Critique de Dombrow01

Wilfried Thesiger est un aventurier comme on n'en fait plus. Il dit d'ailleurs sa satisfaction d'avoir vécu à une époque où il était encore possible de se sentir au bout du monde, là où aucun occidental ne mettait les pieds. Né en Éthiopie d'un père diplomate, il y passera une partie de sa vie, ainsi qu'au Soudan voisin, en Arabie, et quelques autres pays d'Asie.
Employé du gouvernement britannique, il est tour à tour administrateur avant l'indépendance des pays africains, conseiller de l'Empereur Haïlé Sélassié, et participe à la force britannique qui aide à la reconquête de l'Éthiopie en 1941 suite à l'invasion italienne. Il continue sa carrière militaire contre les Allemands et les Italiens lors de la campagne d'Afrique.

Wilfried Thesiger a toujours vécu avec un goût farouche pour l'indépendance, et en recherchant l'authenticité. Il adore la vie dans le désert avec les nomades, et les rencontres simples. La sédentarité et la vie citadine le lassent immédiatement.

Son style est simple également, et ça rend ce livre d'autant plus passionnant à lire. On ne se lasse jamais des longues descriptions des paysages uniques qu'il a traversés, ni des personnages hauts en couleur qu'il a rencontrés.
J'ai beaucoup aimé également sa description de l'empereur Haïlé Sélassié qu'il a fréquenté personnellement. Là où d'autres cherchent à dépeindre le Louis XVI éthiopien, héritier d'un système dépassé par le temps et déconnecté des réalités, Thesiger montre l'humanité du personnage, sa mansuétude, et le rend très attachant.