journal découvert par Célia.
Peut-on imaginer qu'autant de drames se soient déroulés dans ce petit village aux allures d'image d'Épinal ? Un petit village aux habitant solidaires, aidants, souriants, sympathiques, en dehors de Benoit Fairelle, la brebis galeuse de Sauveur, le pestiféré....
Pour autant tout n'y est pas aussi parfait que l'on le pense et Béatrice et sa famille vont le découvrir à leurs dépens.
Un scénario parfaitement ficelé, une écriture fluide et efficace se combinent pour nous entraîner dans un sombre thriller angoissant, semé de retournements de situations qui attisent vos doutes, embrouillent votre esprit.
Une L'histoire somme toute crédible par son atmosphère mystique et fantasmagorique, ce qui permet qui d'accepter ce qui pourrait sembler incohérent ( quoique malgré tout l'auteure a un peu dérapé sur un petit paragraphe, du point de vue de la soignante que je suis ).
L'ambiance du récit, qui donne le point de vue de Celia et Béatrice, est à l'image des éléments météorologiques angoissante.
Outre l'intrigue, l'auteur aborde la condition féminine, brosse subtilement les ambiances campagnardes les secrets de famille que l'on conserve jalousement, les rivalités familiales et l'esprit revanchard des personnes blessés par le passé qui crient toujours vengeance.
Le dénouement apporte toutes les réponses ou presque (eh oui j'aurais aimé savoir pour Julie) et clôt parfaitement ce thriller rural pour lequel, j'ai eu un énorme coup de coeur.
Une auteur qui j'espère nous offrira d'autres romans en dehors de ceux déjà existants sur lesquels je vais je pencher.
Challenge les féminines 2020
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Commenter  J’apprécie          81



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}