Critique de WanderlustMum

Bienvenue donc dans le laboratoire secret de la boutiques Parfaites Créatures. Caché, dans le sous-sol, c'est là qu'on y mène des expériences de manipulations génétiques qui conduiront à mettre entre les mains de nos petites têtes blondes les créatures qui seront en vente dans la boutique. Tu sens, ton coeur de maman qui fait des bonds déjà ? Oubliés, dans l'obscurité sur le bord d'une étagère, tout en haut d'une bibliothèque, Barnabus et ses amis sont des prototypes qui n'ont pas trouvé grâce aux yeux des Combinaisons en Caoutchouc Vert. Alors ils attendent, sous leur cloche de verre. Là, tu as bien sûr ton Mini-Schtroumpf qui commence à trembloter de la lèvre inférieure… « Mais ils sont tous seuls Môman ? ». Non, ils ne sont pas vraiment seuls, Pip, le cafard, leur rend visite, et leur raconte avec force détails la vie à l'extérieur de leur cloche de verre. Barnabus rêve de liberté, de découvrir la vraie vie. Et puis un jour, le verdict tombe. Un tampon râté fait son apparition sur leur cloche de verre. Pas assez ceci, trop cela. Ils ne conviendront pas, ils vont être recyclés. le petit être hybride décide alors de s'enfuir et d'embarquer avec lui ses amis dans sa folle quête vers la liberté.

Au delà de l'illustration, on a beaucoup aimé le message qui se cache derrière le texte, le nom des personnages est aussi assez drôle et je pense que c'est un album que l'on prendra plaisir à relire à la recherche de détails qui nous auraient échappé.

Cet album de 72 pages est annoncé à partir de 4 ans sur le site de l'éditeur. Mais sa richesse et les sujets qu'il traite en arrière plan en font, comme je te le disait plus haut, un merveilleux outil pour aborder des questions presque philosophiques avec des enfants beaucoup plus grands. Qu'est-ce que la perfection ? Qu'est-ce que la liberté ? L'acceptation de soi, le refus de l'étiquette que l'on veut vous coller, le respect de la différence et l'union qui fait la force, l'abandon des animaux, l'exclusion sont des sujets cruciaux sur lesquels cet album permet d'avoir une discussion qui sera sans nul doute pleine de réflexions intéressantes. Alors vaut-il mieux être parfait et enfermé dans une boîte ou râté mais libre ? Vous avez quatre heures ?
Lien : http://wanderlustfamily4.tra..