EAN : 9782940520107
Limonade (02/01/2014)
4.5/5   2 notes
Que faire quand on a un trop gros chagrin ?
Perle est une petite fille qui a un trop gros chagrin.
Petite Plume lui donne l'occasion de lui prouver son amitié.

A travers un texte poétique, les enfants pourront y lire un message d'espoir et découvrir que les plus gros chagrins peuvent parfois bien se terminer !
Que lire après Un trop gros chagrinVoir plus
Petite Perle a les yeux mouillés de pleurs. Son chagrin est tel qu'il l'empêche de contempler le soleil et l'arc-en-ciel après les pluies d'orage et de voir les étoiles scintiller la nuit. Il est trop grand pour elle, elle en a oublié sa vie d'avant ! Et pourtant, elle aimait tellement regarder les fleurs pousser…
Petite Plume, son ami, en est bouleversé et lui propose de l'aider. Alors, consciente du cadeau qui lui est offert, elle va ouvrir avec lui son énorme sac de petits et grands soucis et va lui raconter l'histoire de chaque tristesse, de chaque larme versée. Peu à peu, ses lèvres vont vibrer d'un timide sourire sous le regard sérieux et bienveillant de Petite Plume, scellant ainsi une amitié réconfortante.
Chagrins d'enfant, chagrins d'adulte…. C'est égal… Comme ils sont lourds à porter quand on se sent seul et qu'on pense ne pouvoir les confier à personne. Comme il est douloureux de ne trouver aucune main tendue, aucune oreille attentive à laquelle se dire un tant soit peu. Il faut pouvoir reconstruire sa confiance en l'autre pour enfin se livrer un peu, doucement, tout doucement, et retrouver en soi une lueur d'espoir.
Tant par le texte que par ses illustrations aux traits délicats et tendrement colorées, ce petit album dit avec poésie et douceur le réconfort que l'on peut trouver en s'épanchant, même pudiquement, sur l'épaule d'un ami qui propose sincèrement son aide, sans la moindre ombre de jugement. Avec beaucoup de sensibilité, il incite l'enfant à ne pas attendre que le sac soit trop plein afin de ne pas se laisser emmurer dans son mal-être. Et il montre à quel point il est bon d'avoir un ami… qu'il soit le consolant, ou le consolé…

Auteur : Anne-Françoise Théréné
Illustratrice : Elen Lescoat
Editions Limonade
C'est bien connu, parler de ses chagrins allége la peine. Petite Perle et Petite Plume vont en faire l'expérience eux aussi.
Une histoire toute douce, avec de magnifiques illustrations.
Un livre magnifique édité par les Éditions Limonade, maison d'édition que j'ai découvert par hasard, mais un heureux hasard.

- J'ai une idée ! s'exclame son ami joyeusement.
Et si tu m'en donnais la moitié ? Il deviendrait plus léger ?
Regarde comme il prend trop de place ! ajoute-t-il en
désignant l'énorme paquet.
- Oh ! Oui ! soupire Petite Perle.
Il m'empêche de contempler le soleil et l'arc-en-ciel après les pluies d'orage.
Je n'ai plus que lui."
Un par un , Petite Perle sort la moitié du contenu du sac rempli de petits et de grands soucis, poussiereux, enfermés là depuis tant d'années.