Critique de maylibel

Oreille-de-Chien, c'est le nom d'une région du Pérou très difficile d'accès, perdue dans la cordillère des Andes. C'est là que doit se rendre le narrateur, jeune journaliste envoyé couvrir un voyage présidentiel avec un photographe alcoolique, Scamarone. En attendant le président, ce voyage s'avèrera aussi pour le héros l'occasion d'une plongée dans ses souvenirs…

Un lieu nommé Oreille-de-Chien est un roman hanté par de multiples ombres. Celles du personnage principal, être dont la douleur fort bien restitué fournit déjà la matière d'un texte poignant, qui n'a rien de simpliste. Mais aussi les ombres de l'Histoire péruvienne. Situer le voyage du journaliste à Oreille-de-Chien permet en effet à l'auteur d'évoquer par petites touches, avec subtilité, les heures troubles que connut cette région durant les années 1980, où les terroristes du Sentier lumineux et l'impitoyable répression menée par l'armée firent de nombreuses victimes. Or le style de l'auteur, entre limpidité et poésie, nous emporte dans cette histoire à laquelle il est difficile de rester indifférent, d'autant plus qu'elle est narrée à la première personne.

Premier roman traduit en français d'Iván Thays, Un lieu nommé Oreille-de-Chien donne envie de se plonger plus avant dans la littérature péruvienne. À découvrir.