Éditeur : Didier Jeunesse (06/07/2016)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 92 notes)
Josh, 16 ans, souffre de crises de migraine depuis son enfance. Son entrée au lycée va le troubler plus qu’il ne s’y attendait. Les migraines, qui l’avaient épargné pendant longtemps, recommencent à le malmener.
Il finit par en comprendre la raison : il a la capacité d’accéder au « flot » de pensées de toutes les personnes qui l’entourent.
D’abord seul face à cette révélation, il trouve soutien et conseils auprès d’un internaute mystérieux, qui le con... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (61) Voir plus Ajouter une critique
LoupAlunettes
  12 septembre 2016
: Flow est le début d'une série sur l'étrange. Il est question de lire dans les pensées d'autrui. Mikaël Thévenot choisit de raconter sa fiction sur deux lignes de narration, son intrigue est vécue à deux époques différentes et les courants doivent se rejoindre afin de répondre à la grande question "Qu'est-il arrivé à Jenny Gambo?"
USA. L'agent du FBI Kyle Chester mène son enquête sur "l'accident" du Professeur Cooper et la disparition de sa collègue Jenny. Un cambriolage et l'incendie de l'appartement au préalable de la famille Gambo ont mené l'affaire sur un terrain criminel, les choses se confirment et le corps inerte de la scientifique est retrouvée. La CIA s'empare de l'affaire dans le plus grand secret et l'éviction de Chester ne lui donne qu'une envie, découvrir la vérité.
L'ambiance n'est pas sans rappeler la série mystérieuse "X-Files" avec ses multiples complots dans l'ombre de l'État et sa nuance fantastique.
La part fantastique s'ouvre concrètement plusieurs années plus tard, avec le fils de Jenny, Josh.
Les lecteurs entre de plain-pied dans sa vie lycéenne, sur le Poitiers natal de son père français. Des migraines inexpliquées et les messages d'un pirate informatique commencent à le tourmenter, les 2 sont liés car l'interlocuteur mystère l'avertit de sa future capacité à lire dans les pensées.
Guidé par son "senseï" virtuel, Josh surfe sur le courant des pensées de ses voisins comme on naviguerait sur le web informatique, rebondissant dans le temps, d'une personne connectée à un autre intime et quittant son corps en état de transe.
Une originalité, la manière de présenter ce pouvoir, Josh pirate en quelque sorte les pensées et souvenirs de son entourage. Une autre originalité, les quelques dialogues en anglais qui font la passerelle avec son héritage maternelle, anglais qui se trouve être la langue du pirate. Ils ne sont pas difficile à comprendre et introduisent des parties traduites par la suite. Est-ce l'agent Chester? le Professeur Cooper? Sa mère ne serait-elle pas morte finalement? Qui est ce fameux "clochard" "marcheur" que croise régulièrement Josh? Tout nous ramène à la première histoire, qui vient entrecouper la seconde dans les chapitres et ajoute à l'aspect policier qui complète celui plus fantastique. Il y a une part psychologique qui se mèle aussi parfaitement à l'ensemble, le pouvoir de Josh l'isole de ses amis et de son entourage car l'histoire est trop surréaliste et invraisemblable à vivre, à raconter. Il se confie néanmoins à son ami Axel qui le croit et c'est pour lui salvateur d'équilibre. Pirate, vous avez dit pirate?
C'est le maître-mot car Axel s'y entend parfaitement et va aider Josh à traquer la piste de son internaute. Mais cela ne suffira pas, il faudra le confronter physiquement et cela les mènera aux USA.
Un récit initiatique en troisième lecture, à la rencontre de cette mère que Josh ne connait pour ainsi dire pas du tout.
Les phrases deThévenot sont courtes, nous captons des dialogues, des images et ne perdons pas pour autant de temps dans son "flow" .
Tout se mêle assez bien même si de New York à Poitiers, du polar au fantastique, les univers sont différents.
L'écriture lie le tout comme un collier de perle et nous sommes captés. Les plus intuitifs devineront les identités cachées qui se dévoilent à la fin du tome, les autres profiteront et attendront la suite en Octobre 2016. Ceux et celles qui auront eu le plaisir de se promener dans le centre-ville de Poitiers dans la Vienne, retrouveront des endroits , des itinéraires, ses rues, sa Médiathèque, ils seront gagnés par des images insufflées par l'auteur.
Un très bon début. A découvrir!
Lagagne
  14 octobre 2016
Un excellent moment de lecture que nous avons ici !
Josh est un adolescent comme les autres. Il est secrètement amoureux de sa meilleure amie, va au collège, à un meilleur ami drôle et attachant, vit avec son père depuis le décès de sa mère. Mais il a quand même un petit truc en plus : i lit dans les pensées des gens, le "flow".
On ne s'ennuie pas une seconde ! le lecteur fait de constants aller-retour entre le présent (Josh et ses migraines) et le passé (la mort de sa mère, à Boston). On suit donc en parallèle la quête du flow de Josh et l'enquête sur la mort de sa mère.
J'ai particulièrement apprécié l'usage de l'anglais dans le texte, sans aucune traduction, mais sur des passages suffisamment courts et simples pour qu'elle ne soit pas nécessaire. Comme Josh est né aux Etats-Unis, et qu'une partie de l'action s'y déroule, cela me semble judicieux. Et d'ailleurs, plus d'écrivains devraient utiliser cette méthode (tout comme le sous-titrage des séries tv) afin de côtoyer un peu plus les langues étrangères (mais ceci est un autre débat).
Mikasa34
  27 octobre 2016
Entre policier et science-fiction, c'est un bon premier tome que nous offre Mikaël Thévenot.
Didier jeunesse se met de plus en plus aux romans pour ados et ça leur réussi plutôt bien jusqu'à présent.

Je dois l'avouer les événements de ce premier tome sont principalement prévisibles. La révélation finale, je m'y attendais, c'était gros comme une maison. En revanche, la révélation précédente (tout juste avant la fin) je ne m'y attendais pas. Mais malheureusement c'est la seule qui a été pour moi surprenante.

Cependant, malgré cette prévisibilité, c'est tout de même un tome 1 plutôt réussi. L'écriture est fluide et l'histoire prenante. le texte ne laisse apparaître aucune longueur et l'on se plonge dans l'histoire particulièrement facilement.

Ce tome 1 nous présente deux histoires, à deux époques différentes, les deux étant étroitement liées.
Il y a Josh, (avec son père, sa soeur et ses amis). À notre époque (2011 exactement). On va le suivre dans son quotidien avec ses péripéties.
Puis nous avons l'inspecteur Kyle Chester en 1999 qui enquête sur la mort de la mère de Josh, Jenny. Un vraie enquête mystérieuse.

Petit plus, non négligeable, et qui donne de l'originalité au texte : Quelques dialogues en anglais. J'ai vraiment apprécié ce côté là, d'autant plus que ces passages donnent de la crédibilité au texte et sont accessibles aux plus débutants (comme moi!). Je ne connaissais pas certains mots de vocabulaire (3 ou 4) mais ça n'a pas nui à la compréhension du texte. J'ai trouvé cela très intéressant, ma lecture fini je faisais ma curieuse et allais chercher la traduction des mots que je n'avais pas compris.
Pour un ado je trouve ce concept vraiment super, d'autant plus que les dialogues sont vraiment courts à chaque fois et comme je vous le disais, accessibles. Donc ils ne seront pas "soûlés" (lol).

Malgré quelques défauts, je tiens à souligner les trois points positifs de ce récit :
- L'alternance de la narration entre les deux époques (ce qui accrocheur et apporte du dynamisme).
- La fluidité.
- Et l'originalité d'avoir introduit des passages en anglais
Une chose est sûre, j'ai fortement envie de découvrir le tome 2 et de connaître la suite et fin de cette histoire! C'est le principal, non?
C'est ce qui m'a fait mettre un 4/5 car la prévisibilité a failli me faire mettre un 3 (mais ça aurait été sévère).
J'espère que le tome 2 me surprendra davantage avec un rythme effréné! :-)
guisthaubabeliogogo
  11 janvier 2018

Flow est un roman entre fantastique et policier, écrit par Mikaël Thévenot, jeune écrivain né en 1977. Dans ce livre, l'histoire se partage entre deux époques (1999 et 2011) et deux villes (Boston et Poitiers) qui servent de toile de fond à la chronologie du récit. Josh Gambo en est le personnage principal, il a 16 ans et vient d'entrer au lycée. Il a les yeux marron, presque verts et des cheveux châtain clair, presque blonds. Il est de taille moyenne, presque grand. Josh a, depuis la mort de sa mère, de terribles migraines et en parle souvent sur un blog où lui seul peut aller. Un peu comme son journal intime. Un jour, un internaute mystérieux lui envoie un message à propos de ses migraines en lui révélant qu'il dispose d'un pouvoir surnaturel : celui d'accéder au flot des pensées des personnes qui l'entourent. Josh et son ami Axel vont alors enquêter pour savoir qui est cette mystérieuse personne et quelle est l'origine de ce don.
J'ai trouvé l'idée de pouvoir lire dans les pensées des gens très originale et particulièrement intéressante car on peut percevoir ce pouvoir comme un atout (entendre les problèmes des autres et essayer de les régler) mais aussi comme une contrainte (entendre les critiques des gens à son égard).
Par ailleurs, l'originalité du récit tient aussi à sa construction : le passage d'une époque à une autre tout au long de l'histoire (selon les chapitres) donne énormément de rythme au récit et alimente donc le suspens.
Pour moi, ce roman peut se classer dans la catégorie des «thrillers fantastiques» car des éléments surnaturels viennent déformer la réalité.
Dans ce roman, il n'y a qu'un seul narrateur dont on ne connaît pas l'identité. Selon moi, il s'agit d'un narrateur interne car il ne révèle pas plus d'informations que ne le fait le personnage principal.
Je conseille ce roman à ceux qui aiment le suspens et les retournements de situations.
Hermione Granger

************************************************
Skaoun
  28 novembre 2017
Critique de Mathéo P. "Très bon livre. Histoire prenante."
Critique d'Héloïse "C'est un très bon livre! L'histoire est très prenante et le fait qu'il y ait deux points de vue à des moments différents est vraiment bien! Comme les histoires se déroulent à plusieurs années d’intervalle, on essaie de faire des liens entre les histoires! Le seul petit problème, mais ça, c'est moi! C'est qu'une partie, je dis bien UNE partie de l'histoire, est plutôt prévisible. Hormis ce très léger point, je conseille ce livre!"

Critique de Mme Olivier : " Je lui mets la note de 3 étoiles sur 5. Le récit est peu clair en début de roman, on a du mal à faire le lien entre les époques et les lieux traités. Kyle est plus attachant que Josh. Confusion du lecteur car aucune explication concernant les différences et gue-guerres FBI et CIA... "

ALERT SPOIL !!!

Personnages :
- Jenny, la mère assassinée en avril 99
- Cosimo (A VERIFIER), le père
- Julie (A VERIFIER) la soeur, étudiante en première année de médecine, qu'elle va réussir
- Josh, le héros victime de migraines qui se révèlent les précurseurs de ses pouvoirs psychiques
- Chaïma (A VERIFIER) la petite amie
- Axel, le meilleur ami, doué en piratage informatique : il réalise un annuaire des adresses IP de son voisinage et entre dans leurs ordinateurs
- Kyle, l'enquêteur du FBI dans les années 90
- Docteur Cooper, collègue de la mère de Josh devenu fou
Josh fait régulièrement des cauchemars de sa maison en flammes tandis que sa mère l'appelle à l'aide. Leur appartement a brûlé et la mère a disparu et fut retrouvée deux jours après dans son véhicule accidenté et carbonisé.
Kyle, l'enquêteur, envisagea un meurtre et fut éconduit de l'enquête.
Josh fait régulièrement des crises de migraines très violentes, comme sa mère avant lui. Elle en avait été "guérie" mystérieusement peu avant sa disparition.
Josh est capable de lire dans les pensées, les rêves et les souvenirs. Il découvre son pouvoir pendant une épreuve commune de mathématiques au lycée (il est en seconde).
Sa mère était new-yorkaise, il avait 6 ans quand elle est décédée. Ils vivaient à New York. Suite au décès le père les amène en France à Paris puis à Poitiers (ville des études de son père)
Le Docteur Cooper est devenu fou suite à la disparition de la mère de Josh. Dans de rares moments de lucidité il tente de dire quelque chose à Kyle sans y parvenir.
Un soir, un message apparaît sur l'ordinateur de Josh, en anglais. L'inconnu lui explique l'origine de ses migraines et comment les contrôler, qu'il possède le "flow", une sorte de wifi de cerveaux humains lui permettant de circuler parmi les pensées etc.
Josh finira par révéler son secret à Axel qui lui révélera fouiller dans les ordinateurs. Son talent de hacking lui permettra d'identifier l'inconnu aux Etat-Unis ... la mère de Josh !! Juste avant qu'elle ne se fasse enlever sous les yeux impuissants de ce dernier ... "
La père d'Axel est alcoolique depuis le départ de sa femme. Axel est le dernier d'une fratrie de trois enfants.
guisthaubabeliogogoguisthaubabeliogogo   11 janvier 2018
L'Internet Spot était immense mais Josh savait exactement où se trouvait le poste 74. Il se dirigea tant bien que mal vers l'allée 4, ses jambes le soutenant à peine. Il s'arrêta au bout de l'allée. Tous les ordinateurs étaient occupés et il avait du mal à apercevoir distinctement le poste 74. Il commença à remonter l'allée mais, après quelques mètres seulement, il dut s'arrêter, submergé par la puissance du flot.
Mikasa34Mikasa34   25 octobre 2016
Il s'arrêta net devant la porte de sa chambre. Un petit morceau de papier y était collé : "Tu as deux jours pour ranger ce qu'on a pu appeler un jour ta chambre. Passé ce délai, le plan dernière chance sera activé." Josh, soudain un peu inquiet, détacha le mot de son père et poussa la porte. Il se fraya un chemin jusqu'à son ordinateur et l'alluma.
Puis, calmement, il balaya la chambre du regard.
Son attention fut tout d'abord attirée par une imposante pyramide 100% linge propre construite de façon assez énigmatique à proximité d'une armoire à moitié vide.
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   22 juillet 2016
Quand il entra dans sa chambre, Josh réalisa à quel point il était fatigué. Il avait pourtant passé une partie de la journée à dormir. Il se déshabilla et s’approcha de son ordinateur pour l’éteindre. Il enfonça la barre d’espace du clavier pour sortir la machine de sa veille. L’écran s’alluma et un message apparut. I know what happened. I can help you. Le message resta affiché une poignée de secondes avant de céder la place à un second. Saturday 11pm. Be in front of your computer. Tell no one. Après trois secondes, le message disparut et l’écran retrouva son apparence habituelle...
manguymanguy   15 octobre 2017
= [...] Je vais en profiter pour commencer à explorer les milieu du poker poitevin. Il fallait pas me tenter !
= J'ai dis on verra...
= Je sais très bien ce que tu as dit. J'ai fait une capture d'écran.
0620198d0620198d   04 décembre 2017
Le livre parle d'un adolescent qui s'appelle Josh. Il a 16 ans il vit avec son père , sa mère a disparu. Pendant qu il et au lycée il a des fortes migraines . mais, ce n’était pas que de simples migraines, il avait eu un don, il pouvait lire dans les pensées des autres. Un internaute mystérieux lui a dit qu'il pouvait lire dans les pensées, son père et sa sœur n’étaient pas au courant

J'ai beaucoup aimé ce livre car il y a beaucoup de suspense car on se demande qui est l'internaute mystérieux