Critique de Lecollectionneurdesenfers

Attention ! Présence de TW tout au long du roman. Ce livre n'est à mettre en toutes les mains. C'est d'ailleurs grâce à ces TW que j'ai pu me faire à l'idée et être prévenue que ça n'allait pas être une histoire d'amour en mode bisounours avec de l'amour et de la douceur en pagaille. Ici, la violence est assez majoritaire. On se retrouve dans une forêt dans les pays du nord et l'intrigue correspond totalement au lieu dans lequel elle se déroule. Ça paraît totalement logique et ça concorde totalement parce que qui dit froid polaire et conditions climatiques instables, dit dure réalité de la vie et survie dans ce lieu hostile.
J'avoue que l'univers du roman nous dépaysage totalement. En général, les histoires de loups-garous en urban fantasy se ressemble énormément les unes, les autres. C'est très prévisible et un peu ennuyant à la longue. Ici, rien de cela. Lena a su réinventer l'univers des loups-garous et se l'est appropriée avec brio. de plus, on retrouve des mythes et légendes nordiques (que j'adore au passage) tout au long du roman. Je trouve que c'est super bien amené et tourné dans le récit et ça a apporté un gros plaisir à ma lecture.
La plume est toujours très addictive avec pas mal de détails décrits tout au long du roman. On s'immerge facilement et on s'imprègne rapidement de tout ce qui fait ce roman : émotions, impressions, personnages, etc. C'est un réel plaisir de lecture et c'est ce qui fait que j'ai dévoré ce livre avec plaisir.
Les personnages, dans une bonne (mais légère) dark romance, se font apprécier avec force, danger et action. Nos héros ont des caractères bien développés et bien mis en avant. On en voit de toutes les couleurs avec eux et ils ne se laissent pas faire lorsqu'une tuile leur tombe sur le coin de la tête.
Conclusion : Un roman qui casse les codes de l'urban fantasy et des histoires de loups-garous à lire !