Critique de Kittiwake

Avec cette série de nouvelles, Pierre Théobald décline différentes tranches de vie, centrées autour d'un personnage masculin. Pas d'unité de lieu ou de temps, les époques et les décennies défilent, sur des temps forts de ce qui fait le décor de notre monde actuel : adolescence, vie en couple, séparations, retrouvailles, liens familiaux, travail, loisirs, du banal analysé avec finesse et perspicacité. Antoine, Hatem, Steve, Cédric, Sacha, et bien d'autres nous confient leurs faiblesses, au rythme d'une valse conduite par Samuel, qui revient ponctuellement sur un cheminement linéaire, toutes les trois nouvelles. Et crée le manque : on retrouve avec plaisir et intérêt ce personnage récurrent.

Amis, parents, amants, potes, fiancés, époux, les rôles s'égrainent, donnant à l'auteur l'opportunité de décliner les failles de toute relation humaine. Et ce sont celles que l'on peine le plus à confier qui se voient ici exposées, avec pudeur et sincérité., et c'est ainsi que le charme opère : livrer ses fragilités, sans misérabilisme, comme on le confierait à un ami cher.

Une écriture maitrisée, une sensibilité qui crée la connivence, une sincérité qui émeut, voilà pourquoi Boys suscite l'enthousiasme.
Lien : https://kittylamouette.blogs..