Éditeur : Didier Jeunesse (06/07/2016)

Note moyenne : 3.65/5 (sur 53 notes)
Josh, 16 ans, souffre de crises de migraine depuis son enfance. Son entrée au lycée va le troubler plus qu’il ne s’y attendait. Les migraines, qui l’avaient épargné pendant longtemps, recommencent à le malmener.
Il finit par en comprendre la raison : il a la capacité d’accéder au « flot » de pensées de toutes les personnes qui l’entourent.
D’abord seul face à cette révélation, il trouve soutien et conseils auprès d’un internaute mystérieux, qui le con... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (24) Voir plus Ajouter une critique
LoupAlunettes
  12 septembre 2016
: Flow est le début d'une série sur l'étrange. Il est question de lire dans les pensées d'autrui. Mikaël Thévenot choisit de raconter sa fiction sur deux lignes de narration, son intrigue est vécue à deux époques différentes et les courants doivent se rejoindre afin de répondre à la grande question "Qu'est-il arrivé à Jenny Gambo?"
USA. L'agent du FBI Kyle Chester mène son enquête sur "l'accident" du Professeur Cooper et la disparition de sa collègue Jenny. Un cambriolage et l'incendie de l'appartement au préalable de la famille Gambo ont mené l'affaire sur un terrain criminel, les choses se confirment et le corps inerte de la scientifique est retrouvée. La CIA s'empare de l'affaire dans le plus grand secret et l'éviction de Chester ne lui donne qu'une envie, découvrir la vérité.
L'ambiance n'est pas sans rappeler la série mystérieuse "X-Files" avec ses multiples complots dans l'ombre de l'État et sa nuance fantastique.
La part fantastique s'ouvre concrètement plusieurs années plus tard, avec le fils de Jenny, Josh.
Les lecteurs entre de plain-pied dans sa vie lycéenne, sur le Poitiers natal de son père français. Des migraines inexpliquées et les messages d'un pirate informatique commencent à le tourmenter, les 2 sont liés car l'interlocuteur mystère l'avertit de sa future capacité à lire dans les pensées.
Guidé par son "senseï" virtuel, Josh surfe sur le courant des pensées de ses voisins comme on naviguerait sur le web informatique, rebondissant dans le temps, d'une personne connectée à un autre intime et quittant son corps en état de transe.
Une originalité, la manière de présenter ce pouvoir, Josh pirate en quelque sorte les pensées et souvenirs de son entourage. Une autre originalité, les quelques dialogues en anglais qui font la passerelle avec son héritage maternelle, anglais qui se trouve être la langue du pirate. Ils ne sont pas difficile à comprendre et introduisent des parties traduites par la suite. Est-ce l'agent Chester? le Professeur Cooper? Sa mère ne serait-elle pas morte finalement? Qui est ce fameux "clochard" "marcheur" que croise régulièrement Josh? Tout nous ramène à la première histoire, qui vient entrecouper la seconde dans les chapitres et ajoute à l'aspect policier qui complète celui plus fantastique. Il y a une part psychologique qui se mèle aussi parfaitement à l'ensemble, le pouvoir de Josh l'isole de ses amis et de son entourage car l'histoire est trop surréaliste et invraisemblable à vivre, à raconter. Il se confie néanmoins à son ami Axel qui le croit et c'est pour lui salvateur d'équilibre. Pirate, vous avez dit pirate?
C'est le maître-mot car Axel s'y entend parfaitement et va aider Josh à traquer la piste de son internaute. Mais cela ne suffira pas, il faudra le confronter physiquement et cela les mènera aux USA.
Un récit initiatique en troisième lecture, à la rencontre de cette mère que Josh ne connait pour ainsi dire pas du tout.
Les phrases deThévenot sont courtes, nous captons des dialogues, des images et ne perdons pas pour autant de temps dans son "flow" .
Tout se mêle assez bien même si de New York à Poitiers, du polar au fantastique, les univers sont différents.
L'écriture lie le tout comme un collier de perle et nous sommes captés. Les plus intuitifs devineront les identités cachées qui se dévoilent à la fin du tome, les autres profiteront et attendront la suite en Octobre 2016. Ceux et celles qui auront eu le plaisir de se promener dans le centre-ville de Poitiers dans la Vienne, retrouveront des endroits , des itinéraires, ses rues, sa Médiathèque, ils seront gagnés par des images insufflées par l'auteur.
Un très bon début. A découvrir!
Lagagne
  14 octobre 2016
Un excellent moment de lecture que nous avons ici !
Josh est un adolescent comme les autres. Il est secrètement amoureux de sa meilleure amie, va au collège, à un meilleur ami drôle et attachant, vit avec son père depuis le décès de sa mère. Mais il a quand même un petit truc en plus : i lit dans les pensées des gens, le "flow".
On ne s'ennuie pas une seconde ! le lecteur fait de constants aller-retour entre le présent (Josh et ses migraines) et le passé (la mort de sa mère, à Boston). On suit donc en parallèle la quête du flow de Josh et l'enquête sur la mort de sa mère.
J'ai particulièrement apprécié l'usage de l'anglais dans le texte, sans aucune traduction, mais sur des passages suffisamment courts et simples pour qu'elle ne soit pas nécessaire. Comme Josh est né aux Etats-Unis, et qu'une partie de l'action s'y déroule, cela me semble judicieux. Et d'ailleurs, plus d'écrivains devraient utiliser cette méthode (tout comme le sous-titrage des séries tv) afin de côtoyer un peu plus les langues étrangères (mais ceci est un autre débat).
Mikasa34
  27 octobre 2016
Entre policier et science-fiction, c'est un bon premier tome que nous offre Mikaël Thévenot.
Didier jeunesse se met de plus en plus aux romans pour ados et ça leur réussi plutôt bien jusqu'à présent.

Je dois l'avouer les événements de ce premier tome sont principalement prévisibles. La révélation finale, je m'y attendais, c'était gros comme une maison. En revanche, la révélation précédente (tout juste avant la fin) je ne m'y attendais pas. Mais malheureusement c'est la seule qui a été pour moi surprenante.

Cependant, malgré cette prévisibilité, c'est tout de même un tome 1 plutôt réussi. L'écriture est fluide et l'histoire prenante. le texte ne laisse apparaître aucune longueur et l'on se plonge dans l'histoire particulièrement facilement.

Ce tome 1 nous présente deux histoires, à deux époques différentes, les deux étant étroitement liées.
Il y a Josh, (avec son père, sa soeur et ses amis). À notre époque (2011 exactement). On va le suivre dans son quotidien avec ses péripéties.
Puis nous avons l'inspecteur Kyle Chester en 1999 qui enquête sur la mort de la mère de Josh, Jenny. Un vraie enquête mystérieuse.

Petit plus, non négligeable, et qui donne de l'originalité au texte : Quelques dialogues en anglais. J'ai vraiment apprécié ce côté là, d'autant plus que ces passages donnent de la crédibilité au texte et sont accessibles aux plus débutants (comme moi!). Je ne connaissais pas certains mots de vocabulaire (3 ou 4) mais ça n'a pas nui à la compréhension du texte. J'ai trouvé cela très intéressant, ma lecture fini je faisais ma curieuse et allais chercher la traduction des mots que je n'avais pas compris.
Pour un ado je trouve ce concept vraiment super, d'autant plus que les dialogues sont vraiment courts à chaque fois et comme je vous le disais, accessibles. Donc ils ne seront pas "soûlés" (lol).

Malgré quelques défauts, je tiens à souligner les trois points positifs de ce récit :
- L'alternance de la narration entre les deux époques (ce qui accrocheur et apporte du dynamisme).
- La fluidité.
- Et l'originalité d'avoir introduit des passages en anglais
Une chose est sûre, j'ai fortement envie de découvrir le tome 2 et de connaître la suite et fin de cette histoire! C'est le principal, non?
C'est ce qui m'a fait mettre un 4/5 car la prévisibilité a failli me faire mettre un 3 (mais ça aurait été sévère).
J'espère que le tome 2 me surprendra davantage avec un rythme effréné! :-)
Akiko_B
  23 octobre 2017
Josh souffre de migraines depuis sa toute petite enfance et sa rentrée au lycée ne va rien arranger.
Pourtant, cette année n'est pas que porteuse de malheur : notre héro va rencontrer Axel qui est un petit surdoué en informatique et se lier d'amitié avec celui ci. Puis, il se retrouve dans la classe de sa meilleure amie. Malheureusement, ils vont un peu s'éloigner mutuellement.
Josh fait également la "rencontre" un peu brève avec une personne qui préfère rester anonyme et qui a l'air d'en savoir beaucoup sur son compte...
Grâce à cet internaute mystérieux, Josh sait tout de même que ses fréquentes migraines ne sont dûes qu'aux "Flot" des pensées de toutes les personnes qui l'entourent...
Il va ainsi profiter de son pouvoir pour mieux connaître sa mère, qui est morte dans de sombres circonstances, dans l'esprit de son père.
Il va ainsi mener sa petite enquête avec l'aide d'Axel pour savoir qui est cette personne qui le connaît si bien...
A une dizaines d'années d'intervalles, on nous raconte en parallèle l'histoire d'un agent du FBI qui mène son enquête de son coté en prenant pas mal de risques.
Une histoire palpitante, qui ne vous laisse qu'en paix lorsque vous l'aurez finit !
Bonne lecture !
Leshayah
  10 septembre 2016
Un premier tome assez convaincant.
C'est court mais efficace et ce début d'intrigue laisse présager un thriller de science-fiction ("quand des neurobiologistes vous transforment en télépathe" j'imagine) - ou fantastique, s'il s'agit vraiment d'un don - assez haletant pour la suite.
Je sanctionne juste le fait que j'ai deviné dès le début de ma lecture toutes les "révélations" qu'apporte la fin de cet épisode. Je préfère être naïve et surprise dans ce genre de lectures...là le mystère a quand même de très gros sabots.
Par contre, j'ai beaucoup aimé les personnages et leurs relations. Il y a beaucoup d'amour et de partage de souvenirs dans cette famille séparée par l'océan atlantique. Et l'amitié entre Axel et Josh est bien rendue également.
Une lecture sans surprise, mais sympa !
Citations & extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
manguymanguy   15 octobre 2017
-Je te présente ma centrale de téléchargement, déclara fièrement Alex. Illégale, bien sûr.
manguymanguy   15 octobre 2017
= [...] Je vais en profiter pour commencer à explorer les milieu du poker poitevin. Il fallait pas me tenter !
= J'ai dis on verra...
= Je sais très bien ce que tu as dit. J'ai fait une capture d'écran.
MaugalieMaugalie   13 octobre 2017
"Des flashs, des instants de vie restés suspendus dans l'air."
Mikasa34Mikasa34   25 octobre 2016
Il s'arrêta net devant la porte de sa chambre. Un petit morceau de papier y était collé : "Tu as deux jours pour ranger ce qu'on a pu appeler un jour ta chambre. Passé ce délai, le plan dernière chance sera activé." Josh, soudain un peu inquiet, détacha le mot de son père et poussa la porte. Il se fraya un chemin jusqu'à son ordinateur et l'alluma.
Puis, calmement, il balaya la chambre du regard.
Son attention fut tout d'abord attirée par une imposante pyramide 100% linge propre construite de façon assez énigmatique à proximité d'une armoire à moitié vide.
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   22 juillet 2016
Quand il entra dans sa chambre, Josh réalisa à quel point il était fatigué. Il avait pourtant passé une partie de la journée à dormir. Il se déshabilla et s’approcha de son ordinateur pour l’éteindre. Il enfonça la barre d’espace du clavier pour sortir la machine de sa veille. L’écran s’alluma et un message apparut. I know what happened. I can help you. Le message resta affiché une poignée de secondes avant de céder la place à un second. Saturday 11pm. Be in front of your computer. Tell no one. Après trois secondes, le message disparut et l’écran retrouva son apparence habituelle...