Critique de Dombrow01

Dark Star Safari est écrit par un amoureux de l'Afrique, un vrai. Voyager comme il l'a fait, à la dure, et surtout à son âge est un exploit. Traverser un désert dans un camion pourri, dormir à la dure et manger ce qu'on trouve est un régime éprouvant, on lui doit donc le respect rien que pour ça.
Le regard qu'il porte sur l'Afrique est sans complaisance: il dit franchement ce qu'il aime et ce qu'il n'aime pas, et son expérience passée lui permet de comparer les époques. Ce n'est sans doute pas politiquement correct de dire que la situation est pire que 30 ans auparavant, mais il s'en moque. S'il estime qu'elle est pire, il le dit, c'est tout. Et malheureusement il a souvent raison.
L'auteur n'aime pas les missionnaires, et on le comprend, mais je suis quand même surpris par la véritable haine qu'il éprouve à l'égard des humanitaires. Pour les avoir vues à l'oeuvre, je considère certaines agences onusiennes comme inutiles, mais je n'irais pas jusqu'à "nuisibles" comme il le laisse entendre.
J'ai beaucoup aimé le passage au Zimbabwe où il parle d'une personne qui occupe illégalement une parcelle d'un fermier blanc et se plaint : le gouvernement ne lui donne pas de semences et le blanc ne lui laboure pas son champ. Cet homme ne doute de rien, et c'est une attitude que décrit souvent l'auteur : pour certains l'aide est devenue un dû, et elle justifie l'inaction, puisque de toute façon quelqu'un fera le job