AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gill


Il paraît bien démontré aujourd'hui que le prestigieux royaume de l'Atlantide, évoqué par Platon, n'a jamais existé que dans son esprit. Voulant pousser à la vertu ses compatriotes et leur montrer le modèle d'une société idéale, telle qu'il la concevait, il a utilisé tout ses talents de conteur pour imaginer un cadre vivant à ses héros fictifs.
Pourtant la légende, vieille de vingt-trois siècles, renaît de ses cendres avec une jeunesse sans cesse retrouvée.
René Thévenin, l'auteur de ce petit opuscule universitaire de la la collection "Que sais-je ?", paru en 1949, nous fait la démonstration que le goût du merveilleux est inné chez l'homme et que, vivant dans un cadre trop étroit, il s'invente de mystérieux territoires qui ne sont que mirages.
Ce sont quelques uns de ces pays plus ou moins fabuleux que cet ouvrage nous propose de visiter ici, en partant de la fiction à l'explication de la réalité originelle qui parfois n'existe pas.
Le jardin des Hespérides, Ilion, Ithaque, le royaume d'Ophir, Ultima Thulé, l'antique Atlantide, le paradis terrestre et les îles fortunées, Furdhurstandhir, continent viking mythique des mers de l'ouest, le pays d'El Dorado, Ys, Rapa-Nui, la Lémurie et l'Atlantide, revue par la science moderne, sans oublier les îles au trésor et les archipels fantômes, sont autant de destinations dépaysantes que René Thévenin nous propose de rallier et de mieux connaître.
Cet ancien "Que sais-je ?", régulièrement réédité depuis 1946, est un essai passionnant et intrigant. Il plonge au plus profond de nos légendes et de notre imaginaire, nous laissant, chaque fois, un peu plus charmé de ces continents mythiques explorés et expliqués.
Commenter  J’apprécie          151



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}