Editions du Retour (30/11/-1)
4.1/5   5 notes
"Automne. Dans la réserve de DCD, célèbre marque de prêt-à-porter, Sophie, mère divorcée, démarre son nouveau métier de vendeuse. Elle n'a pas vraiment eu le choix, pas plus que de devoir vivre avec le souvenir de Ben, le fantôme de son amour passé. La découverte de la vie en boutique est amère, autant que le début de cette nouvelle histoire avec Alex, abordé sur un site de rencontres.

Le désenchantement, Nathalie en est l'incarnation. Sa vie croise ... >Voir plus
Que lire après Silhouettes en vitrineVoir plus
Je remercie Masse Critique et les éditions du Retour pour l'envoi de ce roman. C'est toujours une gageure de cocher nos envies avant le tirage au sort de Masse Critique, mais j'ai bien fait de me fier au résumé, j'ai vraiment apprécié ce roman.
Sophie, jeune mère fraichement divorcée, est embauchée à l'essai dans un magasin de prêt à porter haut de gamme. Heureusement pour elle, l'autre employée claque la porte, et Sophie peut transformer l'essai en un contrat définitif. Elle qui portait un regard très critique sur la façon dont les clientes se comportent avec les vendeuses, et surtout sur la façon dont les vendeuses se comportent, toujours à chercher un peu plus de profit, elle qui portait un regard très critique donc se surprend à appliquer les consignes de la direction et rentrer dans le moule.
Elle croise le chemin d'Alex, lui aussi récemment divorcé, par le biais d'un site de rencontre. Si ils sont clairement tous les deux attirés, ils n'ont pas les mêmes attentes et vont passer une année à se quitter et se retrouver.
Enfin Sophie croise aussi le chemin de Nathalie, avocate aux dents longues qui a tout sacrifié pour son travail, y compris les repas. Au point qu'elle se retrouve à l'hôpital, dans un état critique. Si elle veut sortir, elle va devoir réapprendre à manger.....et à s'habiller.
En tout, nous suivons Sophie sur une année entière, quatre saisons dans un magasin de vêtements.
J'ai aimé suivre l'évolution d'une novice dans le commerce. Elle qui ne se voyait pas faire carrière, se prend au jeu des primes et des nouvelles collections. Ses hésitations aussi, entre deux hommes, ses choix seront-ils les bons ?
Le personnage de Nathalie est plus discret, mais par les choix de vêtements que sa mère fait pour elle dans la boutique de Sophie, on peut deviner toute la difficulté pour les personnes malade d'anorexie d'avoir un regard positif sur elles.
Un roman agréable à lire, idéal pour l'été sans verser dans la chick-litt, qui fait réfléchir sans prendre la tête.
Bref, un roman agréable, que je recommanderai et que j'offrirai.
Elle n'a aucune expérience dans ce milieu mais Sophie est blonde, jeune, grande et belle, soit toutes les qualités requises pour être vendeuse dans une boutique de luxe branché, travail qu'elle doit accepter pour faire vivre ses petites filles. La responsable de boutique est très dure avec elle au début, puis les relations s'humanisent : elles sont souvent seules au poste de travail, les autres vendeuses défient comme les nouveautés en vitrine.
Très vite Sophie apprend le jargon du métier, elle devient spécialiste de l'Indice de Vente, des Ventes additionnelles, du "Mix et Match", elle oublie vite ses principes et n'a qu'un seul objectif, vendre toujours plus - et qu'importe si la cliente ne ressemble à rien avec les articles qu'elle propose avec de plus en plus d'aisance - plus que l'année précédente, plus que les autres boutiques de la marque. Elle commence à poser un regard dur sur les autres, par exemple sur une collègue peu à sa place et qu'elle compare à un basset.
Les saisons défilent, les clientes qui la voient à peine aussi. Elle a cependant une relation particulière avec une dame qui vient acheter des articles aussi petits et discrets que possible, Sophie apprend que c'est pour sa fille, Nathalie, une brillante avocate qui depuis toujours travaille sans relâche, sans ami et surtout presque sans manger, Nathalie est hospitalisée pour anorexie et elle doit se reconnecter à son corps pour envisager de reprendre sa vie.
J'ai beaucoup aimé ces deux aspects du roman, soit la description des journées des vendeuses et les pressions exercées sur elles par les marques et le portrait de Nathalie qui flotte (et pas seulement dans ses vêtements).

Il y a aussi le souvenir de Ben, son ex, et Alex, un homme récemment divorcé rencontré sur internet et puis quelques autres vite choisis et vite jetés dans une période où, comme un accessoire, elle se paye une petite folie.
Je dois avouer que je suis passée très vite sur les pages décrivant ses attentes, ses rencontres, ses revirements amoureux. Je les ai trouvées brouillon, sans grand intérêt.
Un aspect est à peine abordé : celui de sa vie de mère de deux fillettes. J'aurais aussi aimé en savoir plus sur le parcours de Sophie brièvement présentée comme diplômée, cultivée, ouverte au monde de l'art et qui n'a eu d'autres choix que de devoir accepter l'indifférence voire le mépris de celles qui passent la porte.

J
J'ai reçu ce livre grâce à la masse critique de Babelio.
Ce roman à travers 4 saisons retrace la vie dans une boutique de prêt à porter de luxe. En parallèle nous suivons Sophie sans connaissance de la vente qui vient d'être embauchée dans la boutique sous la direction de christy patronne très exigeante.
Après des débuts laborieux sophie va trouver sa place dans la boutique malgré un défilé de nouvelles vendeuses.
Nous découvrons aussi sa vie entre Ben un ex encore présent dans sa tete, Alex rencontré sur internet qui a du mal a faire le deuil de sa précédente union, christy sa patronne, nathalie la cliente...
J'ai beaucoup aimé découvrir le fonctionnement de la boutique à travers les différentes périodes.
Par contre j'ai trouvé que la vie des différents protagonistes n'était pas assez développée et du coup je n 'ai pas réussi à m'attacher à eux.

"Le seul petit avantage à cette journée, Sophie le connait, elle pensera moins à Ben, moins à Alex, arrimée à son cordon de clé de caisse, impossible de vagabonder devant l'avalanche de tickets qui sortiront de la machine qu'elle nourrira de rouleaux vierges. Toute l'imbécilité de ce protocole donnera un sens aux heures à venir, chaque geste devra être efficace et conditionnera l'issue de la soirée, elle ne se perdra plus dans les fantômes de son passé, dans sa vie au-delà des vitrines, celle qui commence lorsque le dernier tour de clé de la serrure de la boutique s'achève."