Éditeur : Didier Jeunesse (06/07/2016)

Note moyenne : 3.84/5 (sur 129 notes)
Josh, 16 ans, souffre de crises de migraine depuis son enfance. Son entrée au lycée va le troubler plus qu’il ne s’y attendait. Les migraines, qui l’avaient épargné pendant longtemps, recommencent à le malmener.
Il finit par en comprendre la raison : il a la capacité d’accéder au « flot » de pensées de toutes les personnes qui l’entourent.
D’abord seul face à cette révélation, il trouve soutien et conseils auprès d’un internaute mystérieux, qui le con... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (87) Voir plus Ajouter une critique
Lagagne
  14 octobre 2016
Un excellent moment de lecture que nous avons ici !
Josh est un adolescent comme les autres. Il est secrètement amoureux de sa meilleure amie, va au collège, à un meilleur ami drôle et attachant, vit avec son père depuis le décès de sa mère. Mais il a quand même un petit truc en plus : i lit dans les pensées des gens, le "flow".
On ne s'ennuie pas une seconde ! le lecteur fait de constants aller-retour entre le présent (Josh et ses migraines) et le passé (la mort de sa mère, à Boston). On suit donc en parallèle la quête du flow de Josh et l'enquête sur la mort de sa mère.
J'ai particulièrement apprécié l'usage de l'anglais dans le texte, sans aucune traduction, mais sur des passages suffisamment courts et simples pour qu'elle ne soit pas nécessaire. Comme Josh est né aux Etats-Unis, et qu'une partie de l'action s'y déroule, cela me semble judicieux. Et d'ailleurs, plus d'écrivains devraient utiliser cette méthode (tout comme le sous-titrage des séries tv) afin de côtoyer un peu plus les langues étrangères (mais ceci est un autre débat).
OctoPange
  26 novembre 2017
Josh, un adolescent de 16 ans, souffrait de migraines quand il était petit. Il n'en avait pas eu depuis mais, le jour de sa rentrée en seconde, elles reviennent plus fortes et plus douloureuses que jamais. Il découvre que maintenant, grâce à ses migraines, il peut lire dans la pensée des personnes qui l'entourent.Un soir, alors qu'il était fatigué, il alla dans sa chambre et s'appréta à éteindre son ordinateur, il appuya sur une touche, l'écran s'alluma et un message envoyé par une mystérieuse personne qui avait l'air de savoir ce qui arrive à Josh s'afficha «I know what happened. I can help you.». Josh et son ami fort en informatique essayèrent de trouver l'origine de son don. Plus tard il ira en Amérique, aux Etats-Unis où sa mère est morte il y à 8 ans. Josh et un agent du FBI, se mettent en danger pour élucider cette mort.
Mikaël Thévenot est né en 1977. Passionné de musique il a participé à plusieurs projets en tant que guitariste ou batteur mais aujourd'hui, il se lance dans une nouvelle forme d'écriture. Flow est son premier roman.
J'ai trouvé ce livre très agréable à lire (la police d'écriture, la taille du livre). Il y a beaucoup de mystères et ce que j'ai aussi bien aimé ce sont des petits passages en anglais: «Doctor Cooper? Doctor Cooper? can you hear me?». Généralement je n'aime pas lire mais ce livre m'en a donné l'envie. Je recommande ce livre pour les passionnés d'action et de mystères.
Je lui attribue une note de 4/5.
Arb.
---------------------------------------------------------------
Une étrange connexion
Josh est un jeune adolescent qui vit avec son père à Poitiers Dès son enfance, il souffre de migraines, comme sa mère, Jenny, morte il y a douze ans aux Etats-Unis Sa rentrée s’est bien passée, sa meilleure amie Chaima est dans sa classe il fait aussi la connaissance de Axel un informaticien très doué. Pourtant lors du devoir commun, Josh souffre d’une migraine très forte, il découvre alors qu’il peut accéder aux pensées des personnes autour de lui grâce à une connexion appelée le flow Mais un soir Josh reçoit un étrange message d’un inconnu qui en a l’air d’en connaitre beaucoup sur le sujet Comment Josh va-t-il réussir à contrôler l’identité de cette personne ? Va-t-il réussir à contrôler ses migraines qui se répèteront de plus en plus souvent ?
J’ai tout simplement adoré ce livre. L’alternance entre la vie de Josh à Poitiers et l’enquête de Kyle, un agent fédéral, sur la mort de Jenny à Boston nous plonge dans deux endroits différents à deux époques différentes et cela nous permet de nous éclairer sur la suite de l’histoire Très vite, je me suis plongée dans l’univers de Josh, car tout est raconté de manière très réaliste ce qui me permettait de connaître chaque personnage dans les moindres détails et de ressentir leurs émotions
Je lui donne la note de 4.5/5
Maud
------------------------------------------------------------------------------------------
Josh est un garçon d'apparence normale. Jeune lycéen, il a des amis, un père, une sœur. Sa nouvelle rentrée s'est bien passée, de plus sa meilleure amie Chaima est dans sa classe. Il fait aussi la connaissance d'Axel, un informaticien très qualifié. Pourtant, le souvenir de sa mère morte dans un accident lui laisse de fortes migraines dès son plus jeune âge. En effet, elle en avait aussi. Lors du devoir commun, Josh est pris d'une très forte migraine, il découvre alors que son cerveau est capable d'accéder à celui des autres. Un jour, alors qu'il a l'habitude de se confier à son blog tout en restant secret, un mystérieux abonné lui écrit et semble s'y connaître sur ses migraines. D'après lui, pour que celles-ci disparaissent, Josh doit parvenir à ressentir un certain flot afin de lire toutes les pensées les plus profondes de n'importe quelle personne qui l'entoure. Josh parviendra-t-il à repousser ses migraines de plus en plus fréquentes et de quelle manière ? Comment va-t-il s'y prendre pour découvrir l'identité de ce fameux abonné ?
J'ai vraiment apprécié cette lecture ! L'auteur sait nous tenir et a réussi à faire durer l'intrigue tout au long de son roman. Je le recommande à tous types de personnes aimant le suspens et l'action.
Je lui attribue la note de 5/5.
Lisa Mis
Mikasabouquine
  27 octobre 2016
Entre policier et science-fiction, c'est un bon premier tome que nous offre Mikaël Thévenot.
Didier jeunesse se met de plus en plus aux romans pour ados et ça leur réussi plutôt bien jusqu'à présent.

Je dois l'avouer les événements de ce premier tome sont principalement prévisibles. La révélation finale, je m'y attendais, c'était gros comme une maison. En revanche, la révélation précédente (tout juste avant la fin) je ne m'y attendais pas. Mais malheureusement c'est la seule qui a été pour moi surprenante.

Cependant, malgré cette prévisibilité, c'est tout de même un tome 1 plutôt réussi. L'écriture est fluide et l'histoire prenante. le texte ne laisse apparaître aucune longueur et l'on se plonge dans l'histoire particulièrement facilement.

Ce tome 1 nous présente deux histoires, à deux époques différentes, les deux étant étroitement liées.
Il y a Josh, (avec son père, sa soeur et ses amis). À notre époque (2011 exactement). On va le suivre dans son quotidien avec ses péripéties.
Puis nous avons l'inspecteur Kyle Chester en 1999 qui enquête sur la mort de la mère de Josh, Jenny. Un vraie enquête mystérieuse.

Petit plus, non négligeable, et qui donne de l'originalité au texte : Quelques dialogues en anglais. J'ai vraiment apprécié ce côté là, d'autant plus que ces passages donnent de la crédibilité au texte et sont accessibles aux plus débutants (comme moi!). Je ne connaissais pas certains mots de vocabulaire (3 ou 4) mais ça n'a pas nui à la compréhension du texte. J'ai trouvé cela très intéressant, ma lecture fini je faisais ma curieuse et allais chercher la traduction des mots que je n'avais pas compris.
Pour un ado je trouve ce concept vraiment super, d'autant plus que les dialogues sont vraiment courts à chaque fois et comme je vous le disais, accessibles. Donc ils ne seront pas "soûlés" (lol).

Malgré quelques défauts, je tiens à souligner les trois points positifs de ce récit :
- L'alternance de la narration entre les deux époques (ce qui accrocheur et apporte du dynamisme).
- La fluidité.
- Et l'originalité d'avoir introduit des passages en anglais
Une chose est sûre, j'ai fortement envie de découvrir le tome 2 et de connaître la suite et fin de cette histoire! C'est le principal, non?
C'est ce qui m'a fait mettre un 4/5 car la prévisibilité a failli me faire mettre un 3 (mais ça aurait été sévère).
J'espère que le tome 2 me surprendra davantage avec un rythme effréné! :-)
Skaoun
  28 novembre 2017
Critique de Mathéo P. "Très bon livre. Histoire prenante."
Critique d'Héloïse "C'est un très bon livre! L'histoire est très prenante et le fait qu'il y ait deux points de vue à des moments différents est vraiment bien! Comme les histoires se déroulent à plusieurs années d’intervalle, on essaie de faire des liens entre les histoires! Le seul petit problème, mais ça, c'est moi! C'est qu'une partie, je dis bien UNE partie de l'histoire, est plutôt prévisible. Hormis ce très léger point, je conseille ce livre!"

Critique de Mme Olivier : " Je lui mets la note de 3 étoiles sur 5. Le récit est peu clair en début de roman, on a du mal à faire le lien entre les époques et les lieux traités. Kyle est plus attachant que Josh. Confusion du lecteur car aucune explication concernant les différences et gue-guerres FBI et CIA... "

ALERT SPOIL !!!

Personnages :
- Jenny, la mère assassinée en avril 99
- Cosimo (A VERIFIER), le père
- Julie (A VERIFIER) la soeur, étudiante en première année de médecine, qu'elle va réussir
- Josh, le héros victime de migraines qui se révèlent les précurseurs de ses pouvoirs psychiques
- Chaïma (A VERIFIER) la petite amie
- Axel, le meilleur ami, doué en piratage informatique : il réalise un annuaire des adresses IP de son voisinage et entre dans leurs ordinateurs
- Kyle, l'enquêteur du FBI dans les années 90
- Docteur Cooper, collègue de la mère de Josh devenu fou
Josh fait régulièrement des cauchemars de sa maison en flammes tandis que sa mère l'appelle à l'aide. Leur appartement a brûlé et la mère a disparu et fut retrouvée deux jours après dans son véhicule accidenté et carbonisé.
Kyle, l'enquêteur, envisagea un meurtre et fut éconduit de l'enquête.
Josh fait régulièrement des crises de migraines très violentes, comme sa mère avant lui. Elle en avait été "guérie" mystérieusement peu avant sa disparition.
Josh est capable de lire dans les pensées, les rêves et les souvenirs. Il découvre son pouvoir pendant une épreuve commune de mathématiques au lycée (il est en seconde).
Sa mère était new-yorkaise, il avait 6 ans quand elle est décédée. Ils vivaient à New York. Suite au décès le père les amène en France à Paris puis à Poitiers (ville des études de son père)
Le Docteur Cooper est devenu fou suite à la disparition de la mère de Josh. Dans de rares moments de lucidité il tente de dire quelque chose à Kyle sans y parvenir.
Un soir, un message apparaît sur l'ordinateur de Josh, en anglais. L'inconnu lui explique l'origine de ses migraines et comment les contrôler, qu'il possède le "flow", une sorte de wifi de cerveaux humains lui permettant de circuler parmi les pensées etc.
Josh finira par révéler son secret à Axel qui lui révélera fouiller dans les ordinateurs. Son talent de hacking lui permettra d'identifier l'inconnu aux Etat-Unis ... la mère de Josh !! Juste avant qu'elle ne se fasse enlever sous les yeux impuissants de ce dernier ... "
La père d'Axel est alcoolique depuis le départ de sa femme. Axel est le dernier d'une fratrie de trois enfants.
manguy
  26 octobre 2017
Très bon livre !
Josh souffre très souvent de forte migraine, comme sa mère malheureusement morte, il y a huit ans aux Etats-Unis, dans de sombres circonstances. Contacté par un internaute mystérieux, il apprend à accédé au ''flow" et a lire dans les pensées. Mais qui est cet internaute mystérieux ? Grace à son ami, Axel, très doué en informatique ils vont enquêter.
Facile et rapide à lire, bien écrit, l'auteur Mikaël Thévenot arrive très bien à mélangé passé et présent, pour comprendre petit à petit le dénouement du roman.
Une enquête étonnante entre Poitier et Boston
A lire !
CielvariableCielvariable   04 mars 2018
Quand Josh ouvrit les yeux, tous les autres passagers de l’avion avaient disparu. Il s’était à peine assoupi quelques minutes, que s’était- il passé ? Tous ces sièges vides, quelle angoisse ! Il se leva et regarda par le hublot. L’avion volait à très basse altitude, à quelques dizaines de mètres seulement de la surface de l’eau. Il avança jusqu’à la porte de la cabine de pilotage sur laquelle il frappa un grand coup. Personne ne répondit. Il commença à tambouriner. Toujours rien. L’avion volait
de plus en plus vite. Josh se sentait faiblir, la panique rendant chaque geste de plus en plus éprouvant. Il se dirigea tant bien que mal vers l’arrière de l’appareil en s’agrippant aux appuie-tête des fauteuils. Il pressa son visage contre le dernier hublot, la côte s’éloignait à une vitesse folle. Malgré la distance, il distinguait très nettement la maison en flammes et entendait sa
mère l’appeler au secours.
Josh !
Elle était coincée à l’intérieur de la maison.
Josh !
Il se mit à crier et à taper contre les parois de sa cage volante. Au loin, les flammes redoublèrent d’intensité. L’avion quant à lui continuait à prendre de la vitesse. Un terrible sentiment d’impuissance submergea Josh.
Josh !
Il ne pouvait rien faire. Il criait, il pleurait, il tapait –
Josh ! –, mais ses coups sans force et ses cris étaient vains. L’avion poursuivait sa course folle et la maison ne serait bientôt plus que...
« Josh ! Josh ! poursuivit Cosimo en secouant son fils un peu plus fort.
MikasabouquineMikasabouquine   25 octobre 2016
Il s'arrêta net devant la porte de sa chambre. Un petit morceau de papier y était collé : "Tu as deux jours pour ranger ce qu'on a pu appeler un jour ta chambre. Passé ce délai, le plan dernière chance sera activé." Josh, soudain un peu inquiet, détacha le mot de son père et poussa la porte. Il se fraya un chemin jusqu'à son ordinateur et l'alluma.
Puis, calmement, il balaya la chambre du regard.
Son attention fut tout d'abord attirée par une imposante pyramide 100% linge propre construite de façon assez énigmatique à proximité d'une armoire à moitié vide.
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   22 juillet 2016
Quand il entra dans sa chambre, Josh réalisa à quel point il était fatigué. Il avait pourtant passé une partie de la journée à dormir. Il se déshabilla et s’approcha de son ordinateur pour l’éteindre. Il enfonça la barre d’espace du clavier pour sortir la machine de sa veille. L’écran s’alluma et un message apparut. I know what happened. I can help you. Le message resta affiché une poignée de secondes avant de céder la place à un second. Saturday 11pm. Be in front of your computer. Tell no one. Après trois secondes, le message disparut et l’écran retrouva son apparence habituelle...
PsychikFabPsychikFab   10 avril 2018
Avant de rejoindre les fourneaux, Cosimo se planta devant l'armoire à CD du salon. Il ne lui fallut pas plus de trente secondes pour trouver ce qu'il cherchait et le son des guitares de Dinosaur Jr. fit bientôt trembler les murs de toute la maison. Cet album "Where you been", Josh le connaissait bien. C'était le disque préféré de sa mère.
CielvariableCielvariable   04 mars 2018
Chaque année, c’était la même chose. Lui et treize autres agents se retrouvaient à la base de Newton pour suivre un stage intensif comparable aux meilleurs moments des entraînements des forces spéciales. Il détestait ces stages. Ils étaient toujours dirigés par des psychopathes qui prenaient un plaisir vicieux à vous regarder souffrir.