AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lepetitrien


Petite Perle a les yeux mouillés de pleurs. Son chagrin est tel qu'il l'empêche de contempler le soleil et l'arc-en-ciel après les pluies d'orage et de voir les étoiles scintiller la nuit. Il est trop grand pour elle, elle en a oublié sa vie d'avant ! Et pourtant, elle aimait tellement regarder les fleurs pousser…
Petite Plume, son ami, en est bouleversé et lui propose de l'aider. Alors, consciente du cadeau qui lui est offert, elle va ouvrir avec lui son énorme sac de petits et grands soucis et va lui raconter l'histoire de chaque tristesse, de chaque larme versée. Peu à peu, ses lèvres vont vibrer d'un timide sourire sous le regard sérieux et bienveillant de Petite Plume, scellant ainsi une amitié réconfortante.
Chagrins d'enfant, chagrins d'adulte…. C'est égal… Comme ils sont lourds à porter quand on se sent seul et qu'on pense ne pouvoir les confier à personne. Comme il est douloureux de ne trouver aucune main tendue, aucune oreille attentive à laquelle se dire un tant soit peu. Il faut pouvoir reconstruire sa confiance en l'autre pour enfin se livrer un peu, doucement, tout doucement, et retrouver en soi une lueur d'espoir.
Tant par le texte que par ses illustrations aux traits délicats et tendrement colorées, ce petit album dit avec poésie et douceur le réconfort que l'on peut trouver en s'épanchant, même pudiquement, sur l'épaule d'un ami qui propose sincèrement son aide, sans la moindre ombre de jugement. Avec beaucoup de sensibilité, il incite l'enfant à ne pas attendre que le sac soit trop plein afin de ne pas se laisser emmurer dans son mal-être. Et il montre à quel point il est bon d'avoir un ami… qu'il soit le consolant, ou le consolé…

Auteur : Anne-Françoise Théréné
Illustratrice : Elen Lescoat
Editions Limonade
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}