EAN : 978B003U1XL16
Presses Universitaires de France (30/11/-1)
3.5/5   2 notes
1. L'Antiquité : Le Jardin des Hespérides - D'Ilion à Ithaque - Le royaume d'Ophir - Ultima Thule - L'Atlantide, semaille antique -
2. Le Moyen Age et la Renaissance : Le paradis terrestre et les Iles Fortunées - De Meg-Meld à l'Estotiland - Furdhurstrandhir - Le pays d'El Dorado - Ys -
3. Les temps modernes : Iles au trésor et Iles fantomes - Rapu-Nui - La Lémurie - L'Atlantide, moisson moderne
Que lire après Les pays légendairesVoir plus
Il paraît bien démontré aujourd'hui que le prestigieux royaume de l'Atlantide, évoqué par Platon, n'a jamais existé que dans son esprit. Voulant pousser à la vertu ses compatriotes et leur montrer le modèle d'une société idéale, telle qu'il la concevait, il a utilisé tout ses talents de conteur pour imaginer un cadre vivant à ses héros fictifs.
Pourtant la légende, vieille de vingt-trois siècles, renaît de ses cendres avec une jeunesse sans cesse retrouvée.
René Thévenin, l'auteur de ce petit opuscule universitaire de la la collection "Que sais-je ?", paru en 1949, nous fait la démonstration que le goût du merveilleux est inné chez l'homme et que, vivant dans un cadre trop étroit, il s'invente de mystérieux territoires qui ne sont que mirages.
Ce sont quelques uns de ces pays plus ou moins fabuleux que cet ouvrage nous propose de visiter ici, en partant de la fiction à l'explication de la réalité originelle qui parfois n'existe pas.
Le jardin des Hespérides, Ilion, Ithaque, le royaume d'Ophir, Ultima Thulé, l'antique Atlantide, le paradis terrestre et les îles fortunées, Furdhurstandhir, continent viking mythique des mers de l'ouest, le pays d'El Dorado, Ys, Rapa-Nui, la Lémurie et l'Atlantide, revue par la science moderne, sans oublier les îles au trésor et les archipels fantômes, sont autant de destinations dépaysantes que René Thévenin nous propose de rallier et de mieux connaître.
Cet ancien "Que sais-je ?", régulièrement réédité depuis 1946, est un essai passionnant et intrigant. Il plonge au plus profond de nos légendes et de notre imaginaire, nous laissant, chaque fois, un peu plus charmé de ces continents mythiques explorés et expliqués.

Les premières contrées que nous allons essayer de redécouvrir sont tellement des pays de légende que, contrairement à ce que nous avons plus haut laissé entendre, elles pourraient bien n'avoir jamais existé !
On se demandera alors s'il est nécessaire de partir à leur recherche.
Mais, d'abord, beaucoup d'enquêteurs l'ont fait avant nous et se vantent d'avoir atteint un but précis et déterminé. Il faut donc les entendre.
Ensuite, et surtout, ces royaumes fabuleux ont acquis, avec l'éloignement du temps, une renommée parfois si grande qu'ils ont fini par attirer vers eux, ou vers les latitudes où on les croyait situés, autant de navigateurs fanatiques que si leur réalité avait été hors de discussion.
Si bien que ces inspirés arrivèrent tout de même quelque part et rencontrèrent tout de même de nouveaux mondes, où ils n'auraient jamais abordé sans doute si un mirage ne les y avait appelés....
(extrait de "Le jardin des Hespérides", premier chapitre du volume paru aux "Presses Universitaires de France" en 1949)