Critique de LoupAlunettes

Un nouveau Flow sur lequel surfer, un volume deux un peu moins tonique sans doute et prévoyant moins de rebondissements, le cap de l'étude du Flow par Josh passé, dans le Tome 1.
Une problématique intéressante soulevée toutefois.
Flow capacité extraordinaire, bénédiction ou malédiction?

Les aller-retours entre le présent de Josh en 2012 et le passé de sa mère en 1999 continuent d'alterner plus ou moins les chapitres et nous connaissons les raisons entières de l'abandon du foyer par Jenny l'épouse et mère.
À la découverte de ses incroyables capacités à lire les pensées, le personnage au cheveux blancs, dont on ne sait pas pour quelle instances secrètes et gouvernementales il appartient, trouve une application utile à ce pouvoir pour leurs missions d'interrogatoire sans résultat.
Et c'est là que transparaît l'élément important du tome, le feedback émotionnel de Jenny à fouiller les pensées d'autrui, les plus intimes, voire les plus sordides.
Nous sommes en effet un peu plus dans la véritable émotion ici que dans celui du partage de pensées développé précédemment, l'auteur nous montre à quel point la famille est bouleversée par l'absence de Jenny, par la révélation de sa mort maquillée, sa nouvelle vie cachée à New York et son récent enlèvement.

"Le marcheur", Leonard Cooper, le professeur de Jenny, blessé dans des circonstances que les lecteurs découvriront, apportera quelques réponses mais le clan se méfiera de celui qui aura, par unique volonté de faire évoluer la Science, éludant un peu la variable humaine, livré Jenny à leur nouvel ennemi commun, l'homme aux cheveux blancs.

Josh ne supportera plus de perdre de nouveau sa mère, la famille étant très affectée, et partira avec son meilleur ami Axel à New York pour sauver sa mère.
Les deux ados seront alors un peu en mission spécial sans autorisations des parents.
La seule piste valable, trouver l'agent du FBI Kyle Chester, celui-là même qui enquêta sur le "meurtre" de Jenny.
Un nouveau personnage entrera en scène, Helena "Bee" la hackeuse qui fera les yeux doux à Axel.
Les lecteurs attachés à la ville de Poitiers retrouveront de nouveau des lieux familiers et l'auteur jouera encore de la double culture Franco-Anglaise de la famille en glissant des dialogues bilingues, assez compréhensibles pour des petits niveaux d'anglais.
Un tome donc plus centré sur la vie d'ado et familiale que dans l'aventure trépidante mais de correcte facture.