Critique de Melou13

Le bonheur ne tient qu'à un fil, une mauvaise décision et tout part en fumée. Vincent a commis une erreur, il s'est égaré, son bonheur s'est envolé, il est tombé mais comment se relever?
Pour oublier, il boit, pour ne plus penser, il boit, pour ne plus se sentir seul, il boit, jour après jour, nuit après nuit, il boit, depuis maintenant 15 ans, il boit. Les alcooliques anonymes: la sobriété, les idées qui redeviennent claires. Le contrecoup, le coeur qui se tord, les larmes qui coulent, accepter son passé, demander pardon, recommencer.
La lumière au bout du tunnel, la dernière ligne droite, trop tard : le terminus.

Terminus est le premier roman de cet auteur, l'écriture est simple mais efficace. On se pose mille questions, on fait mille suppositions, l'histoire est bien menée et les pages défilent à une vitesse folle. La construction du récit est intelligente, les alternances entre passé et présent nous tiennent en haleine du début à la fin.
Vincent m'a touché, je trouve que c'est un personnage profond et bien travaillé. J'aurais aimé que l'auteur apporte le même soin à chacun de ses personnages. La fille de Vincent par exemple manque à mes yeux de crédibilité. Avant de commencer ce roman, j'ai lu quelques critiques et survoltée par l'enthousiasme de tous, je me suis fait toute une montagne de la fin. Patatras ! J'en attendais trop et je suis restée sur ma faim. S'il est vrai qu'elle est inattendue, je trouve qu'elle est trop précipitée et invraisemblable. Les quelques défauts de ce roman noir sont gommés par le moment agréable qu'il fait passer.
Un auteur prometteur à suivre donc… !