Critique de Croquignolle

Lourdes, terre de guérisons,
Terre de croyance et de piété.
Terre de larmes et de reconnaissance.
Terre de dévotion et de prière.
Terre de questionnements et d'intériorité.
Terre qui ne laisse pas indifférent.

J'ai eu la chance et la joie de m'y rendre deux fois, avec d'autres jeunes il y a plus de vingt ans. C'était un pèlerinage mais c'était surtout l'occasion de vivre une semaine avec d'autres jeunes loin de la maison.
Je n'ai pas assisté à des miracles ou des guérisons, mais j'ai été touchée par l'ambiance générale, par la foi de nombreux pèlerins, par l'humilité et la pauvreté de cette petite bergère qui a vu la Vierge. Et surtout, j'ai été bouleversée par le témoignage d'une femme handicapée dans le train du retour. J'étais assise à côté d'elle. La voyant rentrer avec ses béquilles, apparemment toujours malade, j'ai osé la question : "N'êtes-vous pas trop déçue de ne pas avoir été guérie ?"
Elle m'a regardée avec un immense sourire et m'a répondu : "Vous ne savez pas quel miracle s'est passé dans mon coeur".
Cette phrase est gravée en moi depuis lors. Elle me rappelle que l'essentiel n'est pas forcément visible pour les yeux.

C'est avec beaucoup d'intérêt que j'ai lu Lourdes, Terre de guérisons du Docteur Patrick Theillier. C'est un document précieux qui retrace l'histoire des miracles et qui recense les faits et les témoignages forts de ceux qui ont été guéris.
J'étais curieuse d'avoir l'avis d'un scientifique, d'un médecin sur ces phénomènes exceptionnels qui se passent encore aujourd'hui dans le sanctuaire marial et dans le monde entier.
Et si j'ai bien senti que le médecin doit garder une posture objective, j'ai également été sensible au fait que cet homme s'est laissé interpeller par les nombreuses guérisons de nature miraculeuse.
Un scientifique se doit de parler de guérisons et non de miracles. (La guérison peut être constatée par la science. le miracle est l'interprétation d'un croyant.) Mais on sent à travers le travail immense de recensement et de recherche du Dr. Theillier qu'il est lui même fasciné par les événements extraordinaires qui se sont déroulés depuis 1858.

Pourtant, si je reconnais l'immense travail de l'auteur, j'ai eu un peu de peine à lire ce livre du début à la fin. Il s'agit ici d'une sorte de liste importante des guérisons miraculeuses de Lourdes.
Et, à lire - même si j'ose à peine le dire ainsi - c'est un peu monotone.
Il vaudrait mieux lire cet ouvrage par petites touches.
Un témoignage par jour par exemple. Pour garder l'émerveillement.
Pour éviter le trop-plein ou la lassitude.
Car rien n'est "normal" de tout ce qui est écrit ici.
Et il faut que le lecteur puisse capter ces énergies et ces forces positives au fil des pages.

Des questions me restent en tête au moment de refermer ce livre : Que peuvent penser des non-croyants de ces témoignages ? Peut-on rester insensible à tant d'observations précises sur des faits exceptionnels au fil des ans ? Peut-on encore penser que cela est dû au hasard ? Ou alors sommes-nous obligés de constater qu'il y a bien quelque chose ou Quelqu'un qui nous dépasse et qui offre à certains des petits ou grands miracles ?

Je remercie Babelio, les Editions Artège et le Groupe Elidia pour ce livre gagné dans le cadre de l'Opération Masse Critique Non Fiction qui m'a replongée dans les émotions de ma jeunesse et qui me donne envie de retourner sur les lieux des apparitions.