Critique de elleaile

Elle n'a aucune expérience dans ce milieu mais Sophie est blonde, jeune, grande et belle, soit toutes les qualités requises pour être vendeuse dans une boutique de luxe branché, travail qu'elle doit accepter pour faire vivre ses petites filles. La responsable de boutique est très dure avec elle au début, puis les relations s'humanisent : elles sont souvent seules au poste de travail, les autres vendeuses défient comme les nouveautés en vitrine.
Très vite Sophie apprend le jargon du métier, elle devient spécialiste de l'Indice de Vente, des Ventes additionnelles, du "Mix et Match", elle oublie vite ses principes et n'a qu'un seul objectif, vendre toujours plus - et qu'importe si la cliente ne ressemble à rien avec les articles qu'elle propose avec de plus en plus d'aisance - plus que l'année précédente, plus que les autres boutiques de la marque. Elle commence à poser un regard dur sur les autres, par exemple sur une collègue peu à sa place et qu'elle compare à un basset.
Les saisons défilent, les clientes qui la voient à peine aussi. Elle a cependant une relation particulière avec une dame qui vient acheter des articles aussi petits et discrets que possible, Sophie apprend que c'est pour sa fille, Nathalie, une brillante avocate qui depuis toujours travaille sans relâche, sans ami et surtout presque sans manger, Nathalie est hospitalisée pour anorexie et elle doit se reconnecter à son corps pour envisager de reprendre sa vie.
J'ai beaucoup aimé ces deux aspects du roman, soit la description des journées des vendeuses et les pressions exercées sur elles par les marques et le portrait de Nathalie qui flotte (et pas seulement dans ses vêtements).

Il y a aussi le souvenir de Ben, son ex, et Alex, un homme récemment divorcé rencontré sur internet et puis quelques autres vite choisis et vite jetés dans une période où, comme un accessoire, elle se paye une petite folie.
Je dois avouer que je suis passée très vite sur les pages décrivant ses attentes, ses rencontres, ses revirements amoureux. Je les ai trouvées brouillon, sans grand intérêt.
Un aspect est à peine abordé : celui de sa vie de mère de deux fillettes. J'aurais aussi aimé en savoir plus sur le parcours de Sophie brièvement présentée comme diplômée, cultivée, ouverte au monde de l'art et qui n'a eu d'autres choix que de devoir accepter l'indifférence voire le mépris de celles qui passent la porte.

J