Éditeur : Didier Jeunesse (06/07/2016)

Note moyenne : 3.79/5 (sur 120 notes)
Josh, 16 ans, souffre de crises de migraine depuis son enfance. Son entrée au lycée va le troubler plus qu’il ne s’y attendait. Les migraines, qui l’avaient épargné pendant longtemps, recommencent à le malmener.
Il finit par en comprendre la raison : il a la capacité d’accéder au « flot » de pensées de toutes les personnes qui l’entourent.
D’abord seul face à cette révélation, il trouve soutien et conseils auprès d’un internaute mystérieux, qui le con... >Voir plus

AmazonFnacMomoxLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses et Avis (82) Voir plus Ajouter une critique
LoupAlunettes
  12 septembre 2016
: Flow est le début d'une série sur l'étrange. Il est question de lire dans les pensées d'autrui. Mikaël Thévenot choisit de raconter sa fiction sur deux lignes de narration, son intrigue est vécue à deux époques différentes et les courants doivent se rejoindre afin de répondre à la grande question "Qu'est-il arrivé à Jenny Gambo?"
USA. L'agent du FBI Kyle Chester mène son enquête sur "l'accident" du Professeur Cooper et la disparition de sa collègue Jenny. Un cambriolage et l'incendie de l'appartement au préalable de la famille Gambo ont mené l'affaire sur un terrain criminel, les choses se confirment et le corps inerte de la scientifique est retrouvée. La CIA s'empare de l'affaire dans le plus grand secret et l'éviction de Chester ne lui donne qu'une envie, découvrir la vérité.
L'ambiance n'est pas sans rappeler la série mystérieuse "X-Files" avec ses multiples complots dans l'ombre de l'État et sa nuance fantastique.
La part fantastique s'ouvre concrètement plusieurs années plus tard, avec le fils de Jenny, Josh.
Les lecteurs entre de plain-pied dans sa vie lycéenne, sur le Poitiers natal de son père français. Des migraines inexpliquées et les messages d'un pirate informatique commencent à le tourmenter, les 2 sont liés car l'interlocuteur mystère l'avertit de sa future capacité à lire dans les pensées.
Guidé par son "senseï" virtuel, Josh surfe sur le courant des pensées de ses voisins comme on naviguerait sur le web informatique, rebondissant dans le temps, d'une personne connectée à un autre intime et quittant son corps en état de transe.
Une originalité, la manière de présenter ce pouvoir, Josh pirate en quelque sorte les pensées et souvenirs de son entourage. Une autre originalité, les quelques dialogues en anglais qui font la passerelle avec son héritage maternelle, anglais qui se trouve être la langue du pirate. Ils ne sont pas difficile à comprendre et introduisent des parties traduites par la suite. Est-ce l'agent Chester? le Professeur Cooper? Sa mère ne serait-elle pas morte finalement? Qui est ce fameux "clochard" "marcheur" que croise régulièrement Josh? Tout nous ramène à la première histoire, qui vient entrecouper la seconde dans les chapitres et ajoute à l'aspect policier qui complète celui plus fantastique. Il y a une part psychologique qui se mèle aussi parfaitement à l'ensemble, le pouvoir de Josh l'isole de ses amis et de son entourage car l'histoire est trop surréaliste et invraisemblable à vivre, à raconter. Il se confie néanmoins à son ami Axel qui le croit et c'est pour lui salvateur d'équilibre. Pirate, vous avez dit pirate?
C'est le maître-mot car Axel s'y entend parfaitement et va aider Josh à traquer la piste de son internaute. Mais cela ne suffira pas, il faudra le confronter physiquement et cela les mènera aux USA.
Un récit initiatique en troisième lecture, à la rencontre de cette mère que Josh ne connait pour ainsi dire pas du tout.
Les phrases deThévenot sont courtes, nous captons des dialogues, des images et ne perdons pas pour autant de temps dans son "flow" .
Tout se mêle assez bien même si de New York à Poitiers, du polar au fantastique, les univers sont différents.
L'écriture lie le tout comme un collier de perle et nous sommes captés. Les plus intuitifs devineront les identités cachées qui se dévoilent à la fin du tome, les autres profiteront et attendront la suite en Octobre 2016. Ceux et celles qui auront eu le plaisir de se promener dans le centre-ville de Poitiers dans la Vienne, retrouveront des endroits , des itinéraires, ses rues, sa Médiathèque, ils seront gagnés par des images insufflées par l'auteur.
Un très bon début. A découvrir!
Lagagne
  14 octobre 2016
Un excellent moment de lecture que nous avons ici !
Josh est un adolescent comme les autres. Il est secrètement amoureux de sa meilleure amie, va au collège, à un meilleur ami drôle et attachant, vit avec son père depuis le décès de sa mère. Mais il a quand même un petit truc en plus : i lit dans les pensées des gens, le "flow".
On ne s'ennuie pas une seconde ! le lecteur fait de constants aller-retour entre le présent (Josh et ses migraines) et le passé (la mort de sa mère, à Boston). On suit donc en parallèle la quête du flow de Josh et l'enquête sur la mort de sa mère.
J'ai particulièrement apprécié l'usage de l'anglais dans le texte, sans aucune traduction, mais sur des passages suffisamment courts et simples pour qu'elle ne soit pas nécessaire. Comme Josh est né aux Etats-Unis, et qu'une partie de l'action s'y déroule, cela me semble judicieux. Et d'ailleurs, plus d'écrivains devraient utiliser cette méthode (tout comme le sous-titrage des séries tv) afin de côtoyer un peu plus les langues étrangères (mais ceci est un autre débat).
Mikasa34
  27 octobre 2016
Entre policier et science-fiction, c'est un bon premier tome que nous offre Mikaël Thévenot.
Didier jeunesse se met de plus en plus aux romans pour ados et ça leur réussi plutôt bien jusqu'à présent.

Je dois l'avouer les événements de ce premier tome sont principalement prévisibles. La révélation finale, je m'y attendais, c'était gros comme une maison. En revanche, la révélation précédente (tout juste avant la fin) je ne m'y attendais pas. Mais malheureusement c'est la seule qui a été pour moi surprenante.

Cependant, malgré cette prévisibilité, c'est tout de même un tome 1 plutôt réussi. L'écriture est fluide et l'histoire prenante. le texte ne laisse apparaître aucune longueur et l'on se plonge dans l'histoire particulièrement facilement.

Ce tome 1 nous présente deux histoires, à deux époques différentes, les deux étant étroitement liées.
Il y a Josh, (avec son père, sa soeur et ses amis). À notre époque (2011 exactement). On va le suivre dans son quotidien avec ses péripéties.
Puis nous avons l'inspecteur Kyle Chester en 1999 qui enquête sur la mort de la mère de Josh, Jenny. Un vraie enquête mystérieuse.

Petit plus, non négligeable, et qui donne de l'originalité au texte : Quelques dialogues en anglais. J'ai vraiment apprécié ce côté là, d'autant plus que ces passages donnent de la crédibilité au texte et sont accessibles aux plus débutants (comme moi!). Je ne connaissais pas certains mots de vocabulaire (3 ou 4) mais ça n'a pas nui à la compréhension du texte. J'ai trouvé cela très intéressant, ma lecture fini je faisais ma curieuse et allais chercher la traduction des mots que je n'avais pas compris.
Pour un ado je trouve ce concept vraiment super, d'autant plus que les dialogues sont vraiment courts à chaque fois et comme je vous le disais, accessibles. Donc ils ne seront pas "soûlés" (lol).

Malgré quelques défauts, je tiens à souligner les trois points positifs de ce récit :
- L'alternance de la narration entre les deux époques (ce qui accrocheur et apporte du dynamisme).
- La fluidité.
- Et l'originalité d'avoir introduit des passages en anglais
Une chose est sûre, j'ai fortement envie de découvrir le tome 2 et de connaître la suite et fin de cette histoire! C'est le principal, non?
C'est ce qui m'a fait mettre un 4/5 car la prévisibilité a failli me faire mettre un 3 (mais ça aurait été sévère).
J'espère que le tome 2 me surprendra davantage avec un rythme effréné! :-)
Skaoun
  28 novembre 2017
Critique de Mathéo P. "Très bon livre. Histoire prenante."
Critique d'Héloïse "C'est un très bon livre! L'histoire est très prenante et le fait qu'il y ait deux points de vue à des moments différents est vraiment bien! Comme les histoires se déroulent à plusieurs années d’intervalle, on essaie de faire des liens entre les histoires! Le seul petit problème, mais ça, c'est moi! C'est qu'une partie, je dis bien UNE partie de l'histoire, est plutôt prévisible. Hormis ce très léger point, je conseille ce livre!"

Critique de Mme Olivier : " Je lui mets la note de 3 étoiles sur 5. Le récit est peu clair en début de roman, on a du mal à faire le lien entre les époques et les lieux traités. Kyle est plus attachant que Josh. Confusion du lecteur car aucune explication concernant les différences et gue-guerres FBI et CIA... "

ALERT SPOIL !!!

Personnages :
- Jenny, la mère assassinée en avril 99
- Cosimo (A VERIFIER), le père
- Julie (A VERIFIER) la soeur, étudiante en première année de médecine, qu'elle va réussir
- Josh, le héros victime de migraines qui se révèlent les précurseurs de ses pouvoirs psychiques
- Chaïma (A VERIFIER) la petite amie
- Axel, le meilleur ami, doué en piratage informatique : il réalise un annuaire des adresses IP de son voisinage et entre dans leurs ordinateurs
- Kyle, l'enquêteur du FBI dans les années 90
- Docteur Cooper, collègue de la mère de Josh devenu fou
Josh fait régulièrement des cauchemars de sa maison en flammes tandis que sa mère l'appelle à l'aide. Leur appartement a brûlé et la mère a disparu et fut retrouvée deux jours après dans son véhicule accidenté et carbonisé.
Kyle, l'enquêteur, envisagea un meurtre et fut éconduit de l'enquête.
Josh fait régulièrement des crises de migraines très violentes, comme sa mère avant lui. Elle en avait été "guérie" mystérieusement peu avant sa disparition.
Josh est capable de lire dans les pensées, les rêves et les souvenirs. Il découvre son pouvoir pendant une épreuve commune de mathématiques au lycée (il est en seconde).
Sa mère était new-yorkaise, il avait 6 ans quand elle est décédée. Ils vivaient à New York. Suite au décès le père les amène en France à Paris puis à Poitiers (ville des études de son père)
Le Docteur Cooper est devenu fou suite à la disparition de la mère de Josh. Dans de rares moments de lucidité il tente de dire quelque chose à Kyle sans y parvenir.
Un soir, un message apparaît sur l'ordinateur de Josh, en anglais. L'inconnu lui explique l'origine de ses migraines et comment les contrôler, qu'il possède le "flow", une sorte de wifi de cerveaux humains lui permettant de circuler parmi les pensées etc.
Josh finira par révéler son secret à Axel qui lui révélera fouiller dans les ordinateurs. Son talent de hacking lui permettra d'identifier l'inconnu aux Etat-Unis ... la mère de Josh !! Juste avant qu'elle ne se fasse enlever sous les yeux impuissants de ce dernier ... "
La père d'Axel est alcoolique depuis le départ de sa femme. Axel est le dernier d'une fratrie de trois enfants.
Babeliens
  07 mars 2018
CRITIQUE BABELIO SUR FLOW, PAR MIKAEL THEVENOT.
Comport Fleur 4ème C
Josh a 16 ans et a perdu sa mère dès son plus jeune âge, il vient de rentrer au lycée et souffre de crises de migraines depuis son plus jeune âge. Pourtant, depuis peu elles avaient cessées et Josh se sentait mieux. Lorsque Josh rentra au Lycée ses crises avaient repris et au bout d'un certain moment il finit par comprendre pourquoi il les avait. Josh pouvait accéder au ‘'flot'' des pensées des personnes environnantes. Il le découvrit grâce à un internaute mystérieux qui le comprenait, il lui expliquait comment maitriser ce don pour ne plus avoir de migraines. Cet internaute ne voulait pas révéler son identité, il contactait Josh grâce à une fenêtre qui s'ouvrait sur son ordinateur à chaque fois qu'il voulait le conseiller. Avec son ami Alex il va enquêter pour comprendre qui est cet internaute mystérieux.
Biographie :
Mikaël Thévenot est né en 1977
Il est de nationalité Française. Mikaël Thévenot est professeur d'anglais au collège et enseigne notamment à des classes de 4ème. Il est passionné de musique et a décidé de se lancer un défi en écrivant son premier roman : Flow. Puis il sortira ensuite Flow 2. Il a une femme est deux enfants. Pour lui l'écriture est juste un loisir.
Critique :
Les idées de Mikaël Thévenot sont très intéressantes car débute l'histoire par un rêve de Josh ce qui nous intrigue et nous posse à lire le livre. J'ai bien aimé le fait que Axel soit dans un situation familiale compliquée, comme Josh ce qui renforce le fait qu'ils soient meilleurs amis. Les thèmes abordés par Mikaël Thévenot sont la mort, l'adolescence, l'amitié et l'enquête ce qui rend le livre très palpitant, il y a beaucoup de suspense donc on ne peut plus lâcher le livre. J'ai apprécié la construction du livre car elle est originale. En effet, Mikaël Thévenot alterne chaque chapitre entre le présent, avec les migraines de Josh et le passé, avec la mort de sa mère. le point de vue narratif est inédit car on ‘‘jongle'' entre Josh le narrateur du présent et Kyle Chester un agent du FBI, le narrateur du passé. le genre est légèrement fantastique car le fait que Josh puisse lire dans les pensées des gens est surnaturel ce qui nous transporte dans un autre monde. le style est captivant car Mikaël Thévenot introduit des phrases en Anglais dans le livre, ce que j'ai particulièrement apprécié.
Recommandations :
J'ai pris énormément de plaisir à lire ce livre et donc je l'ai lu très rapidement. Je conseille ce livre à ceux qui aiment le suspense et avoir des émotions. Ce livre n'est pas très long car il est captivant.
Passage préféré :
« Il enfonça la barre d'espace du clavier pour sortir la machine de sa veille. L'écran s'alluma et un message apparut. I know what happened. I can help you. le message resta affiché une poignée de secondes avant de céder la place à un second. Saturday 11pm. Be in front of your computer. Tell no one. Après trois secondes, le message disparut et l'écran retrouva son apparence habituelle »
PsychikFabPsychikFab   10 avril 2018
Avant de rejoindre les fourneaux, Cosimo se planta devant l'armoire à CD du salon. Il ne lui fallut pas plus de trente secondes pour trouver ce qu'il cherchait et le son des guitares de Dinosaur Jr. fit bientôt trembler les murs de toute la maison. Cet album "Where you been", Josh le connaissait bien. C'était le disque préféré de sa mère.
Mikasa34Mikasa34   25 octobre 2016
Il s'arrêta net devant la porte de sa chambre. Un petit morceau de papier y était collé : "Tu as deux jours pour ranger ce qu'on a pu appeler un jour ta chambre. Passé ce délai, le plan dernière chance sera activé." Josh, soudain un peu inquiet, détacha le mot de son père et poussa la porte. Il se fraya un chemin jusqu'à son ordinateur et l'alluma.
Puis, calmement, il balaya la chambre du regard.
Son attention fut tout d'abord attirée par une imposante pyramide 100% linge propre construite de façon assez énigmatique à proximité d'une armoire à moitié vide.
CielvariableCielvariable   04 mars 2018
Quand Josh ouvrit les yeux, tous les autres passagers de l’avion avaient disparu. Il s’était à peine assoupi quelques minutes, que s’était- il passé ? Tous ces sièges vides, quelle angoisse ! Il se leva et regarda par le hublot. L’avion volait à très basse altitude, à quelques dizaines de mètres seulement de la surface de l’eau. Il avança jusqu’à la porte de la cabine de pilotage sur laquelle il frappa un grand coup. Personne ne répondit. Il commença à tambouriner. Toujours rien. L’avion volait
de plus en plus vite. Josh se sentait faiblir, la panique rendant chaque geste de plus en plus éprouvant. Il se dirigea tant bien que mal vers l’arrière de l’appareil en s’agrippant aux appuie-tête des fauteuils. Il pressa son visage contre le dernier hublot, la côte s’éloignait à une vitesse folle. Malgré la distance, il distinguait très nettement la maison en flammes et entendait sa
mère l’appeler au secours.
Josh !
Elle était coincée à l’intérieur de la maison.
Josh !
Il se mit à crier et à taper contre les parois de sa cage volante. Au loin, les flammes redoublèrent d’intensité. L’avion quant à lui continuait à prendre de la vitesse. Un terrible sentiment d’impuissance submergea Josh.
Josh !
Il ne pouvait rien faire. Il criait, il pleurait, il tapait –
Josh ! –, mais ses coups sans force et ses cris étaient vains. L’avion poursuivait sa course folle et la maison ne serait bientôt plus que...
« Josh ! Josh ! poursuivit Cosimo en secouant son fils un peu plus fort.
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   22 juillet 2016
Quand il entra dans sa chambre, Josh réalisa à quel point il était fatigué. Il avait pourtant passé une partie de la journée à dormir. Il se déshabilla et s’approcha de son ordinateur pour l’éteindre. Il enfonça la barre d’espace du clavier pour sortir la machine de sa veille. L’écran s’alluma et un message apparut. I know what happened. I can help you. Le message resta affiché une poignée de secondes avant de céder la place à un second. Saturday 11pm. Be in front of your computer. Tell no one. Après trois secondes, le message disparut et l’écran retrouva son apparence habituelle...
CielvariableCielvariable   04 mars 2018
Chaque année, c’était la même chose. Lui et treize autres agents se retrouvaient à la base de Newton pour suivre un stage intensif comparable aux meilleurs moments des entraînements des forces spéciales. Il détestait ces stages. Ils étaient toujours dirigés par des psychopathes qui prenaient un plaisir vicieux à vous regarder souffrir.