Didier Jeunesse (06/07/2016)
3.82/5   206 notes
Josh, 16 ans, souffre de crises de migraine depuis son enfance. Son entrée au lycée va le troubler plus qu’il ne s’y attendait. Les migraines, qui l’avaient épargné pendant longtemps, recommencent à le malmener.
Il finit par en comprendre la raison : il a la capacité d’accéder au « flot » de pensées de toutes les personnes qui l’entourent.
D’abord seul face à cette révélation, il trouve soutien et conseils auprès d’un internaute mystérieux, qui le con... >Voir plus
Que lire après Flow Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (132) Voir plus Ajouter une critique

Flow est un roman fantastique mais aussi un roman policier.

Josh est un adolescent plutôt mauvais élève. Il faut dire que les migraines qu'il subit régulièrement ne l'aident pas à se concentrer. Et encore moins les pensées des autres qu'il intercepte malgré lui.
Josh vit seul avec son père à Poitiers. Sa mère est morte quand il avait 4 ans à Boston. Sa grande soeur ne vit plus à la maison.
Josh est très ami avec Chaïma et Alex un geek surdoué. S'il ne dit rien de ses problèmes à la jeune fille, il met Alex dans la confidence. Josh a été contacté par un mystérieux internaute qui en sait long sur le "flot".
Josh et Alex se mettent à enquêter.
Un bon moment de lecture.

Un excellent moment de lecture que nous avons ici !
Josh est un adolescent comme les autres. Il est secrètement amoureux de sa meilleure amie, va au collège, à un meilleur ami drôle et attachant, vit avec son père depuis le décès de sa mère. Mais il a quand même un petit truc en plus : i lit dans les pensées des gens, le "flow".
On ne s'ennuie pas une seconde ! le lecteur fait de constants aller-retour entre le présent (Josh et ses migraines) et le passé (la mort de sa mère, à Boston). On suit donc en parallèle la quête du flow de Josh et l'enquête sur la mort de sa mère.
J'ai particulièrement apprécié l'usage de l'anglais dans le texte, sans aucune traduction, mais sur des passages suffisamment courts et simples pour qu'elle ne soit pas nécessaire. Comme Josh est né aux Etats-Unis, et qu'une partie de l'action s'y déroule, cela me semble judicieux. Et d'ailleurs, plus d'écrivains devraient utiliser cette méthode (tout comme le sous-titrage des séries tv) afin de côtoyer un peu plus les langues étrangères (mais ceci est un autre débat).
Flow est un roman de science-fiction mais aussi policier. J'ai aimé ce livre car l'histoire est touchante et car le monde dans lequel l'auteur nous transporte est très original.
Josh est issu d'une petite famille, il a perdu sa mère à l'âge de 4 ans depuis c'est son père Cosimo qui l'élève seul. Sa grande soeur, Julia, ne vit plus sous le toit familial mais elle rend régulièrement visite à sa famille. Avant le décès de sa mère ils habitaient à Boston mais, depuis sa mort, ils ont quitté les USA pour aller habiter en France à Poitiers.
Josh a aujourd'hui 16 ans, il mène une vie banale et a fait sa rentrée en seconde. Il est dans la même classe que sa meilleure amie Chaïma, ainsi qu'Alex un geek un peu spécial.
Depuis la mort de sa mère Josh ressent de fortes migraines comme sa mère... Il va apprendre grâce à un mystérieux internaute qui communique avec lui par ordinateur uniquement, qu'il peut accéder aux pensées des personnes qui l'entourent et entendre leur "flot".
Avec son ami Alex, Josh va mener une enquête pour savoir d'où lui vient ce "flot" ? Quel est le rapport avec sa mère ? Et qui est ce mystérieux internaute...?
L'auteur mélange le passé de la mère et le présent de Josh. A travers ce roman, on peut ressentir des émotions fortes telles que l'amour, la compassion, mais aussi la peur. Dès le début, l'histoire est intrigante, ce livre permet vraiment de s'évader. Je conseille vraiment ce livre pour ceux qui aiment la science-fiction
Clara
-----
Résumé personnel :

Josh, un lycéen de seize ans, souffre de migraines depuis tout petit. Il pense que c’est héréditaire car sa mère avait des migraines elle aussi. Mais cette année, ses migraines commencent à devenir importantes. Il découvre alors qu'il peut lire dans les pensées des personnes qui l'entourent : il entend leur « Flow ». Un mystérieux internaute le contacte pour lui dire qu'il sait ce qu'il lui arrive. Son ami Axel, un passionné d'informatique, et lui même vont chercher des réponses sur cet internaute. Cette histoire l’amènera aux États-Unis, où sa mère est morte huit ans auparavant. En parallèle, Kyle Chester, un agent du FBI, mène une enquête pour élucider le mystère de cette mort.
Qui est ce mystérieux internaute ? Que veut-il à Josh ? Que fait Kyle Chester dans cette aventure ?

Avis personnel :

Ce roman m'a bien plu, car l'intrigue est forte et nous voulons savoir pourquoi Josh a ces migraines. Il est aussi intéressant et facile à lire. Mais le problème de ce récit est qu'il y a deux histoires qui se croisent à deux périodes différentes (1999 et 2011) et parfois on perd le fil. Le thème principal est original car on aimerait tous lire dans les pensées des autres, mais c'est impossible. Le personnage que j'ai préféré est Axel parce qu'il est fort en informatique et il est content que Josh lui ait fait confiance. Au début, c'est un élève intriguant car on a peu d'informations sur lui, puis on voit leur amitié évoluer tout au long du livre. Globalement, ce livre sert à dégager des émotions et à être plongé dans cette aventure que vit Josh.

Julien
----
Résumé
Josh est un adolescent de 16 ans qui souffre de migraine depuis son plus jeune âge. Il vit avec son père depuis 8 ans, après la mort de sa mère. Après sa rentrée au lycée, ses migraines qui avaient cessé réapparaissent. En réfléchissant au fait qu’il a de nouvelles migraines, il découvre qu’il peut entendre les pensées des personnes autour de lui et appelle ça « le flot ». Au début de cette révélation, il est seul mais un internaute mystérieux va lui donner des conseils sur sa capacité hors du commun. Voulant découvrir l’identité de cet internaute, il décide d’en parler à son ami Axel, un génie dans le domaine de l’informatique.
Il apprend que l’internaute lui parle depuis les États-Unis et décide d’y aller pour découvrir qui essaye de l’aider derrière son écran. Malgré les souvenirs atroces du meurtre de sa mère au États-Unis, il part quand même chez ses grands parents à Boston. Au bout de quelques jours, Josh découvre l’identité de cet internaute mystérieux...

Avis personnel :
L’impression visuelle de ce livre est assez négative au vu de son nombre de pages élevées. Mais quand j’ai commencé à lire ce livre, je me suis senti obligé de continuer à le lire car il est tellement intéressant et plein de suspense. J’ai adoré lire ce roman, car je me suis un peu identifié au fait qu’il avait peur de sa rentrée au lycée, mais aussi sur son côté très curieux de savoir qui était ce fameux internaute mystérieux. Si on est pas trop attentif au début du livre, on ne comprend pas pourquoi on change de personnage et c’est le seul point que je trouve négatif. Enfin, j’ai très hâte de lire le tome 2, pour voir si l’histoire et le suspense sont aussi forts dans les deux livres.

KYLIAN
-----
Ce livre nous raconte l’histoire d’un jeune garçon nommé Josh, âgé de 16 ans, il vit avec son père en France à Poitiers, depuis le mystérieux décès de sa mère il y a huit ans… Depuis son enfance, il souffrait de douloureuses crises de migraine, qu’il a réussi à éviter pendant longtemps, puis voilà qu’elles recommencent… Il va se rendre compte que la cause de ses migraines, est dû au fait qu’il a la capacité d’accéder au « flot/flow » de pensées de toutes les personnes qui l’entourent. Ce don va susciter plusieurs questions, comme par exemple quelle est l’origine de son don ? Il va essayer de répondre à toutes les questions qu’il se pose à l’aide de son meilleur ami Axel, un professionnel de l‘informatique.
Ce livre est intéressant puisque l’on a d’un côté, le « présent » lorsque l’on cherche la cause des migraines de Josh, et de l’autre côté on a le passé lorsque l’on s’intéresse au « décès » mystérieux de sa mère à Boston. L’histoire porte donc sur la quête des migraines de Josh, mais également sur la mort de sa mère. J’ai bien aimé ce livre mais je trouve que c’est assez compliqué de rester concentrée, puisque nous devons à la fois suivre une histoire qui se passe dans le passé, puis une autre qui se passe dans le présent. Pour ma part, il était assez compliqué de suivre les deux récits sans être perdue, j’ai failli décrocher quelques fois. Cependant, j’ai vraiment bien apprécié cette histoire, mais je pense que l’auteur aurait dû se focaliser sur une seule histoire. Cela faisait un peu trop pour moi…

Alizée

------

Flow est un roman de science-Fiction. C’est l’histoire d’un jeune garçon qui entre au lycée en classe de seconde, il se nomme Josh. Il est heureux de retrouver sa meilleure amie Chaïma, ils sont dans la même classe. Josh, fait la connaissance d’Axel un geek différent des autres. Il a perdu sa mère à l’âge de quatre ans dans un accident de voiture. Ils habitaient à Boston mais Cosimo, le père de Josh et Julia, a voulu changer de vie après le décès de sa femme et a quitté Boston pour aller habiter en France, à Poitiers. Tout va bien pour Josh jusqu’à ce que ses migraines lui reviennent plus fortes que les fois précédentes. Il tient un blog où il raconte ce qui lui arrive. A la suite de ça, il reçoit des messages d’un internaute mystérieux qui lui révèle ce que sont ces migraines, il s’agit du « flot ». Il peut entendre les pensées de tous les personnes qui l’entourent. Josh mène une enquête avec son ami Axel, et vont tout faire pour trouver l’identité de son internaute mystérieux. Mais, il met Chaïma à l’écart de tout ça et lui ment, elle ne comprend pas ce qu’il se passe. Beaucoup d’aventures les attendent.

J’ai beaucoup aimé ce roman car l’histoire et les aventures de ce garçon sont très envoûtantes. Après chaque page, j’avais envie d’en savoir plus. Ce roman est un vrai parcours pour Josh, il m’a permis de m’évader et de m’intéresser à son histoire. Axel et Josh sont étonnants. Ce roman s'intéresse à plusieurs choses comme l’amour, l’amitié, le mensonge pour un bien et l’importance de la famille. Je conseille ce livre pour les fans d’aventures.

Crystal
: Flow est le début d'une série sur l'étrange. Il est question de lire dans les pensées d'autrui. Mikaël Thévenot choisit de raconter sa fiction sur deux lignes de narration, son intrigue est vécue à deux époques différentes et les courants doivent se rejoindre afin de répondre à la grande question "Qu'est-il arrivé à Jenny Gambo?"
USA. L'agent du FBI Kyle Chester mène son enquête sur "l'accident" du Professeur Cooper et la disparition de sa collègue Jenny. Un cambriolage et l'incendie de l'appartement au préalable de la famille Gambo ont mené l'affaire sur un terrain criminel, les choses se confirment et le corps inerte de la scientifique est retrouvée. La CIA s'empare de l'affaire dans le plus grand secret et l'éviction de Chester ne lui donne qu'une envie, découvrir la vérité.
L'ambiance n'est pas sans rappeler la série mystérieuse "X-Files" avec ses multiples complots dans l'ombre de l'État et sa nuance fantastique.
La part fantastique s'ouvre concrètement plusieurs années plus tard, avec le fils de Jenny, Josh.
Les lecteurs entre de plain-pied dans sa vie lycéenne, sur le Poitiers natal de son père français. Des migraines inexpliquées et les messages d'un pirate informatique commencent à le tourmenter, les 2 sont liés car l'interlocuteur mystère l'avertit de sa future capacité à lire dans les pensées.
Guidé par son "senseï" virtuel, Josh surfe sur le courant des pensées de ses voisins comme on naviguerait sur le web informatique, rebondissant dans le temps, d'une personne connectée à un autre intime et quittant son corps en état de transe.
Une originalité, la manière de présenter ce pouvoir, Josh pirate en quelque sorte les pensées et souvenirs de son entourage. Une autre originalité, les quelques dialogues en anglais qui font la passerelle avec son héritage maternelle, anglais qui se trouve être la langue du pirate. Ils ne sont pas difficile à comprendre et introduisent des parties traduites par la suite. Est-ce l'agent Chester? le Professeur Cooper? Sa mère ne serait-elle pas morte finalement? Qui est ce fameux "clochard" "marcheur" que croise régulièrement Josh? Tout nous ramène à la première histoire, qui vient entrecouper la seconde dans les chapitres et ajoute à l'aspect policier qui complète celui plus fantastique. Il y a une part psychologique qui se mèle aussi parfaitement à l'ensemble, le pouvoir de Josh l'isole de ses amis et de son entourage car l'histoire est trop surréaliste et invraisemblable à vivre, à raconter. Il se confie néanmoins à son ami Axel qui le croit et c'est pour lui salvateur d'équilibre. Pirate, vous avez dit pirate?
C'est le maître-mot car Axel s'y entend parfaitement et va aider Josh à traquer la piste de son internaute. Mais cela ne suffira pas, il faudra le confronter physiquement et cela les mènera aux USA.
Un récit initiatique en troisième lecture, à la rencontre de cette mère que Josh ne connait pour ainsi dire pas du tout.

Les phrases deThévenot sont courtes, nous captons des dialogues, des images et ne perdons pas pour autant de temps dans son "flow" .
Tout se mêle assez bien même si de New York à Poitiers, du polar au fantastique, les univers sont différents.
L'écriture lie le tout comme un collier de perle et nous sommes captés. Les plus intuitifs devineront les identités cachées qui se dévoilent à la fin du tome, les autres profiteront et attendront la suite en Octobre 2016. Ceux et celles qui auront eu le plaisir de se promener dans le centre-ville de Poitiers dans la Vienne, retrouveront des endroits , des itinéraires, ses rues, sa Médiathèque, ils seront gagnés par des images insufflées par l'auteur.
Un très bon début. A découvrir!
Josh, un adolescent de 16 ans, souffrait de migraines quand il était petit. Il n'en avait pas eu depuis mais, le jour de sa rentrée en seconde, elles reviennent plus fortes et plus douloureuses que jamais. Il découvre que maintenant, grâce à ses migraines, il peut lire dans la pensée des personnes qui l'entourent.Un soir, alors qu'il était fatigué, il alla dans sa chambre et s'appréta à éteindre son ordinateur, il appuya sur une touche, l'écran s'alluma et un message envoyé par une mystérieuse personne qui avait l'air de savoir ce qui arrive à Josh s'afficha «I know what happened. I can help you.». Josh et son ami fort en informatique essayèrent de trouver l'origine de son don. Plus tard il ira en Amérique, aux Etats-Unis où sa mère est morte il y à 8 ans. Josh et un agent du FBI, se mettent en danger pour élucider cette mort.

Mikaël Thévenot est né en 1977. Passionné de musique il a participé à plusieurs projets en tant que guitariste ou batteur mais aujourd'hui, il se lance dans une nouvelle forme d'écriture. Flow est son premier roman.

J'ai trouvé ce livre très agréable à lire (la police d'écriture, la taille du livre). Il y a beaucoup de mystères et ce que j'ai aussi bien aimé ce sont des petits passages en anglais: «Doctor Cooper? Doctor Cooper? can you hear me?». Généralement je n'aime pas lire mais ce livre m'en a donné l'envie. Je recommande ce livre pour les passionnés d'action et de mystères.

Je lui attribue une note de 4/5.

Arb.
---------------------------------------------------------------
Une étrange connexion

Josh est un jeune adolescent qui vit avec son père à Poitiers Dès son enfance, il souffre de migraines, comme sa mère, Jenny, morte il y a douze ans aux Etats-Unis Sa rentrée s’est bien passée, sa meilleure amie Chaima est dans sa classe il fait aussi la connaissance de Axel un informaticien très doué. Pourtant lors du devoir commun, Josh souffre d’une migraine très forte, il découvre alors qu’il peut accéder aux pensées des personnes autour de lui grâce à une connexion appelée le flow Mais un soir Josh reçoit un étrange message d’un inconnu qui en a l’air d’en connaitre beaucoup sur le sujet Comment Josh va-t-il réussir à contrôler l’identité de cette personne ? Va-t-il réussir à contrôler ses migraines qui se répèteront de plus en plus souvent ?
J’ai tout simplement adoré ce livre. L’alternance entre la vie de Josh à Poitiers et l’enquête de Kyle, un agent fédéral, sur la mort de Jenny à Boston nous plonge dans deux endroits différents à deux époques différentes et cela nous permet de nous éclairer sur la suite de l’histoire Très vite, je me suis plongée dans l’univers de Josh, car tout est raconté de manière très réaliste ce qui me permettait de connaître chaque personnage dans les moindres détails et de ressentir leurs émotions

Je lui donne la note de 4.5/5

Maud
Josh est un garçon d'apparence normale. Jeune lycéen, il a des amis, un père, une sœur. Sa nouvelle rentrée s'est bien passée, de plus sa meilleure amie Chaima est dans sa classe. Il fait aussi la connaissance d'Axel, un informaticien très qualifié. Pourtant, le souvenir de sa mère morte dans un accident lui laisse de fortes migraines dès son plus jeune âge. En effet, elle en avait aussi. Lors du devoir commun, Josh est pris d'une très forte migraine, il découvre alors que son cerveau est capable d'accéder à celui des autres. Un jour, alors qu'il a l'habitude de se confier à son blog tout en restant secret, un mystérieux abonné lui écrit et semble s'y connaître sur ses migraines. D'après lui, pour que celles-ci disparaissent, Josh doit parvenir à ressentir un certain flot afin de lire toutes les pensées les plus profondes de n'importe quelle personne qui l'entoure. Josh parviendra-t-il à repousser ses migraines de plus en plus fréquentes et de quelle manière ? Comment va-t-il s'y prendre pour découvrir l'identité de ce fameux abonné ?
J'ai vraiment apprécié cette lecture ! L'auteur sait nous tenir et a réussi à faire durer l'intrigue tout au long de son roman. Je le recommande à tous types de personnes aimant le suspens et l'action.

Je lui attribue la note de 5/5.
Lisa Mis

Quand Josh ouvrit les yeux, tous les autres passagers de l’avion avaient disparu. Il s’était à peine assoupi quelques minutes, que s’était- il passé ? Tous ces sièges vides, quelle angoisse ! Il se leva et regarda par le hublot. L’avion volait à très basse altitude, à quelques dizaines de mètres seulement de la surface de l’eau. Il avança jusqu’à la porte de la cabine de pilotage sur laquelle il frappa un grand coup. Personne ne répondit. Il commença à tambouriner. Toujours rien. L’avion volait
de plus en plus vite. Josh se sentait faiblir, la panique rendant chaque geste de plus en plus éprouvant. Il se dirigea tant bien que mal vers l’arrière de l’appareil en s’agrippant aux appuie-tête des fauteuils. Il pressa son visage contre le dernier hublot, la côte s’éloignait à une vitesse folle. Malgré la distance, il distinguait très nettement la maison en flammes et entendait sa
mère l’appeler au secours.
Josh !
Elle était coincée à l’intérieur de la maison.
Josh !
Il se mit à crier et à taper contre les parois de sa cage volante. Au loin, les flammes redoublèrent d’intensité. L’avion quant à lui continuait à prendre de la vitesse. Un terrible sentiment d’impuissance submergea Josh.
Josh !
Il ne pouvait rien faire. Il criait, il pleurait, il tapait –
Josh ! –, mais ses coups sans force et ses cris étaient vains. L’avion poursuivait sa course folle et la maison ne serait bientôt plus que...
« Josh ! Josh ! poursuivit Cosimo en secouant son fils un peu plus fort.
Il s'arrêta net devant la porte de sa chambre. Un petit morceau de papier y était collé : "Tu as deux jours pour ranger ce qu'on a pu appeler un jour ta chambre. Passé ce délai, le plan dernière chance sera activé." Josh, soudain un peu inquiet, détacha le mot de son père et poussa la porte. Il se fraya un chemin jusqu'à son ordinateur et l'alluma.
Puis, calmement, il balaya la chambre du regard.
Son attention fut tout d'abord attirée par une imposante pyramide 100% linge propre construite de façon assez énigmatique à proximité d'une armoire à moitié vide.
Quand il entra dans sa chambre, Josh réalisa à quel point il était fatigué. Il avait pourtant passé une partie de la journée à dormir. Il se déshabilla et s’approcha de son ordinateur pour l’éteindre. Il enfonça la barre d’espace du clavier pour sortir la machine de sa veille. L’écran s’alluma et un message apparut. I know what happened. I can help you. Le message resta affiché une poignée de secondes avant de céder la place à un second. Saturday 11pm. Be in front of your computer. Tell no one. Après trois secondes, le message disparut et l’écran retrouva son apparence habituelle...
Arnold
Collection: Fiction
Paru le 6 juillet 2016
Cote: THE
ISBN: 978-2-278-08163-9

Questions et maux de tête à en
perdre la tête…

Josh, 16 ans, habitant à Poitier, en classe de seconde 8 est un ado comme les autres, ou presque, car il est atteint de terribles migraines qu’il pensait « banales » ; mais non, il entend les pensées de ceux qui l’entourent. Il publie sa découverte sur son blog et entre en contact avec un mystérieux internaute qui l’aide à se débarrasser de ses migraines et à maîtriser le flot.
Josh se lancera donc, accompagné d’Axel, à la recherche de cet internaute de Poitier à Boston et découvrira un secret à en perdre la tête…

L’auteur, Mikael Thévenot, est né en 1977 en France; d’abord passionné de musique et ayant participé à quelques projets en tant que guitariste et batteur, il se lance dans l’écriture. Il écrit Flow en 2016, puis ayant voyagé ici et là, s’installe à Montpellier où il devient professeur d’anglais.

J’ai bien aimé ce roman car il y avait de l’action, du suspens et il était écrit en deux langues : français et anglais, ce qui donnait un rythme à la lecture. Le personnage principal était sympathique et rebondissant. Je recommande donc ce livre aux amateurs d’action, d’aventure, de paranormal et d’humour…

Voici l’extrait qui m’a le plus plu dans ce livre :
« Quand la sonnerie annonçant le dernier cours du vendredi retentit, Josh n’en pouvait déjà plus. Entrer, sortir, s’assoir, se lever, ouvrir son sac, le refermer, sortir ses affaires, les ranger…
« Allez, plus qu’une heure ! » lança Chaïma qui compatissait devant l’air déconfit de son ami.
- Plus que trois ans, tu veux dire, la corrigea Axel, qui avait l’air encore plus dépité que Josh. Si tout va bien ! »
Avant de rejoindre les fourneaux, Cosimo se planta devant l'armoire à CD du salon. Il ne lui fallut pas plus de trente secondes pour trouver ce qu'il cherchait et le son des guitares de Dinosaur Jr. fit bientôt trembler les murs de toute la maison. Cet album "Where you been", Josh le connaissait bien. C'était le disque préféré de sa mère.