Court roman épistolaire écrit par une femme de lettres française, spécimen suffisamment rare pour qu'on y prête attention.

Une quarantaine de lettres - la plupart fébrilement écrites par une amoureuse passionnée qui se croit trahie - nous dévoile une belle plume pleine de sensibilité - quoique parfois trop emphatique - ainsi qu'une connaissance approfondie de la nature humaine, et plus particulièrement du sentiment amoureux.

Cette peinture de la jalousie et de la passion que nous offre la princesse Constance de Salm a vraiment de quoi interpeller le lecteur, par sa force et son intensité mais aussi par son indéniable poésie.

Malgré tous ses atouts, ce récit ne m'aura touchée que très superficiellement. J'ai été dérangée par les emportements fougueux - parfois fantasques - de cette femme jalouse jusqu'à l'excès et qui, oubliant son éducation et son rang, perd totalement le contrôle de sa raison, de ses sentiments et de ses actes. La fièvre qu'elle met dans toutes ses pensées et dans toutes ses actions, en cette fatale journée où elle est sans nouvelle de l'être aimé, m'a semblé découler d'un esprit quelque peu instable, en tout cas fragilisé. Or j'ai eu du mal à concevoir que cette fragilité venait uniquement d'une méprise, du simple fait d'avoir vu son amant raccompagner une autre femme chez elle. Ce manque de confiance en l'amant, n'est-il pas en fin de compte un manque de confiance blâmable en la nature du sentiment que les lie ? A plusieurs reprises, cette jeune et jolie veuve fortunée, qui a vraiment tout pour être sûre d'elle, va chercher à se raccrocher au bon sens et à la justesse de sa raison mais sans pouvoir s'éviter la noyade dans le pathos ni la chute dans le ridicule. A mes yeux, la violence de sa passion est à rapprocher de l'hystérie ; j'ai souvent eu l'impression d'être en pleine tragédie racinienne sauf que, transposée dans un salon parisien du début du XIXème siècle, le tout a sonné assez faux à mes oreilles, et avant même de connaître le fin mot de l'histoire, j'en étais déjà à excuser l'amant et à lui trouver de réelles circonstances atténuantes dans le cas où son infidélité aurait été avérée.

***ALERTE SPOILER***
Enfin, un tel déploiement de passion, un romantisme si exacerbé, des sentiments si vifs et un désespoir si profond qu'il place sa victime au bord du tombeau, auraient bien mérité un autre sort qu'une happy end vivement tirée du chapeau.

Le mieux est encore de vous faire votre propre idée ; la lecture de ce roman vous prendra à peine deux heures.

Challenge de lecture 2015 - Un livre dont le titre contient un nombre
Challenge PETITS PLAISIRS 2014 - 215
Challenge 19ème siècle 2015
Eh bien, pauvre femme! Une jalousie pathologique associée à une oisiveté de bon aloi et une plume alerte, et voilà quarante-six lettres adressées à un amant qui pour son plus grand malheur a raccompagné une amie à la sortie du théâtre.Quarante-six lettres en vingt-quatre heures... Tout homme normalement constitué aurait fui devant pareil harcèlement, mais non, pas celui-là...
Une écriture délicate certes, la jalousie dans toute son horreur, mais impossible de compatir devant une telle hystérie. Déception après tant de louanges!
Un soir, Madame de **** voit son amant partir avec la comtesse de B*** en calèche. Troublée, elle regagne ses appartements et entreprend d'adresser à l'élu de son coeur des lettres afin de comprendre ce qui arrive et de lui faire part des sentiments qui l'assaillent. Jalousie, sentiment de trahison, éclairs de raison, gestes dictés par la passion au risque du déshonneur: en vingt-quatre heures, la jeune femme lui adresse plus d'une quarantaine de lettres, véritables reflets de ses affres.

Il avait tout pour me plaire ce petit livre-là. Parce que le genre épistolaire m'a toujours plu; j'en aime les ellipses, le style particulier, les blancs que le lecteur doit remplir. Parce que je suis une grande fan du XIXème siècle, que j'en aime la langue et les passions. Cependant, j'avoue être restée un peu sur ma faim. Justement dosé pourtant, le livre s'arrête avant de devenir lassant mais cette fin m'a peu conquise. Je crois que je ne suis définitivement pas adepte du « happy end » et un sort plus ironique m'aurait mieux convenu... Ça reste un petit roman agréable à lire mais mon âme romantique goûte davantage les passions malheureuses. ;-)
Lien : http://lencreuse.over-blog.com
Cette femme désespérée par la tromperie de son amant et qui reste prostrée en attendant de comprendre ne m'a pas emballée. J'ai trouvé cela long et j'avais envie de la secouer. Je n'ai pas accroché avec cette histoire malgré la chute.