Critique de Depreading

"Et puis un jour, j'ai dit non" est le deuxième roman de Christine Thepot Gayon. En renouvelant sa confiance envers moi, elle m'a permis de découvrir ce dernier que j'ai vraiment bien aimé.

Le roman parle d'un adulte enfermé dans un quotidien d'un enfant encore sous l'autorité parentale. Il s'agit de Benjamin, 35 ans. Il vit une relation difficile et toxique avec ses parents, mais plus précisément son père. Grâce à une amie, il va pas à pas ouvrir les yeux sur ce que le monde, la société et les relations humaines ont à lui offrir ou à lui faire subir. le comportement de Benjamin va changer et va être capable de prendre ses propres décisions que ça plaise ou non à son entourage. Il est temps qu'il prenne confiance en lui tout en faisant face à sa peur de l'inconnu avec des habitudes qui le rassurent un minimum telles que ses visites régulières au musée et à son amie Isola, libraire. Mince alors ! Il est libre de dire non aussi ! Au fil des jours de son nouveau quotidien, Benjamin va faire face aux relations sociales, surtout amoureuses, qui ne sont pas toujours roses et dignes de confiance. Il est maître de son destin et il en aura de plus en plus conscience.
Il peut remercier Isola pour son encouragement. Elle est un amie en or dans laquelle Benjamin place une confiance aveugle. Mine de rien, son prénom signifie beaucoup pour l'intrigue. Tous les deux sont des personnes isolées de la société, du moins Benjamin pour être exacte.

Une rencontre et tout se bouscule. Benjamin n'est pas prêt pour ce qui va arriver et il va en souffrir énormément. Il saura également en qui il peut avoir confiance ou non. Ce sera le moment pour lui de faire le tri dans son petit entourage. Durant son périple Benjamin va perdre des êtres chers qu'il aimait énormément et être déçu par d'autres. À quel point ?

La vie et les relations ne tiennent qu'à un fil dans la vie mouvementée de Benjamin. Isola aussi…

Concrètement, la lecture de "Et puis un jour, j'ai dit non" fut une lecture sans encombre et captivante au point que j'ai lu le roman en une seule journée. On ressent que l'auteure a mis tout son coeur dans l'écriture de ce récit, car on ressent nous aussi ce que le personnage principal et son entourage ont vécu : sentiments difficiles à avouer, la timidité, l'amour, la colère, les mensonges, l'impression d'être en cage, etc. Bref, TOUT !

Je n'ai donc pas vu le temps passer tout comme Benjamin qui a vu défiler tout un tas d'événements positifs et tragiques durant une période de sa vie où tout s'est accéléré. C'est un coup de coeur que je recommande chaudement.