Voilà un objet-livre précieux : généreux format carré, épaisse couverture qu'on ouvre comme un dossier secret avec sur le dessus, cette poignante créature sous cloche, mi-souris, mi-éléphant...

Les premières pages nous l'apprennent, ce fameux projet Barnabus n'en est qu'un parmi beaucoup d'autres. le « génie génétique » permet en effet de proposer à la vente toute une panoplie de créatures parfaitement parfaites. Vous vous en doutez, l'attrayante vitrine masque des coulisses moins reluisantes. Puisque, fatalement, l'entreprise implique un certain nombre de créatures « ratées » qui se voient placées sous cloche en attendant d'être recyclées en quelque chose correspondant mieux aux normes de perfection. Barnabus ne peut s'y résoudre. Non seulement il s'aime bien comme il est, mais figurez-vous qu'il rêve de voir les étoiles !

« Il n'était peut-être pas parfait… Mais il était libre ! »

Quel talent pour évoquer à hauteur d'enfant des sujets sombres et complexes – l'arbitraire des normes, l'eugénisme et les pires dérives du consumérisme auxquelles sont opposées de belles valeurs de liberté, de diversité et de solidarité. le texte est prolongé par les illustrations extraordinaires qui sont la marque de fabrique des Fan Brothers : à la fois élégantes, très expressives et d'une précision méticuleuse, baignées dans une lumière bleutée un peu magique, elles fourmillent de détails réjouissants et d'intrigues secondaires qui se révèlent au fil des relectures (extraits accessibles via le lien ci-dessous). Et ce final jubilatoire, digne de Godzilla qui voit les « ratés » faire voler en éclats le sinistre laboratoire !

Il faudrait avoir plus d'albums pour « grands » enfants. Celui-ci a ravi les pupilles et l'imaginaire de mon fils de 9 ans qui s'est réjoui des étrangetés, des aventures et de l'énergie subversive des « ratés ».

Un livre coup de coeur qui captive, enchante et réconforte.
Lien : http://ileauxtresors.blog/20..
Que fait-on, lors de manipulations génétiques pour créer des êtres parfaits, des ratés ? Eh bien dans ce laboratoire appelé "Parfaites créatures" on les met sous cloche au sous-sol. Seulement notre héros Barnabus a soif de Liberté.... Un album sur l'acceptation de ses semblables différents à l'illustration recherchée. Craquant !
Vous voyez le petit personnage sous cloche sur la couverture sombre de ce bel album carré ? Il ressemble à un éléphant, mais ses oreilles et sa queue sont celles d'une souris. Eh bien, c'est « normal », parce que le héros de ce conte en apparence assez noir, le Projet Barnabus, est le produit de manipulations génétiques, un être mi-souris, mi-éléphant. le projet est secret, mais ses résultats ont pourtant pignon sur rue : juste au-dessus du laboratoire souterrain, une belle boutique, Parfaites Créatures, vante le génie génétique et propose à la vente toutes sortes de jouets ou animaux de compagnie, on ne sait trop, dont un soldé… le problème avec Barnabus, c'est qu'il fait partie des créatures ratées, et il est loin d'être le seul ! Pip le cafard n'est pas issu des expériences du labo et peut circuler du monde souterrain au monde extérieur. Il révèle à ces créatures sous cloche les merveilles qu'il a vues, et Barnabus rêve d'échapper aux Combinaisons en Caoutchouc Vert pour voir les étoiles dont parle son copain. La menace d'un recyclage va le décider à tenter l'évasion avec toutes les autres expériences ratées…
***
The Fan Brothers (Terry, Eric et Devin Fan est-il précisé dans les dernières pages de cet album) ont dédicacé ce livre à deux petites filles « Et à toutes les créatures ratées, petites ou grandes, qui ont un jour rêvé de voir les étoiles ». Les illustrations sont superbes, qu'elles soient sur fond sombre ou sur fond blanc, elles fourmillent de détails : les paysages urbains, les boutiques de la rue et les passants, la luciole-grenouille, etc. Une mention spéciale pour les Combinaisons en Caoutchouc Vert : dans leurs combinaisons, les humains eux-mêmes ressemblent à des créatures génétiquement modifiées. Mention spéciale encore pour les pages de garde. Celles du début présentent des dossiers de travail où figure le dessin de la créature ratée ; sur celles de la fin, les petits personnages sont clairement des doudous destinés aux enfants, comme pouvait nous le laisser supposer la boutique du début. Mention spéciale encore, non. J'arrête. Ces illustrations sont de vrais plaisirs à savourer et à revoir. L'album plaira assurément aux petits grâce à la grande qualité des illustrations, mais il devrait enchanter les plus grands grâce à ses différents niveaux de lecture. Outre le thème des manipulations génétiques, ce bel album aborde celui de la différence, de la norme, du regard des autres, de la liberté, de l'entraide, etc. Un trio d'auteurs canadiens à suivre sans modération.
Le problème de la manipulation génétique est un domaine difficile à aborder chez les enfants mais The Fan Brothers ont eu l'heureuse idée de parler des monstres sujets à la mode, pour aborder la différence.
C'est avec émotion que je me suis attachée à Barnabus une souris éléphant qui désire la liberté. Etre sous cloche n'est pas une vie ( on appelle ça le confinement !! ) et Barnabus va se rebeller pour sortir de cette condition étouffante.
Un album doudou qui fait la part belle à l'entraide.
Si nous aussi adultes on pourrait souffler sur notre cloche avant qu'une révolte se lève! mais là c'est une autre histoire.
Barnabus est un petit animal, mi souris-mi éléphant, un projet de laboratoire qui vit dans une cloche en verre, en compagnie d'autres expériences de laboratoire. Il ne le sait pas encore, mais il doit bientôt être recyclé, comme les autres sujets « ratés ».
Recyclé ? Cela, il n'en est pas question pour Barnabus, qui s'aime tel qu'il est, et ne veut pas changer, mais surtout qui rêve de sortir, pour admirer les « montages éclairées par leurs propres étoiles ».

« Barnabus s'effondra sous sa cloche.
Il n'était pas assez doux et il avait de petits yeux perçants, mais il s'aimait bien comme il était.
Et si, après avoir été recyclé, il n'aimait plus les cacahuètes ni le formage ?
Et si ses amis ne le reconnaissaient plus ?
Et si les collines vertes et les montagnes éclairés par leurs propres étoiles ne l'intéressaient plus ? »

Le projet Barnabus est un album qui m'a plus que conquise par la richesse et la complexité des thèmes abordés. Il dénonce en effet pêle-mêle la société de consommation et son gaspillage, cette volonté de tout normer, ce rejet de la différence, et les manipulations génétiques.

C'est un texte ô combien émouvant, aussi. Barnabus, lui, ce qu'il veut, c'est être libre. C'est un personnage attachant, tout comme ses petits camarades « ratés » - et qui ne le sont bien évidemment pas ! Ils ont le droit de vivre tout autant que les autres.

Les illustrations sont de petits bijoux, délicates, soignées, précises. Comme chaque ouvrage des Fan Brothers, c'est un album qui nous pousse à chaque relecture à découvrir tout un lot de petits détails savoureux.

Une ode à être soi-même, à la liberté et à l'entraide. Un petit cocon de douceur et de bienveillance, à découvrir si ce n'est déjà fait !
Comme le suggère le titre, l'univers de Barnabus mêlera étrange et mignonnerie.

Barnabus. N'est-ce pas un nom digne d'un personnage de cirque, un clown?

Nos auteurs raconteront le terrible destin de monstres synthétiques crées in vitro, dans un laboratoire secret cachés sous des rues commerçantes de quartier, et voués à finir à la poubelle (euh, pardon, au recyclage dit on positivement).

Les monstres jusqu'alors sous cloche n'auront pas cette perspective rassurante et exempt d'échec, de gâchis. C'est qu'il y a une conscience et de la vie là-dedans.

Ils n'auront rien vu, rien vécu et pourtant ils en ont entendu des rumeurs.

Nous sourions même si celui qui a vendu la mèche n'est autre qu'un cafard.

La condition d'un oiseau mis en cage qui a connu le monde du dehors est-elle plus cruelle?

Où est-il pire de ne jamais avoir connu mais d'en rêver?

La curiosité sera la plus forte, à la compréhension de leur futur effacement et les petits monstres s'évaderont.

Pas de tons dramatique à l'histoire, l'auteur cèdera à la tendresse et l'émotion seulement, les jeunes lecteurs se prendront d'affection pour les saletés hybrides de laboratoire qui nous feront plutôt penser à de petits doudous pour le dodo.

Le laboratoire est plongé dans l'obscurité et ca sera vraiment le grand flou pour la petite troupe qui n'aura jamais fait autant d'exercice.

C'est une véritable quête mystérieuse, le chemin entre le laboratoire et la surface sera long et tortueux.

Tout au long de l'histoire, le doute s'immisce, sont-ils de vrais monstres ou juste des jouets défectueux?

Les jeunes lecteurs se feront certainement leur propre opinion de ce qu'ils verront à l'image; laissant libre cours au travail d'imaginaire.

Le thème de l'album est étonnant et les lecteurs comprendront que l'on parle de différence, de désoeuvrement possible et surtout de solidarité pour renverser la situation, offrant ainsi à la marge une alternative et à la norme exclusive un pied de nez.

Le fond est très positive, ne forçant pas le trait de la laideur, la rendant plutôt relative avec le qualificatif "râté", voire amusante. La singularité peut être charmante.

Un album qui redonnera confiance et le sourire.
L'arrivée d'un ouvrage des frères Fan dans notre boîte aux lettres, est toujours un événement. D'autant que cette fois-ci ce ne sont pas deux frères Fan mais trois, qui se sont associés pour nous offrir cette merveille.

Comme vous pouvez le constater sur la jolie couverture, Barnabus est une créature hybride entre un éléphant et une souris. Si de notre côté nous l'avons immédiatement trouvée irrésistible, il n'en est pas de même de ses créateurs, qui la considérent comme ratée et ne pouvant être vendue dans leur magasin des "parfaites créatures". Elle n'est point seule à être enfermée dans un laboratoire dans l'attente d'être recyclée et peut-être bien que d'autres hybrides ratés comme elle, pourront l'aider à rejoindre le monde extérieur.
Que de beauté et d'émotion dans un même ouvrage. Les petits yeux de mon fils Minibulle furetaient partout, afin de découvrir ces étranges créatures hybrides et n'en perdre aucun détail. A peine la page de couverture tournée, nous sommes aux anges, avec la découverte d'un ex-libris des créatures ratées, que nous allons suivre dans le livre. Aussi, nous n'avions pas encore démarré la lecture de cette histoire que nous étions déjà sous le charme.
Les frères Fan restent fidèles à leurs codes couleurs remplis de vert, bleu, blanc et gris. Les illustrations sont tellement belles, rondes et riches en pigments et petits détails.

Comme souvent leurs ouvrages ne sont pas dépourvus de message et ici les créatures qui ne sont pas parfaites doivent être cachées, voir éliminées. Il est facile en tant que parent de faire le lien avec la notion de handicap et d'arriver à faire se questionner son enfant sur ce qu'est la différence. L'enfant peut en tout cas, avec ce livre, aisément comparer les créatures parfaites et celles ratées et en tirer ses propres conclusions. Minibulle de son côté avait bien vite réfléchi et était prêt à adopter immédiatement Barnabus !

Ce livre jeunesse est une vraie pépite de beauté, de créativité et d'espoir. Un livre pour toute la famille, qui vous fera couiner d'émotion !

Coup de coeur de la Izabulle family 💙💙💙
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
L'histoire proposée aux enfants est une belle ode à l'amitié, à la solidarité et à l'entraide et montre qu'ensemble, on peut déplacer des montagnes car ces projets ratés vont marcher main dans la main pour se sortir de ce laboratoire et gagner leur liberté.

Mais Terry et Eric Fan en profitent aussi pour faire une critique au vitriol de notre société et des atrocités commises tout au long du XXè siècle.

Le projet Barnabus c'est aussi la dénonciation à peine couvert de la privation de liberté et du rejet dont souffre les gens aux physiques différents, ceux qui ne sont pas dans la norme.

Les auteurs et illustrateurs enseignent à leurs petits lecteurs de ne pas juger et d'accepter les autres tels qu'ils sont, que quoi qu'il arrive, chacun a le droit à la différence, a le droit d'exister.

Une fois de plus, j'ai été conquise par le talent des frères Fan, la beauté de leurs illustrations bien sûr mais aussi les messages véhiculés dans cet album intelligent et sensible.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Dans un laboratoire secret souterrain vit une minuscule créature hybride. À moitié souris et éléphant, notre petit héros Barnabus cohabite en compagnie d'autres projets ratés dans une cloche de verre. Car dans ce laboratoire, on fabrique de Parfaites Créatures destinées à être vendues en magasin.

Entre chaque visite des Combinaisons en Caoutchouc Vert, Barnabus aspire à découvrir le monde extérieur. Pour lui, rien n'est impossible et il décide de s'évader avec ses camarades avant d'être recyclés.

J'affectionne tout particulièrement le travail de ces frères canadiens qui nous offrent à chaque fois de véritables pépites jeunesse. Dans cet album aux magnifiques illustrations, le lecteur découvre les péripéties de cette adorable créature qui fait preuve de courage et de persévérance pour retrouver la liberté.

Les auteurs, très imaginatifs, nous proposent une lecture fascinante et porteuse de jolis messages sur l'entraide et l'acceptation de soi tout en abordant la notion de perfection.

Une merveille à partager avec les plus jeunes.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Bienvenue donc dans le laboratoire secret de la boutiques Parfaites Créatures. Caché, dans le sous-sol, c'est là qu'on y mène des expériences de manipulations génétiques qui conduiront à mettre entre les mains de nos petites têtes blondes les créatures qui seront en vente dans la boutique. Tu sens, ton coeur de maman qui fait des bonds déjà ? Oubliés, dans l'obscurité sur le bord d'une étagère, tout en haut d'une bibliothèque, Barnabus et ses amis sont des prototypes qui n'ont pas trouvé grâce aux yeux des Combinaisons en Caoutchouc Vert. Alors ils attendent, sous leur cloche de verre. Là, tu as bien sûr ton Mini-Schtroumpf qui commence à trembloter de la lèvre inférieure… « Mais ils sont tous seuls Môman ? ». Non, ils ne sont pas vraiment seuls, Pip, le cafard, leur rend visite, et leur raconte avec force détails la vie à l'extérieur de leur cloche de verre. Barnabus rêve de liberté, de découvrir la vraie vie. Et puis un jour, le verdict tombe. Un tampon râté fait son apparition sur leur cloche de verre. Pas assez ceci, trop cela. Ils ne conviendront pas, ils vont être recyclés. le petit être hybride décide alors de s'enfuir et d'embarquer avec lui ses amis dans sa folle quête vers la liberté.

Au delà de l'illustration, on a beaucoup aimé le message qui se cache derrière le texte, le nom des personnages est aussi assez drôle et je pense que c'est un album que l'on prendra plaisir à relire à la recherche de détails qui nous auraient échappé.

Cet album de 72 pages est annoncé à partir de 4 ans sur le site de l'éditeur. Mais sa richesse et les sujets qu'il traite en arrière plan en font, comme je te le disait plus haut, un merveilleux outil pour aborder des questions presque philosophiques avec des enfants beaucoup plus grands. Qu'est-ce que la perfection ? Qu'est-ce que la liberté ? L'acceptation de soi, le refus de l'étiquette que l'on veut vous coller, le respect de la différence et l'union qui fait la force, l'abandon des animaux, l'exclusion sont des sujets cruciaux sur lesquels cet album permet d'avoir une discussion qui sera sans nul doute pleine de réflexions intéressantes. Alors vaut-il mieux être parfait et enfermé dans une boîte ou râté mais libre ? Vous avez quatre heures ?
Lien : http://wanderlustfamily4.tra..